Nettoyage dentaire professionnel : tout ce que vous devez savoir

Cette page sert uniquement à titre d’information. DrSmile ne propose pas (encore) ce traitement.
Zahnarztpraxis DrSmile

Le nettoyage dentaire professionnel est un nettoyage intensif des dents et constitue le principal composant de la prophylaxie dentaire. Les dents sont soigneusement nettoyées à l'aide d'instruments spécifiques, ce qui élimine la plaque dentaire et réduit ainsi le risque de carie dentaire et de parodontite. Un nettoyage professionnel des dents élimine ainsi les déficits de l'hygiène bucco-dentaire conventionnelle et nettoie les zones inaccessibles lors du brossage quotidien des dents.

Mais comment un tel nettoyage professionnel des dents fonctionne-t-il réellement et est-ce vraiment logique ? Et quels en sont les coûts ? Vous pourrez en apprendre plus sur le nettoyage professionnel des dents ici.

Quelle est l'utilité d'un nettoyage dentaire professionnel ?

Le nettoyage dentaire professionnel étant un service de santé privé, la question se pose pour de nombreux patients de savoir si un nettoyage dentaire aussi intensif est vraiment nécessaire. En fin de compte, chacun doit décider pour lui-même, mais il y a encore des raisons pour lesquelles un nettoyage dentaire professionnel se justifie. D'un côté, il sert de prophylaxie dentaire en éliminant des dépôts tels que le tartre, ce qui réduit le risque de maladies dentaires telles que la carie dentaire ou la parodontite. D'un autre côté, il supprime les colorations, ce qui contribue finalement à donner une apparence plus claire à vos dents.

En fin de compte, le nettoyage dentaire professionnel n'a vraiment de sens que si les instructions d'hygiène bucco-dentaire du dentiste sont appliquées en même temps dans les soins dentaires quotidiens.

Nettoyage dentaire professionnel : il y a ces différences

La différence entre le nettoyage dentaire professionnel et la prophylaxie réside dans les limites de ces deux concepts. Le nettoyage dentaire professionnel est la pierre angulaire des soins dentaires préventifs et fait donc partie de la prophylaxie. Pendant cette consultation de prévention, le dentiste examine l'état des dents du patient et l'informe des soins d'hygiène bucco-dentaire appropriés à continuer à la maison. Le nettoyage dentaire professionnel proprement dit est effectué pendant cette visite de contrôle par un assistant dentaire ou un assistant en prophylaxie. Il ne faut pas non plus confondre détartrage et nettoyage dentaire professionnel. Contrairement au nettoyage dentaire professionnel plus complet, seuls les dépôts durcis, c'est-à-dire le tartre, sont éliminés lors d'un détartrage. Le nettoyage dentaire professionnel comprend également l'élimination de la plaque dentaire, c'est-à-dire des dépôts souples. Ce nettoyage élimine aussi les bactéries responsables de la carie dentaire et de l'inflammation des gencives telle que la parodontite.

Que fait le dentiste lors d'un nettoyage dentaire professionnel ?

Une fois que le dentiste ou l'assistant en prophylaxie s'est fait une idée de votre hygiène bucco-dentaire, a soigneusement examiné vos dents et a documenté votre fiche de suivi, le nettoyage des dents peut commencer. Il élimine d'abord les dépôts dentaires durs (tartre) et mous (plaque) au-dessus et en-dessous des gencives. Il nettoie ensuite les dents et les espaces interdentaires, puis effectue un polissage et un lissage des dents à l'aide d'un dentifrice contenant du fluor. La dernière étape du nettoyage consiste à appliquer un vernis ou un gel fluoré pour empêcher la formation de nouveaux dépôts et pour prévenir la carie dentaire et l'inflammation des gencives. À la fin, le dentiste fera le point avec vous et vous donnera des instructions pour entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Le nettoyage professionnel des dents prend environ une heure.

Nettoyage professionnel des dents : les instruments utilisés

Professionelle Zahnreinigung beim Zahnarzt

Différents instruments et appareils sont utilisés pour le nettoyage dentaire professionnel. Des comprimés révélateurs sont utilisés pour révéler la plaque et le tartre par coloration fluorescente. La plaque et le tartre sont ensuite éliminés manuellement avec des instruments tels que les détartreurs et les curettes, ou avec des appareils spéciaux à air comprimé et à ultrasons. Pour nettoyer les espaces interdentaires, le dentiste utilise aussi du fil dentaire et des dispositifs dentaires tels que des brossettes interdentaires et les grattoirs. Un jet d'eau et de solution saline aide à éliminer les taches causées surtout par les produits addictifs tels que le café ou les cigarettes, les résidus sont ensuite éliminés à l'aide d'un appareil à jet de poudre. Un mélange chauffé d'air, d'eau et de sel spécial de nettoyage est injecté sous pression dans les espaces interdentaires et dans chaque sillon. Les dents sont ensuite polies avec un polisseur dentaire rotatif et de la pâte à poncer ou avec une brosse rotative et les sillons sont scellés. Pour protéger l'émail des dents, un vernis spécial au fluor est enfin appliqué après les soins pour empêcher la formation de nouveaux dépôts et réduire le risque de carie dentaire.

Le nettoyage professionnel des dents est-il douloureux ?

