Les caries : lorsque les bactéries attaquent l'émail des dents

Les gens pensent souvent automatiquement que des caries dentaires sont des trous dans les dents. Cette maladie des dents commence en réalité bien plus tôt. Si les dents touchées ne sont pas traitées, non seulement l'émail sera définitivement endommagé, mais les dents peuvent également tomber. En prenant les mesures adéquates cependant, vous pouvez facilement contrer le développement des caries dentaires.

2020 Dr Smile

Qu'est-ce qu'une carie ?

La carie dentaire est une maladie dentaire au cours de laquelle la substance dentaire est détruite. Les bactéries acidifiantes provoquent une décalcification ou même une déminéralisation de la substance dentaire dure. Si ce processus n'est pas arrêté, un trou apparaîtra dans la dent. Le mot caries vient du latin et renvoie à l'idée de dégradation ou putréfaction. Un problème de carie peut aussi endommager les nerfs et les racines des dents si elle s'étend dans des couches cellulaires plus profondes. En fin de compte, la carie dentaire peut détruire les dents si profondément qu'elles doivent être retirées et remplacées par un bridge ou un implant.

Types

Il existe au total trois types de caries dentaires. Le type indique quelle zone dentaire est touchée par la maladie.

1. Carie dentaire du collet : ce type de carie dentaire se produit à la surface du collet de la dent. Les personnes âgées sont généralement concernées en particulier par ce type de caries car elles ont souvent déjà des dents déchaussées.

2. Carie dentaire verte ou fissurée : ce type de carie dentaire affecte les surfaces de mastication des molaires. Les résidus alimentaires peuvent facilement s'accumuler dans les creux et les niches de la couronne dentaire et, si l'hygiène bucco-dentaire est insuffisante, favoriser la prolifération des bactéries.

3. Carie de surface : ce type de carie affecte les surfaces extérieures lisses des dents. Si les bactéries ne sont pas éliminées, la plaque dentaire se forme en entraînant la décomposition de la substance dentaire.

De la phase initiale à la phase finale

Avant la carie dentaire, ce qu'on appelle la plaque, une fine couche de bactéries, se forme sur les dents. Si la plaque n'est pas éliminée par un brossage régulier, elle se répandra de plus en plus. Les bactéries transforment les glucides comme le sucre de nos aliments en acide et cet acide réagit avec le calcium, provoquant nos douleurs dentaires. Le résultat : les minéraux sont dissous.

Les caries peuvent être divisées en quatre stades différents :

1. La carie initiale est en supplément un stade préliminaire de la carie. La déminéralisation de l'émail dentaire a déjà commencé et des taches blanches, transparentes ou brunâtres apparaissent sur la dent. Ces premiers dommages peuvent encore être réparés à ce stade. Cependant, s'ils ne sont pas traités, une carie dentaire va commencer à se former.

2. Les caries dentinaires ou les caries de l'émail présentent des altérations importantes de l'émail dentaire. Les résidus alimentaires peuvent s'y déposer facilement et la progression de cette maladie dentaire est également accélérée. Des taches brunes sont clairement visibles sur la dent affectée.

3. La carie dentaire profonde a complètement pénétré l'émail dentaire. Les bactéries ont également déjà atteint la dentine en-dessous, c'est à ce stade qu'apparaissent les premières douleurs dentaires. Un autre symptôme peut se rajouter à ce stade, la mauvaise haleine. Les taches sur la dent sont brunes à noires.

4. Dernier stade : la carie de la pulpe dentaire avec abcès à la racine de la dent est la dernière étape de la maladie. La maladie dentaire a atteint la pulpe sensible et les racines des dents peuvent développer des inflammations. Il en résulte des maux de dents intenses. Un traitement chez le dentiste est inévitable pour empêcher des complications plus graves. Dans le pire des cas, l'inflammation de la dent peut attaquer l'os de la mâchoire et également y déclencher des inflammations. Les bactéries peuvent ensuite pénétrer dans la circulation sanguine et par la bouche dans tout le corps et endommager d'autres organes.

Angstpatienten: Angst vor dem Zahnarzt

Des caries dentaires ou bien simplement une coloration des dents : comment reconnaître la carie dentaire?

S'il y a des taches brunes ou même un trou dans la dent, on peut supposer qu'il s'agit de caries, surtout si ces symptômes sont combinés avec une mauvaise haleine ou des maux de dents. Dans le cas d'une coloration blanchâtre ou jaune, il ne semble pas tout-à-fait évident que nous soyons en présence d'une carie. Le premier stade d'une carie ne peut généralement pas être détecté par le dentiste, c'est pour cette raison que des visites de contrôle régulières doivent être effectuées. Si une coloration apparaît sur la dent, une hygiène bucco-dentaire plus approfondie peut simplement suffire à régler le problème. Il faudra cependant recontrôler cette zone et, si nécessaire, se faire examiner par le dentiste pour être sûr qu'il n'y a pas de carie.

Quels sont les symptômes ?

