Les appareils dentaires amovibles

Suivre un traitement orthodontique avec un appareil dentaire en metal que l'on peut retirer est une bonne idée. Cependant, ce traitement ne peut corriger que de très légères malpositions dentaires. Les aligneurs invisibles sont une alternative à ces traitements

Si les aligneurs peuvent eux aussi être retirés, le résultat final est identique à celui obtenu avec un appareil dentaire fix

Appareil dentaire amovible

Un appareil dentaire amovible n'est qu'une partie du traitement de la plupart des corrections dentaires et de la mâchoire, car il ne régule généralement que la croissance de la mâchoire. Ces appareils dentaires amovibles sont souvent utilisés en début de traitement et aident à corriger le positionnement des dents légèrement mal alignées. L'orthodontiste ajuste régulièrement l'appareil dentaire « invisible » pour obtenir la position souhaitée de la mâchoire et des dents. Cet appareil se compose d'une partie intérieure en matière plastique, positionnée derrière les dents, ainsi que de crochets qui passent sur ou autour des dents. Étant donné que ce type d'appareil dentaire peut être enlevé, vous pouvez facilement le retirer et le nettoyer lorsque vous mangez ou vous brossez les dents.

Traitement avec un appareil dentaire : pour les enfants ou les adultes ?

Étant donné que les appareils dentaires amovibles sont souvent utilisés lorsque les dents et la mâchoire sont encore en croissance, ce type de traitement est principalement destiné aux enfants et aux adolescents. Ce traitement avec appareil dentaire amovible peut également être prescrit à des adultes, mais il sera à la fois plus long et plus coûteux. Les adultes doivent se renseigner auprès de leur assurance maladie sur le coût exact d'un appareil dentaire, car dans la plupart des cas, le coût du traitement est seulement pris en charge pour les enfants.

Traiter la malposition dentaire en ajustant un appareil dentaire amovible

L'appareil dentaire amovible sert à élargir la mâchoire. Pour ce faire, il est réajusté à intervalles réguliers. À cet effet, un fil métallique dans la partie centrale de l’appareil dentaire permet de desserrer un vérin, ce qui entraîne à son tour un élargissement de l’appareil. La pression élargit la mâchoire. Cependant, si l’appareil dentaire amovible n’est pas porté régulièrement, il devient souvent inutilisable après un certain temps. Cela peut entraîner des points de pression désagréables sur les gencives et les dents jusqu’à ce que votre appareil dentaire soit correctement réglé par votre orthodontiste.

Avantages et inconvénients de l’appareil dentaire amovible

Chaque type de traitement pour un mauvais alignement des dents, , y compris l’appareil dentaire amovible, possède ses avantages et ses inconvénients. Outre les douleurs et le prix, la facilité d'utilisation et l’aspect esthétique sont un critère important pour de nombreuses personnes.

Avantages de l’appareil dentaire amovible

Comme son nom l’indique, un avantage de l’appareil dentaire amovible réside dans son utilisation, il s’agit d’un appareil dentaire que l'on peut retirer. Il peut en effet être enlevé à tout moment pour être nettoyé, pour manger ou pour toute autre raison. Cela permet non seulement de mieux nettoyer l'appareil dentaire, mais aussi d'avoir une meilleure hygiène bucco-dentaire qu'avec un appareil dentaire fixe. Un autre avantage de l'appareil dentaire amovible est qu'il se porte derrière les dents en toute discrétion. Seuls les petits crochets de fixation sont visibles au niveau des dents, ce qui les rend plus esthétiques que les appareils dentaires fixes pour la plupart des gens.

Inconvénients de l’appareil dentaire amovible

À côté de ces avantages, les appareils dentaires amovibles présentent également certains inconvénients, dont l'un est la douleur au début du traitement.

En raison de la pression exercée pour élargir la mâchoire, de nombreux patients se plaignent de douleurs au niveau de la mâchoire et des dents. Il y a également une altération de l'élocution, car l'appareil dentaire amovible occupe un espace relativement important au niveau du palais et à l'intérieur de la mâchoire inférieure. Un autre inconvénient de l’appareil dentaire amovible est le réglage régulier de l’appareil. À chaque réglage, c'est du temps perdu, mais aussi la réapparition de la douleur causée par l’appareil dentaire amovible.

Coût des appareils dentaires amovibles

Le coût d’un appareil dentaire amovible dépend de différents facteurs. D'une part, la durée et le type exact de traitement déterminent le prix des appareils dentaires amovibles, d'autre part, tous les traitements ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie. Pour les adultes, le coût d’un appareil dentaire amovible est à leur charge et varie entre 600 et 1500 euros en fonction de la durée et du type de traitement. En ce qui concerne les traitements dentaires pour les adultes, il est décidé au cas par cas si les frais sont pris en charge par l'assurance maladie ou pas.

Une alternative : un aligneur dentaire de DrSmile

Nous vous proposons une  solution de remplacement des appareils dentaires fixes ou amovibles. Nos aligneurs dentaires transparents sont idéaux pour les adultes, car ils peuvent être portés sans problème et discrètement dans la vie professionnelle et en privé. Le traitement orthodontique ne dure que quelques mois, en fonction de la situation initiale.

Chez DrSmile, il n'y a aucuns frais cachés. Cela signifie que le coût des aligneurs dentaires est clair et connu à l'avance. Le coût des aligneurs dépend de la complexité de la correction d'alignement. Une distinction est faite entre une malposition dentaire légère, moyenne et complexe.

Nos cabinets en France

Choisissez une clinique DrSmile pour un scanner 3D de vos dents

Nos dentistes partenaires sont prêt à vous recevoir dans leur cabinet. Des experts en orthodontie invisible et en technologie dentaire vous suivront tout au long de votre traitement avec nos aligneurs afin de vous donner un sourire parfait. Leur expérience et leurs connaissances médicales vous garantissent un suivi médical optimal.

• DrSmile® Cannes - Palais des Congrès
  • DrSmile® Châtillon