Comment nettoyer et entretenir vos gouttières dentaires ou aligneurs

Vos aligneurs dentaires (ou gouttières) se portent le jour comme la nuit. Pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et assurer l'efficacité et la durabilité de vos aligneurs, il est essentiel de bien les entretenir. Découvrez ici comment les nettoyer et pourquoi les nettoyants faits maison ne conviennent pas.

Nettoyage des gouttières dentaires, hygiène bucco-dentaire

Avec des aligneurs dentaires, une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle

L'hygiène est un élément clé de votre santé bucco-dentaire, tout particulièrement lorsque vous portez des aligneurs dentaires (également connus sous le nom de gouttières). Lors de votre parcours avec DR SMILE, vous portez vos aligneurs entre 20 et 22 heures par jour. Ceux-ci ne sont retirés que lorsque vous mangez et buvez des boissons chaudes ou sucrées. Afin de préserver votre hygiène bucco-dentaire, vous devez assurer qu'il y ait le moins de bactéries possibles dans votre bouche et sur vos aligneurs en les nettoyant correctement.

Installer correctement son aligneur dentaire

1. Lavez-vous toujours soigneusement les mains avec du savon et de l'eau avant de mettre en place votre aligneur dentaire.

2. Brossez-vous soigneusement les dents et utilisez du fil dentaire, particulièrement lorsque vous venez de manger. Si vous n'êtes pas en mesure de vous brosser les dents, rincez-vous vigoureusement la bouche avec de l'eau pour retirer les restes de nourriture coincés sur les dents.

3. Sortez votre aligneur dentaire de sa boîte et installez-le dans votre bouche. Si vous portez plusieurs aligneurs, veuillez les installer individuellement, l'un à la suite de l'autre.

4. Vérifiez avec votre doigt que votre aligneur est correctement installé. Il est très important de ne pas mettre l'aligneur en place en serrant les dents pour ne pas l'endommager.

Faites attention à cela en retirant votre aligneur

Afin de ne pas endommager vos aligneurs, vous ne devez les retirer que lorsque cela est vraiment nécessaire, par exemple lorsque vous mangez ou que vous vous brossez les dents. Vous devez bien sûr vous laver soigneusement les mains avant de les retirer. Utilisez vos doigts, et non des objets pointus, pour retirer vos aligneurs. Une fois que vous avez retiré vos aligneurs, rincez-les à l'eau froide ou tiède. Veuillez ne pas utiliser d'eau chaude, cela pourrait endommager le matériau. Après le nettoyage, vous pouvez conserver les aligneurs dans une boîte propre jusqu'à ce que vous ayez besoin de les utiliser à nouveau.



Nettoyer vos aligneurs dentaires en toute simplicité

En plus du nettoyage avant l'insertion et après le retrait de vos aligneurs dentaires, des soins quotidiens le matin sont très importants. Vous commencerez ainsi la journée du bon pied et ne laisserez aucune chance aux bactéries. De nombreux conseils circulent sur internet pour nettoyer vos aligneurs dentaires en utilisant une grande variété de recettes fait maison. Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi c'est une mauvaise idée. Nous vous montrerons ensuite comment le faire correctement - et c'est beaucoup plus facile que vous ne le pensiez. 

Nettoyage quotidien de vos aligneurs avec une brosse à dents

Pour nettoyer votre aligneur dentaire, il vous suffira simplement de le brosser avec une brosse à dents souple, puis de le rincer à l'eau tiède. C'est la meilleure façon de maintenir votre aligneur vraiment propre sans l'endommager.

Bicarbonate de soude, levure chimique, vinaigre et autres : les nettoyants faits maison ne conviennent pas

Les solutions faites maison ont fait leurs preuves à bien des égards, mais ne les utilisez pas pour nettoyer vos aligneurs dentaires. Les aligneurs peuvent déplacer vos dents, mais ils sont néanmoins fragiles et peuvent être endommagés par une manipulation et des soins incorrects. Le matériau pourrait devenir rugueux si vous utilisez des produits trop agressifs ou faits maison. Un entretien incorrect peut également mener à la décoloration du plastique et vos aligneurs seront alors plus visibles.

À quelle fréquence faut-il nettoyer un aligneur ?

Vous devez nettoyer soigneusement votre aligneur dentaire avec une brosse à dents chaque matin et soir. Mis à part ces deux nettoyages quotidien réguliers, cela dépend de la fréquence à laquelle vous retirez votre aligneur chaque jour. Après l'avoir retiré, rincez-le brièvement à l'eau. Cela maintiendra la qualité de l'aligneur et évitera le développement de bactéries qui peuvent nuire à votre santé bucco-dentaire.



Comment éviter la décoloration des aligneurs

Voici comment entretenir votre aligneur dentaire afin qu'il reste invisible.

Conseils pour éviter la décoloration des aligneurs dentaires

Pour éviter la décoloration de vos aligneurs, vous devez vous abstenir de consommer de la nicotine, du café et du thé. Les aliments acides et les jus de fruits peuvent également provoquer une décoloration et même attaquer le matériau de l'aligneur.

Nettoyer des aligneurs décolorés

Les aligneurs jaunis ne peuvent être éclaircis qu'avec un soin minutieux. Si un nettoyage avec du dentifrice ou du savon n'entraîne aucune amélioration notable, l'aligneur doit être remplacé.

Nos cabinets en France

Choisissez un cabinet partenaire DR SMILE pour votre rendez-vous

Nos dentistes partenaires sont prêts à vous recevoir dans leur cabinet pour effectuer votre scanner 3D. Des experts en orthodontie invisible vous suivront tout au long de votre correction dentaire. Leur expérience et leurs connaissances médicales vous garantissent un suivi optimal.

trustpiloticon
Avis clients
Trustpilot start It black background
4.2 / 5
Voir tous les avis
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Sociétéarrow
  • Contact & Service Client
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • E-shop
  • 01 86 47 79 94 (lun.-ven. 9h-18h)
  • [email protected]
  • Carrières
  • Réduction étudiant
  • Magazine
Suivez-nous
  • social icon
  • social icon
  • social icon

©2022 DR SMILE