Qu'est-ce que la plaque dentaire et comment se forme-t-elle ?

La plaque dentaire est constituée de résidus alimentaires, de salive et de bactéries présents dans la cavité buccale. Dans le principe, l'accumulation de plaque sur les dents, dans les espaces interdentaires et sur la langue est tout à fait normale. Seulement, il est important d'éliminer la plaque dentaire grâce à une hygiène dentaire approfondie afin de prévenir des maladies telles que l'inflammation des gencives (gingivite), la carie dentaire et la parodontite .

Des dents droites avec les aligneurs dentaires

Déceler la présence de plaque dentaire

La plaque dentaire se reconnaît à sa consistance collante et molle et à sa couleur blanc-jaunâtre. Cependant, comme elle s'installe généralement dans des endroits difficiles à atteindre dans la bouche, des comprimés ou autres solutions colorantes ont été développés afin de pouvoir identifier immédiatement la présence de résidus bactériens. Pour ce faire, il faut mâcher des comprimés ou bien rincer sa bouche avec une solution colorante pendant environ 30 secondes. Le film bactérien apparaît alors sous la forme d'une plaque délimitée par la coloration. Vous pourrez ainsi constater immédiatement sur quelles zones il vous faudra frotter plus énergiquement ou passer le fil dentaire plus fréquemment.

Les colorants sont disponibles en deux versions. Vous avez une première variante qui marque tous les résidus d'une couleur bleuâtre et un autre produit qui colore la plaque la plus récente d'une couleur différente de celle des résidus plus anciens. Les colorants pour plaque dentaire sont disponibles en pharmacie ou parapharmacie.

Élimination de la plaque dentaire

La plaque dentaire ne peut être éliminée qu'au moyen d'une hygiène bucco-dentaire bien maîtrisée. Pour ce faire, les dents, les espaces interdentaires et la langue doivent être nettoyés quotidiennement.

Pour pouvoir éliminer efficacement la plaque dentaire, il faut utiliser un dentifrice antibactérien au fluor. Il faut enlever les résidus alimentaires et bactériens des espaces situés entre les dents deux fois par jour à l'aide de fil dentaire ou d'une brossette interdentaire. Étant donné que les bactéries s'accumulent et se multiplient très facilement sur la langue, vous devez également la brosser tous les jours. Vous pouvez utiliser en supplément un bain de bouche antibactérien pour rincer les espaces interdentaires.

Remèdes maison permettant de détacher la plaque dentaire

Il faut d'abord préciser que la plaque dentaire ne peut être éliminée que grâce à une hygiène bucco-dentaire efficace.

L'huile d'arbre à thé ne peut pas dissoudre la couche de plaque dentaire déjà accumulée mais elle est utile pour prévenir la formation de nouvelles plaques. Cette huile à elle seule, même en petites quantités, est en effet capable de tuer des bactéries. Tout ce que vous avez à faire c'est de mélanger une ou deux gouttes avec votre dentifrice et de vous brosser les dents soigneusement.

Nous ne recommandons pas les remèdes maison tels que la levure chimique, le vinaigre et le citron. La plaque est éliminée, mais l'émail des dents est également attaqué, et il est impossible de réparer l'émail. Une méthode moins agressive et donc plus efficace consiste à se brosser les dents puis à passer ensuite le fil dentaire entre les dents.

Quand faut-il aller voir le dentiste pour éliminer la plaque dentaire

Une plaque molle n'a pas besoin d'un dentiste pour être éliminée. Ce n'est que lorsque la plaque s'est calcifiée qu'elle doit être enlevée par un dentiste, soit manuellement, soit mécaniquement à la roulette, soit au moyen d'ultrasons.

Différence entre la plaque et le tartre

Si la plaque n'est pas éliminée, elle durcit et se transforme en tartre. Le tartre est une forme calcifiée de plaque dentaire et donc pas vraiment facile à enlever. L'option d'éliminer le tartre vous-même avec un détartreur ou une gomme dentaire est très risquée. Une utilisation non professionnelle de ces outils peut entraîner non seulement des blessures, mais également une inflammation des gencives. Le tartre bien installé doit donc toujours être éliminé par un dentiste. Pendant le traitement, les calcifications sont éliminées de la surface de la dent et le long des gencives.

Pour éviter le tartre, la plaque dentaire doit d'abord et avant tout être soigneusement éliminée des dents et des espaces interdentaires.

Plaque chez les enfants

La plaque dentaire étant quelque chose de très naturel, les enfants n'en sont pas non plus préservés. La formation de plaque dentaire est favorisée par les aliments et les boissons sucrés. Le dépôt de plaque sur les dents de lait durcit au bout de quelques jours et peut entraîner une carie dentaire plus rapidement que sur des dents d'adultes. C'est là que les tablettes colorantes sont particulièrement utiles pour montrer aux enfants quelles zones nécessitent un meilleur nettoyage.

Conseils de prévention

La meilleure façon d'éviter l'accumulation de plaque dentaire est de se brosser les dents soigneusement tous les jours. Il est également important de nettoyer soigneusement les zones difficiles d'accès et les espaces interdentaires.

De plus, vous devriez faire contrôler vos dents par un dentiste au moins une fois par an et, si nécessaire, lui demander de procéder à un détartrage.

Nos cabinets en France

Choisissez une clinique DrSmile pour un scanner 3D de vos dents

Des experts en orthodontie invisible et en technologie dentaire accompagneront votre traitement avec nos aligneurs afin de vous donner un sourire parfait. Leur expérience et leurs connaissances médicales vous garantissent un suivi médical optimal.

• DrSmile® Cannes
  • DrSmile® Châtillon
  • DrSmile® Fontenay-sous-Bois
  • DrSmile® Neuilly-sur-Seine