Des gencives saines sont tout aussi importantes que des dents saines

Zahnpflege

Des dents blanches et bien alignées sont synonymes de bonne santé et c'est aujourd'hui un objectif très facile et rapide à atteindre grâce aux dernières technologies. Vous pouvez blanchir vos dents chez vous grâce à des kits de blanchiment à domicile et vous pouvez aussi facilement redresser vos dents mal alignées chez vous grâce à des gouttières invisibles. Mais il ne suffit pas d'avoir de belles dents, car si vos gencives ont des problèmes, ce sera très désagréable et vous ne vous sentiriez pas bien du tout. Des petits problèmes de gencives peuvent se transformer en une maladie parodontale grave si vous ne restez pas vigilant, cette maladie non seulement vous fera souffrir mais elle pourra en plus altérer la beauté de votre sourire.

Gencives blanches : ce que la couleur dit de votre santé

La couleur des gencives, ainsi que leur structure, sont de bons indicateurs de la santé de votre cavité buccale. Il est donc primordial de surveiller ces deux aspects pour pouvoir agir le plus rapidement possible en cas de changement. La structure gingivale doit toujours être ferme et lisse, quelle que soit sa couleur.

• Rose clair à foncé : gencives saines et bien entretenues.

• Marron : La couleur naturelle des gencives pour une peau plus foncée. Si vous prenez beaucoup de bains de soleil, le soleil peut aussi faire brunir vos gencives. Cela est dû à l'augmentation du taux de mélanine dans le corps.

• Rouge : signe d’inflammation ou d’infection Il faudrait que vous consultiez un dentiste à ce sujet.

• Jaune : signe d'inflammation des gencives. Une meilleure hygiène bucco-dentaire peut souvent aider dans ce cas. Des plaies jaunes, en revanche, peuvent être le signe d'une infection virale ou d'un aphte.

• Blanc : aspect possible suite à une infection virale. Des taches blanches isolées sont également possibles. Une fine pellicule blanche, par contre, est souvent le signe d'une infection fongique. Ces deux cas doivent être traités par un médecin. Des taches blanches qui apparaîtraient après un blanchiment disparaîtront d'elles-mêmes.

• Gris : signe d'un système immunitaire affaibli. Souvent lié à une infection bactérienne, doit être traité par un médecin.

• Noir : peut être observé chez les fumeurs, ou après la prise de certains médicaments. Un médecin devrait également être consulté dans ce cas.

Les douleurs des gencives sont très désagréables

Tout le monde a probablement déjà eu des douleurs aux gencives à un moment donné. Elles sont toujours le signe d'une inflammation de la cavité buccale, soit due à des stimuli mécaniques tels que le brossage des dents, soit survenue suite à un nettoyage ou à une obturation dentaires, ou bien c'est une infection virale, bactérienne ou fongique ou alors des abcès ou des aphtes qui ont déclenché l'inflammation. La zone affectée est généralement douloureuse avec des sensations de brûlure, ou bien la gencive est rouge et enflée. En fonction de la gravité de la maladie, la personne peut ressentir des élancements désagréables et saigner des gencives. Les douleurs aux gencives est souvent associée à une mauvaise haleine (halitose).

Gencive gonflée

Ce n'est pas agréable d'avoir les gencives gonflées, mais, le plus souvent, la cause de ce symptôme est plutôt bénigne. Cependant, il faut soigner cette inflammation afin qu'elle n'évolue pas vers une forme plus grave de maladie gingivale. Les gencives gonflées présentent souvent des rougeurs et sont souvent rougies et un peu molles au toucher. Ces symptômes révèlent la présence de bactéries de la plaque dentaire qui se sont accumulées dans la cavité buccale. Si des bactéries restent longtemps dans la bouche et ne sont pas éliminées par une hygiène bucco-dentaire régulière, les gencives peuvent gonfler. Un nettoyage approfondi des dents peut être suffisant dans de tels cas et empêcher une inflammation des tissus de soutien des dents.

Des traitements dentaires peuvent aussi être à l'origine d'un gonflement des gencives. Il est tout à fait normal que les gencives soient irritées et gonflées après l'extraction de dents de sagesse ou un traitement de canal radiculaire. Cependant, ces symptômes devraient disparaître d'eux-mêmes au bout de quelques jours. Sinon, vous devriez consulter de nouveau votre dentiste.

Inflammation des gencives

Si vos gencives sont rouges et si des saignements se produisent lors du brossage des dents, vous souffrez d'une inflammation des gencives. La zone enflammée est gonflée et vous pouvez ressentir de la douleur à la pression. En cas d'inflammation sévère, un amas de pus peut également se former et du pus peut s'écouler si on appuie dessus. Comme pour les gencives gonflées, l'inflammation des gencives est due à l'accumulation d'un trop grand nombre de bactéries en raison d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les germes se nourrissent de résidus alimentaires contenant du sucre et de l'amidon et forment une plaque à la surface de la dent et sur le sillon gingivo-dentaire. Les bactéries peuvent particulièrement bien proliférer dans cette zone et y provoquer ainsi une inflammation. Cela devient dangereux lorsque l'inflammation s'étend au-delà des gencives jusqu'aux tissus de soutien des dents. Les bactéries peuvent attaquer les os et pénétrer dans le sang. C'est ce qu'on appelle la maladie parodontale. Cette maladie des gencives est irréversible et c'est la cause la plus fréquente de perte de dents chez les personnes âgées.

