DrSmile logo

Orthodontie à l'âge adulte

Avoir de belles dents est quelque chose que souhaitent beaucoup d'adultes. Cependant, les problèmes d'alignement des dents et/ou des mâchoires ne sont pas rares. Cela a souvent des conséquences non seulement esthétiques, mais aussi médicales. Les orthodontistes de DrSmile peuvent vous aider à avoir le sourire dont vous rêvez.

Types de malpositions dentaires ou maxillaires

DrSmile: Dein perfektes Lächeln mit einer Zahnschiene

Il existe de nombreux types de malpositions dentaires et elles se présentent sous différentes formes. Les problèmes d'alignement de dents ou des mâchoires les plus courants chez les adultes sont les suivants :

  • Articulé croisé : les dents latérales inférieures et supérieures ne sont pas correctement alignées. Cause : les dents latérales de la mâchoire inférieure sont trop sorties (buccales = vers la joue) et celles de la mâchoire supérieure, trop vers l'intérieur (palatales = vers le palais).

  • Encombrement / chevauchement : manque d'espace dû à une mâchoire trop étroite ou à des arcades dentaires étroites. Cela se traduit par des dents qui se chevauchent et un manque d'espace pour celles qui ne sont pas encore sorties.

  • Espacement dentaire : espaces entre les dents résultants d'une mâchoire large, de dents manquantes ou de dents trop petites. La forme la plus commune est le diastème médian où l'écart se situe entre les deux incisives de la mâchoire supérieure.

  • Occlusion en bout à bout : les cuspides des dents latérales ou les pointes des dents antérieures se touchent. 

  • Supraclusion : les incisives supérieures recouvrent les incisives inférieures (généralement de deux à trois millimètres) lorsque le patient mord. Il peut cependant arriver qu'elles descendent trop bas et recouvrent donc complètement les incisives inférieures.

  • Béance : les dents antérieures ou postérieures ne se rejoignent pas correctement et cela donne un écart manifeste à l'avant. Cette déformation affecte surtout les dents du haut, même si une déformation des dents du bas est possible.

  • Sous-occlusion : les dents inférieures sont en avant par rapport aux dents supérieures, ce qui entraîne une saillie des incisives inférieures. Ce type d'occlusion s'accompagne typiquement d'un menton proéminent.

  • Surocclusion : la mâchoire supérieure est en avant parce que le rapport entre les mâchoires supérieure et inférieure n'est pas adapté. La mâchoire supérieure est trop grande ou la mâchoire inférieure est trop petite.

  • Dysgnathie : terme regroupant différentes formes de malformations de la mâchoire, des dents et du menton. Du point de vue esthétique, les personnes affectées souffrent beaucoup de la malposition de la mâchoire.

Causes des malpositions dentaires

Des dents droites avec les aligneurs dentaires

Les causes d'une malposition dentaire ou maxillaire sont très différentes. L'alignement dentaire d'une personne dépend aussi bien de facteurs héréditaires qu'externes. Les causes d'une malocclusion, telle qu'une béance latérale, sont essentiellement génétiques. C'est aussi vrai dans le cas d'un espacement dentaire ou d'un encombrement. La sous-occlusion et la suroclusion chez l'adulte sont le plus souvent d'origine génétique, mais peuvent aussi être provoquées par certains comportements dans l'enfance. Exemple : l'enfant pousse sa langue contre ses dents, suce son pouce ou utilise une sucette de façon prolongée. 

Les causes d'un articulé croisé et d'une béance antérieure, en revanche, sont de l'ordre fonctionnel. Ces malocclusions résultent d'influences extérieures, ainsi que d'un déséquilibre des muscles de la zone de la bouche. Un articulé croisé se développe également souvent chez les patients présentant une fente labio-palatine. 


Conséquences des malpositions dentaires

Les malocclusions non traitées peuvent avoir un effet négatif sur la santé du patient et son estime de soi. Le désalignement de certaines dents peut affecter toutes les autres dents et, par exemple, les déplacer. Parmi les autres conséquences, le patient peut souffrir de difficultés de mastication, de douleurs articulaires, de difficultés de déglutition et de zozotement. Les contraintes résultant d'une malocclusion peuvent aussi provoquer une usure prématurée des dents et des articulations de la mâchoire. Il n'est pas rare que cela entraîne des douleurs au niveau de la mâchoire ou du cou, ou encore des maux de tête. 

