DrSmile logo

Des dents saines pendant la grossesse

De nombreuses femmes souffrent de problèmes de dents pendant leur grossesse. Pendant cette période, elles sont particulièrement sujettes à des problèmes dentaires, il est donc primordial pour elles d'entretenir le plus consciencieusement possible leur hygiène bucco-dentaire.

Weiße Zähne

Pourquoi les dents s'abîment-elles souvent pendant la grossesse?

Si les femmes ont généralement plus de soucis dentaires pendant la grossesse, c'est parce qu'elles subissent des changements hormonaux dans leur corps. La libération accrue de progestérone entraîne une modification de la flore buccale. Les gencives sont plus alimentées en sang et sont donc plus sensibles. Il en résulte des saignements de gencives et des infllammations gingivales. Mais l'acidité de la salive change également et peut endommager les dents. Le pH est plus acide que la normale pendant la grossesse. Et comme une femme mange à ce moment-là plus d'aliments sucrés ou acides, la charge acide augmente et peut attaquer l'émail des dents ou provoquer des caries dentaires. Les incidents de la grossesse tels que des vomissements fréquents peuvent également endommager les dents.

Complications dentaires pendant la grossesse

Les changements hormonaux impactent fortement la santé dentaire des femmes et peuvent avoir des conséquences graves comme des dents décolorées ou pourries si l'hygiène bucco-dentaire est mauvaise. Les femmes enceintes sont alors particulièrement sujettes aux maladies dentaires suivantes.

Les dents tombent

« Chaque enfant coûte une dent à sa mère », toute femme enceinte a déjà entendu ce dicton. Mais la perte de dents pendant la grossesse n'est en aucun cas normale et la dentisterie moderne peut l'empêcher. Néanmoins, parce que les gencives sont plus sensibles et plus molles, elles peuvent être plus touchées par des inflammations gingivales et la formation de poches parodontales. Les bactéries se cachent plus facilement et peuvent se multiplier plus rapidement. Résultat : les dents se déchaussent et, dans le pire des cas, tombent.

Les dents se cassent

Si l'émail est endommagé, la dent est fragilisée et se casse plus facilement. Les aliments acides et l'augmentation du pH peuvent particulièrement favoriser la dissolution de l'émail dentaire pendant la grossesse. Si une dent se casse pendant la grossesse, elle peut être soignée rapidement chez le dentiste sans anesthésie ni radiographie. 

Les dents sont sensibles

Comme les gencives, les dents deviennent également plus sensibles avec les changements hormonaux qui s'opèrent dans le corps. L'augmentation de la circulation sanguine accélère le flux sanguin, ce qui peut entraîner une sensibilité des dents à la chaleur et au froid. 

image (33)

Comment éviter d'avoir des dents abîmées pendant la grossesse ?

Une hygiène bucco-dentaire intensive est essentielle pendant la grossesse : il faut se brosser les dents régulièrement deux fois par jour et utiliser du fil dentaire ou des brosses interdentaires en supplément, les bactéries n'auront alors aucune chance de provoquer des maladies dentaires. L'émail peut également être renforcé avec un dentifrice et un bain de bouche contenant du fluor.

Si vous vous sentez nauséeuse en vous brossant les dents, rincez-vous au moins vigoureusement la bouche avec un bain de bouche et brossez-vous les dents plus tard. Pour protéger l'émail des dents, il est important de se rincer la bouche avec un bain de bouche après avoir vomi ou consommé des aliments ou des boissons acides. Cependant, vous devez attendre une demi-heure avant de vous brosser les dents, car il y aura encore trop d'acide dans la bouche.

Pour prévenir l'inflammation des gencives, des massages doux avec votre doigt ou une brosse à dents souple peuvent aider. En cas d'inflammation ou de saignement des gencives, la tisane de camomille et de sauge aura un effet apaisant et désinfectant.

En plus d'une hygiène bucco-dentaire approfondie et de visites régulières chez le dentiste, une alimentation saine et faible en sucre peut prévenir les maladies dentaires pendant la grossesse.

Consultations chez le dentiste pendant la grossesse

Si des maux de dents ou d'autres problèmes dentaires surviennent pendant la grossesse, un dentiste doit toujours être consulté dès que possible. Il est important d'informer le praticien de votre grossesse afin qu'il puisse trouver des solutions adaptées. Les interventions chirurgicales importantes doivent être pratiquées de préférence après la grossesse. Une extraction de dent ne doit également être effectuée que dans des cas d'urgence car elle nécessite une radiographie, ce qui doit aussi être évité. 

Dans le principe, il est recommandé d'effectuer au moins deux visites chez le dentiste pendant la grossesse avec un nettoyage professionnel des dents afin d'éviter d'éventuelles complications. Si une grossesse est prévue, il est important de se rendre à un rendez-vous de contrôle au préalable afin de traiter à l'avance les maladies dentaires existantes.

La pose de plombages est-elle autorisée pendant la grossesse?

Les plombages sont autorisés pendant la grossesse et sont nécessaires de toute urgence en cas de carie dentaire, permettant ainsi d'éviter qu'une infection ne se propage rapidement. Par contre, pour ce traitement dentaire pendant la grossesse, le remplissage du trou ne peut être effectué avec de l'amalgame, le dentiste utilisera une pâte d'obturation à base de résine synthétique. Une anesthésie locale est possible, mais elle n'est pas toujours sans danger pour le bébé. Le traitement des caries doit toujours être effectué le plus tôt possible afin d'éviter des conséquences plus graves. 

Est-ce que des radiographies des dents représentent un risque pendant la grossesse ?

Les dents peuvent être radiographiées même si vous êtes enceinte. Afin de minimiser l'exposition aux radiations, le dentiste vous fera par contre porter un tablier en plomb et placera une protection de plomb au niveau de votre glande thyroïde. Cependant, des radiographies ne seront effectuées qu'en cas d'urgence dentaire et si ces images sont réellement nécessaires rapidement. Elles seront totalement exclues au cours du 1er trimestre de la grossesse. 

À quoi pouvez-vous vous attendre en choisissant DrSmile ?

Nous ne faisons aucun compromis lorsqu'il s'agit de votre sourire.

Votre plan de traitement individuel : approuvé par des orthodontistes

Nous faisons un scanner 3D détaillé de vos dents et planifions votre traitement sur cette base. Votre traitement sera planifié avec précision par des orthodontistes ou des dentistes spécialisés dans les traitements par aligneurs et finalisé en consultation avec le laboratoire dentaire. Les impressions désagréables faites dans la pâte de moulage sont révolues depuis longtemps - notre scanner 3D est beaucoup plus précis qu'une impression avec la pâte de moulage bleue conventionnelle.



Ekomi gold
Avis de clients
review-stars
4.7 / 5
Voir les commentaires
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Cabinets dentairesarrow
Sociétéarrow
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • 0805 22 31 83 (lun.-ven. 9h-18h)
  • client@drsmile.fr
SUIVEZ-NOUS
  • social icon
  • social icon

©2021 DrSmile