Quand les gencives se rétractent

Vos dents vous paraissent soudain plus longues et elles sont plus sensibles à la douleur que d'habitude ? Dans ce cas, vos gencives se sont peut-être rétractées. C'est un phénomène fréquent après une parodontite, la forme la plus grave des maladies des gencives. Les os et les tissus qui entourent les dents sont endommagés par l'inflammation. Les gencives se rétractent et les dents peuvent bouger ou, dans le pire des cas, certaines dents peuvent tomber. Si vos gencives se rétractent, vous devez absolument consulter un dentiste, car la parodontite n'est pas toujours la cause de ce symptôme. Il peut y avoir d'autres raisons à la récession gingivale comme par exemple une carence en vitamines, le tabagisme, le stress, des médicaments ou un système immunitaire affaibli.

Que faire en cas de problèmes de gencives ?

Qu'elles soient gonflées, sensibles ou enflammées, si vos gencives ne sont pas saines, ce sera vite très désagréable et vous ne vous sentirez pas bien. Mais que peut-on faire pour soulager la douleur ou, mieux encore, pour prévenir les problèmes de gencives?

Les remèdes maison peuvent-ils aider ?

En fait, les remèdes maison peuvent souvent aider à réduire l'inconfort ressenti au niveau des gencives. Les produits anti-inflammatoires en particulier apaisent les gencives enflammées ou gonflées et soulagent sur le moment.

• Camomille : Elle a un effet désinfectant et calmant. Un rinçage fréquent avec de la tisane de camomille atténue les symptômes de l'inflammation.

• Sauge : Fonctionne comme la tisane de camomille et peut être utilisée comme alternative.

• Massage : Un léger massage avec une brosse à dents stimule la circulation sanguine et favorise le processus de guérison.

• Eau salée : Le rinçage à l'eau salée combat la croissance des bactéries.

• Huile de coco : le rinçage ou le massage des zones affectées avec de l'huile de coco soigne la muqueuse buccale.

• Huiles essentielles,: L'huile de girofle, d'arbre à thé ou de menthe poivrée a un effet antiseptique et aide à lutter contre l'inflammation. Mais il faudra les utiliser diluées en bains de bouche en raison de leur concentration.

Pommades, gels et dentifrice

En cas d'inflammation des gencives ou de récession gingivale, vous devez toujours commencer par consulter un dentiste. Si nécessaire, il vous prescrira un gel ou une pommade ou vous recommandera un dentifrice particulier pour renforcer vos gencives. Souvent, les dentifrices spécifiques pour gencives sensibles sont un peu plus concentrés et éliminent plus de bactéries de la plaque dentaire que les dentifrices normaux.

Zahnschiene Reinigung

Prendre soin de ses gencives correctement prévient les maladies gingivales

Il n'y a pas de remède miracle particulier pour obtenir des dents et des gencives saines, et nous en sommes tous tout-à-fait conscients. Une hygiène bucco-dentaire approfondie et surtout quotidienne matin et soir est tout-à-fait suffisante et peut nous épargner beaucoup de douleurs. Ces bonnes habitudes sont tellement simples à instaurer et pourtant malheureusement trop souvent négligées. Voici un récapitulatif de tout ce qu'il ne faut pas oublier lors de vos soins bucco-dentaires :

• Se brosser les dents correctement deux fois par jour

• Utiliser le fil dentaire

• Se rincer la bouche avec un bain de bouche

• Nettoyer la langue avec un gratte-langue

• Changer régulièrement les produits de nettoyage des dents

• Prophylaxie dentaire avec nettoyage dentaire professionnel 1 à 2 fois par an

Comment renforcer vos gencives

Une alimentation saine et équilibrée et une bonne hygiène bucco-dentaire sont essentielles pour des gencives saines et résistantes. Les bactéries peuvent se multiplier rapidement, surtout lorsque vous consommez des aliments contenant du sucre ou de l'amidon. Afin de renforcer vos gencives, il est important de contrôler les bactéries dans votre bouche avec les soins adéquats et de lutter contre la formation de plaque. En étant ainsi vigilant, vous évitez non seulement les problèmes de gencives, mais également la carie dentaire. Si vous ressentez malgré tout un léger inconfort, les remèdes maison peuvent rapidement résoudre vos problèmes de gencive. Si les symptômes s'aggravent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre dentiste.

Restauration des gencives

Lorsque la gencive s'est rétractée, elle ne repousse plus naturellement. Et là, malheureusement, une alimentation saine ou l'utilisation de remèdes maison ne sera d'aucun secours. Le récession gingival est irréversible et la gencive ne peut être restaurée que par la chirurgie dentaire. Dans un tel cas, le dentiste effectue d'abord un traitement parodontal pour soigner les symptômes du patient. Si les gencives sont très rétractées, une greffe de gencive peut être envisagée pour reconstruire les gencives.

À quoi pouvez-vous vous attendre en choisissant DrSmile ?

Nous ne faisons aucun compromis lorsqu'il s'agit de votre sourire.

Votre plan de traitement individuel : approuvé par des orthodontistes

Nous faisons un scanner 3D détaillé de vos dents et planifions votre traitement sur cette base. Votre traitement sera planifié avec précision par des orthodontistes ou des dentistes spécialisés dans les traitements par aligneurs et finalisé en consultation avec le laboratoire dentaire. Les impressions désagréables faites dans la pâte de moulage sont révolues depuis longtemps - notre scanner 3D est beaucoup plus précis qu'une impression avec la pâte de moulage bleue conventionnelle.