Malocclusion dentaire : occlusion croisée

Causes, conséquences et traitement de la malocclusion

Peu de gens réalisent à quel point leur santé dentaire contribue à leur bien-être général. Les malocclusions dentaires, comme l'occlusion croisée, peuvent avoir aussi bien des effets physiques que psychologiques sur un individu. Corriger l’alignement des dents est non seulement utile pour des raisons esthétiques, mais surtout dans le but d'éviter les conséquences négatives des malocclusions.

Qu'est-ce qu'une occlusion croisée ?

Malocclusion dentaire occlusion croisée y compris dents manquantes

On parle d'occlusion croisée lorsque les dents latérales ne se ferment pas correctement au moment où l'on mord. Cela signifie que les dents latérales de la mâchoire supérieure sont trop rentrées vers le palais, ou que les dents latérales de la mâchoire inférieure sont trop sorties vers la joue.

L'occlusion croisée compte parmi les malocclusions dentaires les plus courantes. On distingue trois types d'occlusion croisée :

Occlusion croisée antérieure

Normalement, les cuspides et les fossettes des molaires s'engrènent parfaitement les unes dans les autres lorsque l'on mord. Les incisives supérieures cachent presque complètement les incisives inférieures pendant la morsure. En revanche, dans le cas d'une occlusion croisée antérieure, les cuspides des molaires et les bords des dents de devant se rencontrent directement et une malocclusion se produit.

Occlusion croisée unilatérale

Comme son nom l'indique, l'occlusion n'est mauvaise que d'un seul côté. De l'autre côté, les dents des mâchoires supérieure et inférieure s'emboîtent correctement. L'occlusion croisée unilatérale est souvent associée à une inclinaison des dents.

Occlusion croisée bilatérale

Dans le cas d'une occlusion croisée bilatérale, les deux côtés des dents sont affectés et les dents des mâchoires supérieure et inférieure ne se rencontrent pas correctement. La relation entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure est perturbée. En général, une mâchoire supérieure trop étroite est responsable de la malocclusion bilatérale.

Quelles sont les causes d'une occlusion croisée ?

Dans la plupart des cas, l'occlusion croisée est causée par un déséquilibre musculaire dans la bouche. L’une des raisons de la différence de taille de la mâchoire peut être une éruption trop précoce ou trop tardive des dents. Si la langue ne soutient pas suffisamment la croissance de la mâchoire supérieure, celle-ci ne se développe pas bien, sa croissance est perturbée. Les troubles de la croissance de la mâchoire supérieure peuvent conduire à une occlusion croisée. Une fente labio-palatine peut également entraîner une occlusion croisée, car la mâchoire supérieure ne peut pas se développer correctement en raison des cicatrices. Dans de rares cas, l'occlusion croisée est également héréditaire ou peut être causée par des causes externes telles qu’un accident ou le fait d’avoir sucé son pouce pendant trop longtemps.

Conséquences négatives d'une occlusion croisée

Les effets d'une occlusion croisée ne doivent pas être sous-estimés. Si une mauvaise occlusion n'est pas traitée, elle peut entraîner une gêne physique et psychologique. Dans le cas d'une occlusion croisée unilatérale, seul un côté de la mâchoire est sollicité. Cela peut entraîner des douleurs articulaires et, parallèlement, des problèmes de mastication. Si cette forme d'occlusion croisée est très prononcée, les proportions du visage sont également modifiées, ce qui entraîne un visage visuellement inégal et peut finalement causer des problèmes psychologiques car l'esthétique du visage en est perturbée. En outre, en cas d'occlusion croisée, la respiration nasale peut également être altérée en raison de la mâchoire trop étroite. Des problèmes relatifs à l’élocution et à la capacité à s'alimenter peuvent aussi survenir. En raison du mauvais rapport entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure, la fonction motrice de la langue est perturbée, ce qui entraîne dans de nombreux cas un zézaiement. En général, une charge erronée ou unilatérale sur la mâchoire peut entraîner des tensions, des douleurs cervicales, des migraines et une usure prématurée de l'articulation et des dents. Afin d'éviter les conséquences négatives, une occlusion croisée doit être traitée le plus tôt possible.

Une occlusion croisée doit être traitée

Il est important d’effectuer un traitement tôt dans le cas d’une occlusion croisée afin de prévenir les conséquences plus graves. La malocclusion est mieux traitée chez les enfants, car la mâchoire étant encore en croissance, il est alors plus facile de la réguler. Comme l'occlusion croisée est généralement due à une mâchoire supérieure trop étroite, il est nécessaire de l'élargir au cours d'une thérapie. Chez les enfants, un appareil dentaire mobile ou fixe permet d’atteindre cet objectif. Les activateurs, les différentes plaques actives, les appareils d'expansion palatine et les quadhelix constituent d’autres possibilités de traitement. Si la malocclusion est détectée à un stade très tardif et a provoqué de graves séquelles - telles que des problèmes de développement de la parole – il est utile d’entamer des thérapies complémentaires, telles que l'orthophonie.

L'occlusion croisée chez l'enfant

Traitement de l'occlusion croisée chez l'adulte

013 still 1200x628 lisa

Chez l'adulte, le traitement peut être plus complexe selon l'importance de la malocclusion et peut, le cas échéant, nécessiter une chirurgie orthodontique. Si vous souffrez de tensions ou de douleurs dans l'articulation de la mâchoire, il est important de déterminer s’il s’agit d’une occlusion croisée afin d'éviter d'autres conséquences. Les options de traitement pour les adultes sont les suivantes :

Appareil dentaire pour une légère occlusion croisée

En cas de léger défaut d'alignement des dents, le traitement par appareil dentaire est généralement suffisant. Les aligneurs DrSmile conviennent parfaitement au traitement des adultes, car ils sont presque invisibles et ne gênent donc en rien le quotidien. En outre, le coût du traitement par appareil dentaire transparent est nettement inférieur à celui d'un appareil dentaire fixe. La durée de la thérapie peut être très courte en fonction de la complexité de la malocclusion. Les cas légers peuvent être corrigés en quelques mois. Si la traction de l'aligneur n'est pas suffisante, une occlusion croisée peut également être corrigée à l'aide d'un appareil dentaire fixe. Un test d'aptitude permet de déterminer facilement si le traitement par appareil dentaire transparent est adapté à votre malocclusion.

Opération chirurgicale en cas d'occlusion croisée complexe

Si le désalignement des mâchoires est prononcé à un tel point que même la symétrie du visage en est affectée, il faudra généralement passer par la chirurgie orthodontique. Malheureusement, les appareils dentaires ne sont plus suffisants dans de tels cas et ne feraient qu'éliminer les symptômes mais ne résoudraient pas la cause de l'occlusion croisée. Au cours d’une opération, la mâchoire est élargie chirurgicalement par une expansion palatine.

L’Assurance Maladie prend-elle en charge le traitement ?

L'Assurance Maladie prend en charge le traitement visant à corriger les malpositions dentaires s’il est entamé avant le 16ème anniversaire d’un individu.

À

vos

marques

Prêt