Malocclusions dentaires : encombrement dentaire

Quand vos dents ont trop peu de place

Encombrement dentaire

Très peu de personnes ont des dents parfaitement droites. Les malocclusions dentaires comme le chevauchement ou l’encombrement dentaire, sont donc fréquentes. De nombreuses malocclusions dentaires peuvent encore être prévenues pendant la croissance des mâchoires à l'adolescence. Cependant, à cette période, le coût du traitement orthodontique varie, entre autres, en fonction du type de malocclusion dentaire. Si les dents croches ne sont pas corrigées à l’adolescence, elles perdureront à l’âge adulte.

Qu'entend-on par « encombrement dentaire » ?

Encombrement dentaire

Dans le cas d'un encombrement dentaire, il n'y a pas assez de place pour toutes les dents dans la mâchoire. Conséquence : les dents ne poussent pas complètement ou elles poussent de travers en raison du manque de place dans la mâchoire. Cela a non seulement des conséquences d’un point de vue fonctionnel, mais est aussi souvent perçu comme inesthétique, selon la gravité des cas.

Premier cas d’encombrement dentaire

Le premier cas est héréditaire. Ici, la mâchoire ne convient pas aux dents. Cela signifie que les dents sont trop grandes pour la mâchoire ou que la mâchoire est trop étroite pour les dents.

Deuxième cas d’encombrement dentaire

Le deuxième cas d'encombrement se produit lors du passage des dents de lait aux dents définitives. Si les dents latérales tombent trop tôt, la première molaire permanente se déplace trop vers l'avant et provoque ainsi un manque d'espace pour les dents frontales et latérales qui viendront plus tard.

Troisième cas d’encombrement dentaire

Le troisième cas d'encombrement se développe généralement après l'âge de 20 ans. Il résulte d’un retard de croissance de la mâchoire inférieure qui entraîne, par la suite, un déplacement des dents. Même si les dents ont toujours été complètement droites auparavant, ce type d’encombrement peut survenir.

Effets négatifs de l'encombrement dentaire

Si les dents restent à l’intérieur de la mâchoire ou si elles ne sont pas au bon endroit dans la mâchoire, cela peut entraîner une inflammation ou des dommages aux racines des dents adjacentes et provoquer des douleurs. En outre, l’hygiène bucco-dentaire peut en souffrir. L'encombrement dentaire entraîne une augmentation des caries et des maladies parodontales, car les espaces entre les dents sont difficiles à atteindre avec une brosse à dents et du fil dentaire.

Correction de l'encombrement dentaire chez l'adulte

Outre le troisième cas d'encombrement, les adultes peuvent souffrir d’un encombrement dentaire si des attelles de rétention dentaire n'ont pas été placées après un traitement orthodontique pour maintenir l'alignement des dents. Alors que chez les enfants et les adolescents, une mâchoire trop petite ou des dents trop grandes stimulent généralement la croissance des mâchoires, celle-ci n'est plus possible chez les adultes. Heureusement, il existe suffisamment de possibilités de traitement pour que les adultes puissent faire rectifier leurs dents croches.

Aligneurs transparents

Aligneurs transparents de DrSmile

Si l'encombrement dentaire n'est pas trop important, les dents peuvent être corrigées assez facilement et, surtout, rapidement à l’aide d’aligneurs DrSmile. Les attelles en plastique presque invisibles déplacent les dents petit à petit dans la bonne position. Pour éviter une régression, une attelle de rétention dentaire est utilisée après un traitement réussi. La durée de traitement avec les attelles transparentes dépend de la complexité de la situation initiale. Toutefois, les malocclusions légères peuvent être corrigées en quelques mois.

Meulage dentaire

Si l'encombrement dentaire est très faible ou si le manque d'espace n’est pas trop grand, il peut être suffisant de limer soigneusement les dents sur les côtés. Ça ne fait une différence qu'au dixième de millimètre ; cependant, l'orthodontiste crée quelques millimètres d'espace au total en meulant plusieurs dents et peut ainsi corriger l'encombrement dentaire. Après le meulage, les dents sont polies et fluorées, de sorte que le traitement n'est pas dangereux pour l'émail des dents.

Extraction de dents

La dernière option pour supprimer un encombrement dentaire consiste à extraire une ou plusieurs dents. Toutefois, cette option n'est envisagée par un orthodontiste qu'en cas de manque d'espace important ou de dents surnuméraires (trop nombreuses). Grâce aux méthodes de traitement modernes, l'extraction de dents pour cause d'encombrement dentaire est devenue très rare.

Coûts du traitement

Les coûts d'un traitement orthodontique pour adultes ne sont pas couverts par la Sécurité sociale. Pour beaucoup de personnes, c'est une raison suffisante pour s'abstenir de tout traitement et vivre avec une malocclusion dentaire. Bien que les coûts d’une correction dentaire peuvent être très élevés, les prix varient considérablement. Mais c’est surtout le sentiment de joie qu’apportent de belles dents droites qui prouve à quel point cet investissement en vaut la peine. Un traitement par aligneur chez DrSmile est envisageable à partir de 33 € par mois. Si vos dents sont adaptées à la thérapie par aligneur, nous le découvrirons ensemble lors d'un test d'aptitude.

À

vos