Saignements gingivaux : de quoi s'agit-il vraiment ?

Le saignement des gencives peut avoir des causes parfaitement bénignes. Cependant, il peut aussi être le signe de maladies plus graves des gencives ou des dents. Nous allons tout vous expliquer.

Des dents droites avec les aligneurs dentaires

Brossage trop énergique ou problème plus sérieux ?

Est-ce qu'il y a du sang dans le dentifrice que vous recrachez après votre brossage de dents ou bien vos gencives saignent-elles dès que vous passez le fil dentaire ? Ces symptômes signalent que vos gencives sont enflammées et irritées. Une légère inflammation des gencives (gingivite) se produit lorsque des bactéries s'accumulent dans la cavité buccale. Après un repas, les bactéries forment un dépôt (plaque). Si les dents et les espaces interdentaires ne sont pas suffisamment bien nettoyés, la plaque se solidifie et devient du tartre, les bactéries attaquent alors les gencives, ce qui provoque une inflammation. Si la gingivite n'est pas traitée, elle peut entraîner des douleurs intenses ou même une maladie parodontale.

Quelles sont les causes des saignements des gencives ?

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est la cause la plus fréquente du saignement spontané des gencives. Si la plaque dentaire n'est pas éliminée des dents et des espaces interdentaires, des bactéries vont proliférer, provoquant une inflammation des gencives. Mais les gencives peuvent aussi être fragilisées par des carences importantes en vitamines qui les rendent plus vulnérables aux inflammations. L'inflammation des gencives peut survenir chez les adultes de tous âges ainsi que chez les enfants.

Saignement des gencives pendant la grossesse

Les changements hormonaux pendant la grossesse augmentent le risque de problèmes dentaires tels que les caries, les saignements gingivaux et les inflammations des gencives.
Le corps entier et donc aussi les gencives reçoivent plus de sang en même temps que les tissus se ramollissent. Les gencives deviennent plus sensibles et plus vulnérables aux attaques des bactéries et aux inflammations.
Les saignements des gencives peuvent être encore plus dangereux pour les femmes enceintes, car, s'ils ne sont pas traités, ils peuvent rapidement entraîner la formation de poches parodontales profondes et une parodontite. Dans le pire des cas, ils peuvent provoquer une récession des gencives, déchausser les dents ou entraîner une perte de dents.

Saignement des gencives pendant la ménopause

Pendant la ménopause, les taux d'hormones chutent considérablement, ce qui peut rendre les gencives plus sensibles et sujettes aux gonflements. Les bactéries peuvent alors se déposer plus facilement sur les gencives et déclencher une inflammation. La gingivite étant d'origine hormonale dans ce cas, on parle de gingivite hormonale.

Saignement des gencives et diabète

Les diabétiques sont particulièrement sujets à l'inflammation des gencives et donc également aux saignements des gencives. L'hyperglycémie favorise en effet l'inflammation des gencives et affaiblit le système immunitaire. Et le taux de sucre élevé de la salive facilite d'autant plus l'accumulation et la prolifération des bactéries.

• FAQ
  • Devenir partenaire
  • 0805 22 31 83 (lun.-ven. 9h-18h)
  • client@drsmile.fr