DrSmile logo

Gouttières de contention : des dents droites en permanence

Fils, gouttières, coûts et plus encore !

Boîte de stockage des aligneurs DrSmile

Les dispositifs de contention sont définis en dentisterie comme des stabilisateurs dentaires qui empêchent les dents de revenir dans leur position d'origine. Ils sont utilisés après un traitement orthodontique dans le cadre du processus de contention. Le terme contention vient du latin et signifie retenir, immobiliser.

Fils ou gouttières de contention : voilà la différence

Il existe essentiellement deux types de dispositifs de contention. En fonction du défaut dentaire précédemment traité, un dispositif de contention fixe ou amovible peut être utilisé. Un fil métallique fin et fixe, qui est fixé à l'arrière des dents de la mâchoire supérieure ou inférieure, est appelé dispositif de contention fixe. Le fil de retenue est particulièrement recommandé après les traitements avec aligneurs pour des désalignements prononcés des dents, afin d'empêcher celles-ci de revenir à leur position d'origine. Un dispositif de contention amovible, quant à lui, prend la forme d'une gouttière de contention en plastique. Celle-ci peut être retirée des dents aussi rapidement que les aligneurs, mais doit être portée en permanence, en particulier dans les premiers mois après le traitement avec aligneurs.

DrSmile propose les deux variantes. Vous recevrez gratuitement un dispositif de contention amovible (gouttière de contention) dans votre boîte DrSmile. Cependant, si vous optez pour un dispositif de contention fixe (dispositif de contention DrSmile), veuillez nous en informer par téléphone. Le fil est fabriqué sur mesure après un scan 3D de vos dents et peut être installé dans un cabinet dentaire partenaire de DrSmile.

Aligneurs DrSmile et Gouttières de contention

Un dispositif de contention est-il vraiment nécessaire ?

Oui, il l'est ! Parce qu'après un traitement avec aligneurs, vos dents devraient également être maintenues dans leur position finale à l'avenir. La denture humaine et les dents individuelles ont naturellement tendance à se déplacer vers leur position de départ. Après 10 ans, la probabilité que les dents reviennent dans leur position de départ est d'environ 90 %. Il est logique d'utiliser un dispositif de contention, qu'il s'agisse d'une gouttière de contention ou d'un. Il est donc essentiel pour que le traitement soit terminé avec succès.

 

Comment le fil de contention est-il attaché ?

Un fil de contention peut être fixé dans la mâchoire supérieure et inférieure. Le fil métallique fin est fixé à la face intérieure des dents avec un adhésif spécial transparent, une distinction étant faite entre les différents modèles. Le dispositif de contention 3-3 s'étend de canine à canine, tandis qu'avec un dispositif de contention 4-4 les premières molaires sont également incluses.

Fil de contention DrSmile

Coûts d'un dispositif de contention

Selon le type de contention que vous choisissez, les coûts seront différents.

  • Gouttières de contention : vous recevrez gratuitement une gouttière de contention dans votre boîte DrSmile. Chaque commande supplémentaire coûte 99 euros.

  • Fil de contention DrSmile : les coûts varient entre 350 euros et 490 euros. Ils varient selon si vous avez besoin d'un fil de contention pour une seule ou les deux mâchoires.

Pendant combien de temps un dispositif de contention doit-il être porté ?

La durée de port recommandée d'un dispositif de contention est dans la plupart des cas à vie. Il doit en tout cas au moins égaler la durée du traitement dentaire suivi précédemment.

Nettoyez correctement votre dispositif de contention

Les dispositif de contention fixes peuvent être facilement nettoyés avec une brosse à dents. Au lieu de fil dentaire, vous pouvez utiliser une brosse interdentaire pour nettoyer le fil de contention, afin de bien nettoyer les espaces interdentaires au-dessous et au-dessus du fil.

Vous pouvez également brosser les dispositif de contention amovibles avec une brosse à dents. Vous devez vous assurer d'utiliser une brosse à dents à poils souples. Vous devez également utiliser un dentifrice doux pour éviter d'endommager le dispositif de contention.

Pour un nettoyage complet et durable du fil de contention, il est également recommandé de faire effectuer un nettoyage professionnel des dents deux fois par an.

Fil de contention cassé : que faire ? 

En raison de la fixation permanente du fil de contention, il peut arriver que celui-ci se desserre, se casse ou se détache après quelques années. Afin d'éviter le risque d'avaler le dispositif de retenue, vous devez consulter un dentiste ou un orthodontiste dès que possible si votre dispositif de contention est cassé. Il pourra alors retirer le fil cassé et le remplacer par un neuf.

Rattacher et remplacer un dispositif de contention : les coûts

De base, le dispositif de contention DrSmile est garanti 2 ans. Si votre fil doit être remplacé ou réparé après l'expiration de la garantie, vous devrez malheureusement payer vous-même les frais. Ceux-ci dépendent de l'étendue de la réparation nécessaire. 

Les dents peuvent-elles bouger malgré le dispositif de contention ? Ces problèmes peuvent survenir

Normalement, si le fil de contention est correctement et fermement attaché, les dents ne doivent pas se déplacer. De même, si la gouttière de contention est utilisée pendant la durée recommandée, les dents ne doivent pas se déplacer. Cependant, il est tout à fait possible qu'après plusieurs retraits de la gouttière, vous constatiez une sensation de pression lorsque vous recommencez à la porter. Si tel est le cas, le dispositif de contention doit être porté plus souvent pour empêcher les dents de bouger.

Nos cabinets en France

Choisissez une clinique DrSmile pour un scanner 3D de vos dents

Nos dentistes partenaires sont prêt à vous recevoir dans leur cabinet. Des experts en orthodontie invisible et en technologie dentaire vous suivront tout au long de votre traitement avec nos aligneurs afin de vous donner un sourire parfait. Leur expérience et leurs connaissances médicales vous garantissent un suivi médical optimal.

  • DrSmile® Cannes - Palais des Congrès
  • DrSmile® Châtillon
  • DrSmile® Courbevoie
  • DrSmile® Val de Fontenay
  • DrSmile® Marseille 2e - Joliette
  • DrSmile® Neuilly-sur-Seine
  • DrSmile® Paris 8e - Champs-Élysées
  • DrSmile® Paris 12e - Gare de Lyon
  • DrSmile® Paris 15e - La Motte-Picquet - Grenelle
  • DrSmile® Paris 16e - Trocadéro
Ekomi gold
Avis de clients
review-stars
4.7 / 5
Voir les commentaires
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Cabinets dentairesarrow
Sociétéarrow
SUIVEZ-NOUS
  • social icon
  • social icon

©2021 DrSmile