Tartre : voici comment il se forme et comment s'en débarrasser

Mundhygiene: Zahnseide für gesunde Zähne

Se brosser les dents correctement est important. Chaque enfant le sait et pourtant de nombreuses personnes souffrent de problèmes dentaires tels que le tartre. Il ne peut plus être éliminé par simple brossage ou avec un bain de bouche à un moment donné, et il s'installe définitivement sur les dents. Nous allons vous expliquer ce qu'est le tartre, comment vous pouvez vous en débarrasser et, surtout, comment vous pouvez facilement l'empêcher de venir.

Qu'est-ce que le tartre?

Selon la définition, le tartre est tout simplement une plaque dentaire durcie ou calcifiée. La couleur du tartre est initialement blanc-jaunâtre et peut virer au brun avec le temps. Chez les fumeurs, cette plaque molle peut même devenir noire. Malheureusement, la plaque une fois durcie ne peut plus être éliminée par le simple nettoyage quotidien des dents, car ce dépôt s'est calcifié sur la dent.

Comment se forme le tartre ?

Le tartre s'installe lorsque la plaque dentaire n'est pas correctement éliminée des dents et des espaces interdentaires. La plaque dentaire molle est constituée de résidus alimentaires que des micro-organismes utilisent comme source de nourriture. Si vous avez une mauvaise hygiène dentaire, les bactéries continuent à se multiplier et un film mince se forme puis devient de plus en plus épais. Ce sont les boissons et les aliments contenant du sucre qui favorisent le plus la croissance de la plaque dentaire. Si ce dépôt souple reste fixé au même endroit pendant une période plus longue, les bactéries se combinent avec des minéraux tels que le calcium et le phosphate de la salive. Le résultat : une réaction chimique se produit et la plaque durcit.

Le tartre est généré en particulier dans les endroits où une grande quantité de salive se diffuse, comme à l'intérieur de la mâchoire inférieure par ex..

Le tartre est-il dangereux? Les conséquences du tartre.

dental-3599734 1920 (1) - Zahnstein

Le tartre n'est pas dangereux au début. Mais il peut le devenir car il augmente considérablement le risque de développer d'autres maladies dentaires. Il favorise en effet la prolifération des bactéries, car la plaque solidifiée avec sa surface rugueuse offre un terrain propice à l'épanouissement de ces vilaines bactéries. Il permet non seulement à une nouvelle plaque et à une autre couche de tartre de se former. Mais en plus, il permet que des caries et des maladies gingivales telles que la parodontite se développent avec l'accroissement du nombre de bactéries dans la bouche.

Le tartre apporte avec lui un autre inconvénient, la mauvaise haleine. Elle ne provient pas du tartre lui-même mais des bactéries qui peuvent s'y nicher confortablement à l'abri de votre brosse à dents grâce à la surface rugueuse de la plaque. La mauvaise haleine liée au tartre ne peut donc pas être éliminée si facilement.

Éliminer le tartre est important

Nous avons à présent clairement identifié pourquoi il est important de ne pas avoir de tartre. Mais quel est le meilleur moyen de le supprimer? Malheureusement, il ne disparaît plus avec le simple nettoyage quotidien des dents. Existe-t-il un autre moyen pour l'éliminer à la maison ou faut-il courir chez le dentiste pour lui demander de l'aide ?

Pour une élimination maison : détartreur, brosse à dents à ultrasons & Co.

