Santé dentaire

Mâchoire trop avancée : ce qu'il faut savoir

Louise Moreau | 02 septembre 2022
Mâchoire trop avancée : ce qu'il faut savoir

Sommaire :

  1. Comment savoir si on a la mâchoire décalée ?

  2. Pourquoi la mâchoire est avancée ? Les causes d'une mâchoire décalée

  3. Comment redresser la mâchoire ? Les traitements possibles

1. Comment savoir si on a la mâchoire décalée ?

La mâchoire inférieure, ou mandibule, est l'os qui donne sa forme au menton. La mâchoire supérieure, ou maxillaire, est l'os qui forme la base du nez. Ces os sont reliés par une articulation charnière appelée articulation temporo-mandibulaire (ATM). L'ATM permet à la mâchoire de se déplacer vers le haut, vers le bas et d'un côté à l'autre. Elle permet aussi aux dents de se rapprocher lorsque l'on mord ou mâche.

Si la mâchoire est en avant, il peut y avoir un "espace" entre les dents supérieures et inférieures lorsque la bouche est fermée. D'autres signes et symptômes incluent des douleurs dans la zone de la mâchoire, des difficultés à mâcher ou à mordre, et des bruits de cliquetis ou de claquement quand on bouge la mâchoire.

2. Pourquoi ma mâchoire avance ? Les causes d'une mâchoire décalée

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles la mâchoire peut être mal alignée. Une cause courante est le bruxisme, qui est l'habitude de grincer ou de serrer les dents. Cela peut exercer un stress sur l'ATM et l'amener à se désaligner. Une autre cause courante est la perte de dents. Lorsqu'il manque des dents, les dents restantes peuvent se déplacer dans les espaces vides.

Blessures, arthrite et génétique peuvent également causer une mâchoire en avant (également nommé prognathisme). Si les parents ou grands-parents avaient une mâchoire mal alignée, leur petit-enfant plus susceptible d'en avoir une aussi.

3. Comment redresser la mâchoire ? Les traitements possibles

Si vous pensez avoir une mâchoire avant, il est important de consulter un dentiste ou un orthodontiste pour une évaluation et un traitement. Avec un traitement approprié, il est souvent possible d'améliorer l'alignement des dents et de la mâchoire. Cela peut contribuer à améliorer la santé et la fonction bucco-dentaire globale.

Le traitement d'une mâchoire avant varie en fonction de la cause sous-jacente. Les options de traitement peuvent inclure :

- Porter un protège-dents ou une attelle la nuit pour protéger les dents contre le grincement ou le serrement des dents

- Prendre des médicaments pour soulager la douleur et l'inflammation

- Suivre une thérapie physique pour les troubles de l'ATM

- Se faire opérer pour corriger une condition sous-jacente comme une anomalie de naissance ou une blessure.


* DR SMILE ne propose pas de traitement pour les mâchoires en avant. Si vous n'avez pas de mâchoire en avant mais seulement les dents en avant, les aligneurs DR SMILE peuvent vous aider à obtenir le sourire de vos rêves. Faites le test aujourd'hui pour savoir si vous êtes éligible !

Suis-je éligible ?Cabinets dentaires

Vous aimerez aussi

Ekomi gold
Avis clients
review-stars
4.7 / 5
Voir les commentaires
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Sociétéarrow
  • Contact & Service Client
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • 01 86 47 79 94 (lun.-ven. 9h-18h)
  • [email protected]
  • Carrières
  • Réduction étudiant
  • Magazine
SUIVEZ-NOUS
  • social icon
  • social icon
  • social icon

©2022 DR SMILE