Le nettoyage dentaire professionnel n'est généralement pas douloureux. Néanmoins, il peut être perçu comme inconfortable, surtout pour des patients qui auraient les dents particulièrement sensibles, au moment où le dentiste nettoie des collets dénudés ou la marge gingivale. Des douleurs persistantes pendant ou après le traitement sont par contre généralement impossibles, tout comme le nettoyage des dents sous anesthésie. Cependant, si de telles douleurs se manifestent, une anesthésie locale peut être envisagée, un gel anesthésiant est alors appliqué sur les gencives.

Puis-je manger après un nettoyage dentaire ?

Après un nettoyage dentaire professionnel, il vaut mieux ne rien manger pendant environ une heure. Il est également déconseillé de consommer des aliments qui favorisent la décoloration, comme le café, le vin ou les carottes. Il faut également éviter de fumer pendant environ huit heures après le nettoyage.

Combien peut coûter un nettoyage dentaire professionnel ?

Le prix d'un nettoyage dentaire professionnel est compris entre 80 et 120 euro. Les coûts dépendent de l'état de la dentition et du nombre de dents à traiter. Le coût d'un nettoyage dentaire professionnel peut également varier en fonction de la quantité de travail à réaliser et du temps requis pour les différentes étapes, il peut aussi varier selon le cabinet dentaire et la région où il est implanté. Des prestations supplémentaires, telles que l'élimination de la plaque et du tartre sous la marge gingivale et le nettoyage avec des appareils spéciaux à ultrasons ou à jet de poudre, augmentent le prix du nettoyage professionnel. Si les dents du patient sont en bon état et si le nettoyage à réaliser comprend des actes classiques et ne nécessite pas plus de temps que la normale, il faut s'attendre par principe à un taux de facturation d'environ 3,50 euro par dent.

Le nettoyage des dents est-il pris en charge par l'assurance maladie?

Le nettoyage dentaire professionnel est une prestation de santé du secteur privé. Une prise en charge complète des coûts par l'assurance maladie n'est donc pas possible. Cependant, certaines caisses subventionnent en partie ces frais sous la forme d'un forfait annuel qui couvre donc partiellement le coût du nettoyage. En principe, la prise en charge des coûts varie en fonction de la situation du patient, s'il s'agit d'un patient relevant du régime général d'assurance maladie, d'un patient ayant une assurance privée complémentaire ou d'un enfant.

À quelle fréquence faudrait-il prévoir un nettoyage dentaire professionnel ?

Le nombre de séances de nettoyage dentaire par an dépend essentiellement de l'état de vos dents ainsi que des autres maladies éventuelles pour lesquelles vous auriez déjà été traité auparavant. Cependant, vous devriez consulter un dentiste au moins une fois par an pour faire effectuer un nettoyage préventif.

Un nettoyage dentaire professionnel malgré un appareil dentaire ?

Un nettoyage dentaire professionnel est également possible pour les patients portant un appareil dentaire. Dans ce cas, le dentiste retire le fil de contention et les bagues pour nettoyer les dents et les remet à la fin de la séance.

Le nettoyage dentaire professionnel est-il bon pour les dents?

On peut discuter longtemps des avantages et des inconvénients d'un nettoyage dentaire professionnel. Une chose est certaine cependant : à titre prophylactique, ce nettoyage professionnel est très efficace pour prévenir la gingivite et la carie dentaire. Un autre avantage du nettoyage dentaire professionnel, c'est qu'il élimine les taches et rend vos dents plus brillantes et plus blanches.

Tout comme les autres traitements dentaires, le nettoyage dentaire professionnel comporte également certains risques. Les dents étant très sensibles après le traitement, le risque d'infection est plus important dans les heures qui suivent. Ce qui est parfois dû à la libération de bactéries lors du traitement. La surface des dents risque aussi d'être plus rugueuse, il s'agit là d'un autre inconvénient qui est à imputer à certains appareils spécifiques utilisés pour le nettoyage des dents. La fluoration en fin de traitement est là pour compenser ce risque.

Photo: enginaky

Des dents alignées avec DrSmile

DrSmile propose actuellement uniquement une correction orthodontique avec des gouttières transparentes (aligneurs). Les dents sont placées dans la position souhaitée avec les Clear Aligner en seulement 4-9 mois. Les chevauchements, les diastèmes et autres problèmes orthodontiques sont résolus.

Après un rendez-vous gratuit dans un cabinet partenaire de DrSmile, des experts/expertes établissent un plan de traitement individuel avec affichage précis du déplacement des dents.

Après approbation du plan de traitement, les clients reçoivent les aligneurs fabriqués sur mesure directement à leur domicile. Le traitement est suivi et contrôlé par les dentistes partenaires de DrSmile par le biais d’une application.

Avec DrSmile, vous obtenez aisément et rapidement un sourire plein de confiance.

Nos cabinets en France

Choisissez une clinique DrSmile pour un scanner 3D de vos dents

Nos dentistes partenaires sont prêt à vous recevoir dans leur cabinet. Des experts en orthodontie invisible et en technologie dentaire vous suivront tout au long de votre traitement avec nos aligneurs afin de vous donner un sourire parfait. Leur expérience et leurs connaissances médicales vous garantissent un suivi médical optimal.

• DrSmile® Cannes - Palais des Congrès
  • DrSmile® Châtillon