Les premiers signes d'une carie dentaire sont des colorations blanchâtres à brunâtres sur la dent. Si la couleur est jaune ou brune, c'est que l'émail a déjà été attaqué, et un trou est déjà présent. Les symptômes se traduisent alors par des sensations douloureuses au contact de boissons ou d'aliments froids, sucrés ou chauds. Si des bactéries ont déjà pénétré dans l'émail et ont atteint la dentine ou la pulpe de la dent, une mauvaise haleine et des maux de dents légers à sévères se rajoutent. Une dent malade avec des douleurs dentaires peuvent affaiblir le corps dans son ensemble et être accompagnés de maux de tête.

Bref aperçu des symptômes de la carie dentaire.

• Colorations sur la dent : blanche, jaune, brune ou noire

• Sensibilité des dents à la douleur

• Mauvaise haleine

• Douleurs dentaires

• Maux de tête

• corps affaibli

Causes et facteurs de risque

Les origines d'une carie dentaire sont dues à une alimentation riche en sucre et à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le stade préliminaire de la carie dentaire est une couche de plaque constituée de bactéries. Si l'hygiène bucco-dentaire est négligée, les bactéries continuent à proliférer et la carie dentaire se déclare. Les bactéries carieuses transforment les glucides, en particulier le sucre, en acide, déminéralisant ainsi l'émail des dents. Lorsque la consommation de sucre est importante, le processus destructeur des bactéries s'accélère. D'autres facteurs de risque aggravent la situation, comme le fait de négliger les visites de contrôle régulières et le nettoyage dentaire professionnel chez le dentiste. Une carie est tellement facile à détecter et à éliminer à un stade précoce. Le nettoyage chez le dentiste permet aussi de nettoyer les zones difficiles à atteindre. Mais il y a également le stress ou le tabagisme qui peuvent favoriser le développement de la carie dentaire.

Aperçu des causes et des facteurs de risque :

• aliments et boissons riches en sucre

• mauvaise hygiène bucco-dentaire

• pas de rendez-vous de contrôle chez le dentiste

• pas de nettoyage dentaire professionnel

• stress

• tabagisme

Traitement chez le dentiste

Si une carie dentaire est détectée, un traitement chez le dentiste s'impose. La dent affectée doit être traitée le plus rapidement possible, surtout en présence de symptômes sévères, afin d'éviter des problèmes plus graves.

Si la carie est encore au stade initial, il n'est pas nécessaire de creuser la dent et la perte minérale peut être compensée par l'application d'un vernis fluoré. La surface de la dent est alors à nouveau intacte.

Lors d'un traitement classique, les caries sont éliminées en creusant la dent à l'aide d'une foreuse dentaire et la cavité est rebouchée avec un amalgame ou une résine composite. Grâce à l'anesthésie moderne, le traitement n'est pas douloureux et prend entre 30 minutes et 2 heures selon le matériau d'obturation. Dans le cas de maladies carieuses plus graves cependant, un traitement du canal radiculaire sera peut-être à envisager ou bien la dent ne pourra pas être sauvée et sera perdue.

Les frais d'un traitement classique sont pris en charge par la caisse primaire de maladie à concurrence du coût d'une obturation à l'amalgame. La différence avec une obturation plus coûteuse, c'est que le patient doit la prendre en charge entièrement.

X-ray

Soins à la maison

Les caries ne peuvent pas être traitées par le patient lui-même, même s'il s'agit de caries au stade initial. Cependant, un dentifrice contenant du fluor et les minéraux présents dans la salive peuvent protéger l'émail des dents dans une certaine mesure. Si la carie dentaire a évolué à un stade ultérieur, les remèdes maison ne seront plus d'aucune utilité, car l'émail, une fois percé, ne protégera plus l'intérieur de la dent. Un traitement chez le dentiste est alors inévitable.

La carie dentaire chez les enfants

La carie dentaire peut déjà survenir chez les bébés et les tout-petits. Les dents de lait sont nettement plus molles que les dents définitives, raison pour laquelle les bactéries carieuses peuvent rapidement pénétrer dans la dent. Les caries des dents de lait peuvent également se transférer sur les dents définitives, il est donc primordial de soigner les premières dents. Les enfants peuvent également être infectés par des bactéries de leurs parents s'ils utilisent par exemple la même cuillère ou si ces derniers lèchent la sucette. La carie dentaire chez les enfants peut être détectée en voyant des gencives enflées ou qui saignent. Une visite chez le dentiste permet alors de confirmer le diagnostic et de commencer un traitement.

Prévenir avec une bonne hygiène bucco-dentaire et un régime alimentaire approprié

Les caries peuvent tout-à-fait être évitées grâce à des soins bucco-dentaires approfondis. En plus de vous brosser les dents deux fois par jour, il faut aussi utiliser le fil dentaire ou des brossettes interdentaires, un brosse-langue et un bain de bouche. Ces mesures peuvent empêcher les bactéries de proliférer. Il faut attendre 30 mn pour se brosser les dents après avoir mangé. Un nettoyage professionnel des dents 1 à 2 fois par an garantit le nettoyage des zones difficiles d'accès. Éviter les aliments et les boissons sucrés permet également de prévenir l'apparition de caries dentaires.

• FAQ
  • Devenir partenaire
  • 0805 22 31 83 (lun.-ven. 9h-18h)
  • client@drsmile.fr