DrSmile logo

RIP : De la place pour un sourire plein de confiance

La réduction amélaire interproximale (RIP) crée de la place pour les déplacements dentaires. Vous pourrez ainsi sourire en toute confiance.

White teeth

Qu’est-ce qu’une RIP ?

À l’origine, le mot RIP désignait un processus naturel : l’usure de l’émail suite à la mastication. Comme nous consommons désormais principalement des produits beaucoup moins durs, la RIP naturelle est un phénomène peu courant. Pour donner suffisamment de place à vos dents et générer un mouvement naturel, les dentistes procèdent désormais manuellement à une RIP et éliminent l’excès de tartre en douceur.



Comment se déroule exactement une RIP ?

Un rendez-vous RIP dure au maximum 45 minutes et n’entraîne, en règle générale, absolument aucune douleur.
 

1. Préparatifs

Sur demande, une anesthésie locale sera appliquée au début du traitement.

2. Polissage

Des fraises diamantées réduisent l’émail avec l’épaisseur nécessaire (au maximum 25 %) aux emplacements souhaités.

3. Suivi

Les zones concernées sont polies, scellées et reminéralisées avec une fluoration en profondeur. En cas de pincement des gencives, un analgésique local peut être appliqué.

4. Merci de noter

Après le rendez-vous, les patient(e)s doivent s'abstenir de boire pendant 30 minutes et de manger pendant une heure, pour une fluoration en profondeur optimale.

Quand une RIP est-elle recommandée ?

Une RIP créé de la place pour un positionnement esthétique et médicalement justifié.La RIP fait partie du traitement par gouttières et est réalisée si les dents n’ont pas la possibilité de se déplacer dans la position souhaitée. La RIP donne un résultat nettement amélioré en cas de chevauchement dentaire.


Indépendamment d’un traitement par gouttières, une RIP est menée lorsque les dents sont si proches les unes des autres qu'elles se poussent mutuellement hors de la mâchoire. Une RIP peut avoir un effet positif sur le positionnement et le maintien des dents dans l'os de la mâchoire (au lieu de tomber dans les cas extrêmes). Elle contribue également à la prophylaxie des parodontites.

Les avantages d’une RIP

Tous les avantages d’une réduction amélaire interproximale en un clin d’œil.


✓ davantage de place pour un déplacement optimal des dents

✓ maintien des dents dans l'os de la mâchoire (contribue à la prophylaxie des parodontites)


✓ Des conditions idéales pour votre hygiène dentaire


✓ Positionnement esthétique de vos dents, pas de diastèmes, pas de chevauchement des dents

Prendre un rendez-vous RIP auprès de DrSmile

Le plan de traitement, que nous vous avons envoyé par e-mail indique si et à quel moment une RIP doit être effectuée dans le cadre d’un redressement dentaire. Si jamais vous ne retrouvez plus votre plan de traitement dans votre messagerie, vous pouvez également nous contacter dans l’application, par le biais du chat.Veuillez prendre rendez-vous pour cela trois à quatre semaines à l'avance auprès d'un cabinet médical partenaire DrSmile.

Veillez à apporter la paire de gouttières actuelle et la paire de gouttières suivante lors de votre rendez-vous RIP. Aucune RIP ne peut être effectuée sans gouttière.

Exemple : Si votre RIP se déroule dans la semaine de l’étape 7, apportez la paire de gouttières étape 7 et étape 8. Le numéro de l’étape se trouve sur l’étiquette des sachets de gouttières.

Ekomi gold
Avis de clients
review-stars
4.7 / 5
Voir les commentaires
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Cabinets dentairesarrow
Sociétéarrow
SUIVEZ-NOUS
  • social icon
  • social icon

©2021 DrSmile