Pourquoi utiliser des élastiques avec les appareils dentaires ?

Les élastiques sont souvent utilisés dans le cadre d'une correction orthodontique avec un appareil dentaire fixe. Il existe en principe deux types d'élastiques pour appareils orthodontiques : Les élastiques (« Alastics ») utilisés pour fixer le fil aux bagues - nous parlons donc ici des élastiques autour des bagues. Les élastiques (« Elastics ») qui aident à déplacer les dents ou la mâchoire, par exemple lors du traitement d'une rétrognathie. Les patient.e.s peuvent décrocher et raccrocher eux-mêmes les élastiques et sont donc en grande partie responsables du bon déroulement du traitement.

L'action des appareils dentaires avec élastiques

Les élastiques sont disponibles en différentes tailles et forces, ce qui signifie qu'ils sont utilisés individuellement pour chaque patient. Les orthodontistes utilisent des élastiques avec des appareils fixes pour exercer une pression supplémentaire sur une ou plusieurs dents afin de les déplacer. En outre, les appareils orthodontiques avec élastiques peuvent être utilisés pour ajuster l'occlusion, par exemple pour des indications telles que l’articulé croisé, la rétrognathie ou la prognathie

Une distinction est également faite entre l'application sur une seule mâchoire (intramaxillaire) et l'application sur les deux mâchoires (intermaxillaire). Le port irrégulier d’un appareil peut entraver le bon déroulement du traitement. Cela implique donc une grande responsabilité de la part des patient.e.s.

Combien de temps les élastiques pour appareils dentaires restent-ils en place ?

Les élastiques doivent être portés exactement comme prescrit par votre dentiste. Dans la plupart des cas, il n'est pas suffisant de les utiliser uniquement pendant la nuit. Il est souvent recommandé de porter l'appareil jusqu'à 24 heures par jour afin d'obtenir un succès thérapeutique optimal. L'appareil dentaire ne peut être retiré que pour le nettoyage ou pour manger.

Appareil dentaire : changer soi-même les élastiques ?

Si vous portez des élastiques, le remplacement des élastiques fait partie de vos tâches quotidiennes. Après avoir mangé, vous devez rattacher les élastiques en suivant les instructions du dentiste. Afin de maintenir la force de serrage, il est conseillé d'utiliser régulièrement de nouveaux élastiques (au moins une fois par jour). Par contre, les « Alastics » ne sont changés que dans votre cabinet dentaire.

Appareil dentaire fixe : placer les élastiques

La pose d’élastiques pour un appareil dentaire peut sembler un peu compliquée au début, mais vous développerez rapidement une routine. Il existe différentes techniques pour les serrer - par exemple en triangle, en croix, en double, etc. Si vous n'êtes pas sûr, il est préférable de demander à nouveau à votre orthodontiste. Pour mieux vous souvenir des positions, vous pouvez, par exemple, les faire enregistrer ou les prendre en photo.

Combien de fois faut-il changer les élastiques pour appareils dentaires ?

Les élastiques des appareils dentaires doivent être changés régulièrement afin qu'ils ne s'usent pas et que la tension sur les dents soit optimale. Changez-les donc au moins une fois par jour, ou plus souvent.

Douleurs avec élastiques pour appareils dentaires

Les élastiques exercent une pression supplémentaire sur vos dents en plus de l'appareil dentaire et s'accompagnent dans certains cas de douleurs. Une crispation des muscles est tout aussi fréquente que l'immobilité de la mâchoire inférieure. Pour éviter les douleurs dues aux élastiques, vous pouvez, par exemple, masser régulièrement les muscles de votre mâchoire pendant quelques minutes pour les détendre. Il existe en outre des exercices spécifiques pour relâcher les tensions de la cavité buccale. Pour maintenir l’activité des muscles de la mâchoire, vous pouvez, par exemple, lorsque les élastiques sont retirés, ouvrir la bouche plusieurs fois au maximum, puis la refermer.

Vous souffrez de douleurs lors de la pose de l'appareil dentaire ? Il est préférable de discuter de ce problème avec votre médecin !

Les élastiques des appareils dentaires ont perdu leur couleur

La décoloration des élastiques de l’appareil orthodontique est un phénomène d’usure normale. Par exemple, certains aliments sont très colorants (comme les tomates) et il suffit d'en manger une fois pour que vos Elastics ainsi que vos Alastics prennent une couleur différente. En outre, les élastiques se décolorent après une certaine période, mais c'est également le signe que les élastiques ont perdu leur élasticité et doivent être remplacées.

Où pouvez-vous acheter des élastiques pour les appareils dentaires ?

En général, il n'est pas nécessaire d'acheter les élastiques pour appareils dentaires, mais vous pouvez vous les procurer auprès de votre orthodontiste ou de votre dentiste. Toutefois, si vous en avez besoin entre deux rendez-vous, vous pouvez commander les élastiques pour votre appareil dentaire auprès des boutiques en ligne. Mais veillez à commander la bonne longueur ou épaisseur !

Nos cabinets en France

Choisissez une clinique DrSmile pour un scanner 3D de vos dents

Nos dentistes partenaires sont prêt à vous recevoir dans leur cabinet. Des experts en orthodontie invisible et en technologie dentaire vous suivront tout au long de votre traitement avec nos aligneurs afin de vous donner un sourire parfait. Leur expérience et leurs connaissances médicales vous garantissent un suivi médical optimal.

• DrSmile® Cannes - Palais des Congrès
  • DrSmile® Châtillon