L'élimination du tartre à la maison vous fera bien sûr gagner du temps et vous évitera du stress si vous êtes un patient angoissé. Vous pouvez effectuer votre détartrage chez vous mais cette procédure comporte certains risques. Avec un détartreur, vous risquez de déraper et d'endommager vos gencives avec le crochet. Il faut donc des compétences et beaucoup de courage pour travailler dans sa propre bouche avec un appareil dans une main et un miroir dans l'autre main. Le stade d'évolution du tartre et l'endroit où il s'est fixé jouent également un rôle déterminant. Si le tartre commence à peine à se former dans un endroit facilement accessible, il est beaucoup plus facile à enlever. Dans ce cas, une brosse à dents à ultrasons peut être une bonne alternative car elle est beaucoup plus pratique et plus facile à manipuler qu'un détartreur. Il est par contre évident qu'un détartrage effectué à la maison ne sera pas aussi approfondi et efficace que celui qui aurait été réalisé avec des moyens professionnels chez un dentiste. Ce professionnel aura l'expérience nécessaire et pourra utiliser des instruments supplémentaires tels qu'un détartreur avec une tige plus longue pour éliminer le tartre en profondeur.

Les remèdes maison peuvent-ils éliminer le tartre ?

Qu'il s'agisse d'huile de coco, de bicarbonate de soude, de citron ou d'huile d'arbre à thé - il existe de nombreux conseils qui circulent sur le net pour éliminer le tartre avec des remèdes maison. Cependant, nous devons vous décevoir, car aucun de ces remèdes maison ne peut éliminer le tartre tenace. Les remèdes maison acides tels que le citron ou le vinaigre attaquent le tartre, mais ils attaquent aussi l'émail sain de vos dents en dessous. Le bicarbonate de soude et l'huile d'arbre à thé ne contiennent pas d'acide, mais ils peuvent par contre empêcher la formation de nouvelles plaques en tuant les bactéries et en les empêchant de se multiplier. Les remèdes maison ne sont donc pas utiles pour éliminer le tartre, vous ne pouvez donc pas échapper à une visite chez votre dentiste.

Nettoyage régulier des dents chez le dentiste

Un détartrage professionnel est simple, rapide et gratuit une fois par an. Votre dentiste est un professionnel de l'hygiène dentaire et éliminera le tartre en un rien de temps sans douleur. Il est préférable de profiter de votre examen préventif annuel pour programmer votre détartrage par la même occasion. Si vous avez besoin d'un détartrage supplémentaire entre deux rendez-vous, votre assurance maladie ne couvrira malheureusement pas les frais. Néanmoins, il est primordial d'investir dans votre santé bucco-dentaire. Nous vous expliquerons comment vous pouvez prévenir l'apparition du tartre afin que vous n'ayez plus à vous en soucier.

Voici comment éviter la formation de tartre

Nous avons de bonnes nouvelles. Vous pouvez très facilement éviter le tartre. Il suffit d'avoir une hygiène dentaire quotidienne approfondie. Cela signifie que vous devez vous brosser les dents avec un dentifrice au fluor deux fois par jour pendant environ 2 minutes. Assurez-vous de brosser les zones plutôt difficiles d'accès telles que les surfaces internes des dents et les molaires postérieures. Il existe des brossettes et du fil dentaire conçus spécialement pour nettoyer les espaces interdentaires. Pour votre santé bucco-dentaire, vous pouvez également utiliser en supplément un brosse-langue et un bain de bouche.

Les remèdes maison comme l'huile de noix de coco ou l'huile d'arbre à thé et un régime alimentaire faible en sucre peuvent également aider à prévenir et à réduire la prolifération des bactéries. Enfin, si vous vous rendez ensuite chez le dentiste pour votre rendez-vous de contrôle annuel et qu'il vous détartre les dents en même temps, le tartre n'aura aucune chance de s'installer dans votre bouche.

Nos cabinets en France

Choisissez une clinique DrSmile pour un scanner 3D de vos dents

Nos dentistes partenaires sont prêt à vous recevoir dans leur cabinet. Des experts en orthodontie invisible et en technologie dentaire vous suivront tout au long de votre traitement avec nos aligneurs afin de vous donner un sourire parfait. Leur expérience et leurs connaissances médicales vous garantissent un suivi médical optimal.

• DrSmile® Cannes - Palais des Congrès
  • DrSmile® Châtillon