Traitements orthodontiques

En général, les malocclusions légères chez les adultes se traitent très bien. La chirurgie de la mâchoire n'est généralement nécessaire que pour des malocclusions très complexes, telle qu'une dysgnathie prononcée. Dans le cas d'une surocclusion, les options de traitement dépendent de la gravité de la situation. C'est votre orthodontiste qui décidera si une opération est nécessaire pour corriger la surocclusion. Le traitement d'autres malocclusions peut impliquer l'arrachement ou le meulage de certaines dents, en fonction de la situation du patient. Les autres options de traitement comprennent les appareils dentaires fixes et les aligneurs dentaires amovibles. 

Les orthodontistes peuvent traiter les malocclusions suivantes à l'aide d'aligneurs dentaires transparents, aussi appelés Clear Aligner : articulé croisé, encombrement / chevauchement, espacement dentaire, occlusion en bout à bout, supraclusion et béance. Vous avez des questions ou vous n'êtes pas sûr(e) que les aligneurs soient la bonne option de traitement pour vous ? Nos expertes et experts se feront un plaisir de vous conseiller lors d'un rendez-vous d'information gratuit et sans engagement.

Redressement orthopédique des dents

Vous n'êtes pas satisfait(e) de votre sourire ? Aucun problème ! Redresser des dents de travers peut se faire à n'importe quel âge. Que vous ayez 25, 40 ou 60 ans, DrSmile est un spécialiste du redressement des dents adultes. Les orthodontistes et les dentistes utilisent principalement des appareils dentaires et des aligneurs dentaires invisibles pour faire bouger et redresser les dents. DrSmile n'utilise que des aligneurs transparents (Clear Aligner) afin que le processus de redressement des dents soit aussi discret que possible. 

Appareil dentaire

Aligneurs ou appareil dentaire ?

L'appareil dentaire fixe est un traitement orthodontique classique pour les enfants et les adolescents. Dans ce type de situation, des bagues sont collées à l'avant des dents de l'enfant et elles permettent de maintenir en place l'arc, un fil d’alliage métallique. Ce côté inesthétique est souvent la raison pour laquelle les appareils dentaires ont tendance à décourager les adultes. Les « appareils dentaires invisibles » font référence aux bagues transparentes qui sont souvent utilisées pour les appareils dentaires pour adultes. Une autre option disponible est la technique linguale Incognito. Dans ce cas, l'appareil est placé sur la face interne (linguale) des dents. 

Aligneurs dentaires

Aligneur transparent DrSmile / Gouttière dentaire

L'orthodontie innovante pour adultes repose désormais sur une nouvelle approche, celle des aligneurs dentaires  « invisibles ». Ils constituent la forme la plus moderne de redressement des dents. Afin d'obtenir des dents bien droites, le Clear Aligner doit être porté 22 heures par jour. L'aligneur transparent est très fin et très confortable à porter. Comme il épouse la forme des dents, il est pratiquement « invisible » pour les autres personnes et représente donc un choix idéal pour la vie professionnelle. De plus, il peut être retiré deux heures par jour et offre donc plus de liberté qu'un appareil dentaire fixe. 

Durée du traitement

Les traitements par aligneur proposés par DrSmile durent généralement entre 4 et 12 mois. Si vous souffrez d'une malocclusion très complexe, la durée du traitement peut être plus longue. Une fois que le modèle 3D de votre dentition aura été réalisé, lors de votre premier rendez-vous, nos expertes et experts vous fourniront un plan de traitement orthodontique. Ce plan est gratuit et sans engagement et vous informera des options personnalisées de redressement dentaire et de la durée du traitement. Tout au long du traitement, des professionnels médicaux vous accompagneront via une application pour suivre de près l'évolution de votre traitement. Même après la fin du traitement, vous pouvez toujours nous contacter si vous avez des questions.

Orthodontie pour adultes : les coûts

DrSmile gouttières invisibles

Le coût moyen d'un appareil dentaire fixe est de 6 000 euros. Chez DrSmile, les traitements orthodontiques au moyen d'un appareil dentaire peuvent être financés par des mensualités de seulement 33 euros, ce qui convient aux personnes disposant d'un budget limité. Vous serez clairement informé(e) des coûts du traitement dès le début : les coûts cachés n'ont pas leur place chez nous. 

Ekomi gold
Avis de clients
review-stars
4.7 / 5
Voir les commentaires
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Cabinets dentairesarrow
Sociétéarrow
SUIVEZ-NOUS
  • social icon
  • social icon

©2021 DrSmile