Des dents droites grâce au meulage

Cette page sert uniquement à titre d’information. DR SMILE ne propose pas (encore) ce traitement.
Femme souriant

Le meulage des dents est effectué pour de nombreuses raisons, mais le processus de traitement est toujours le même. Tout d'abord, il est important de contacter un dentiste en cas de besoin et de ne pas meuler vos dents vous-même, même s'il ne s'agit que d'une petite correction. Le risque est que vous retiriez trop de substance dure et que vous attaquiez l'émail de vos dents dans le processus.

Le traitement utilise des instruments abrasifs à haute vitesse. Pendant que la dent est abrasée, elle est simultanément refroidie afin de protéger le nerf dentaire des effets de la chaleur. La dent corrigée est très sensible car l'émail et la couronne dentaire sont exposés.

Après le traitement, il peut y avoir une sensibilité à la pression et à la température, mais celles-ci devraient s'atténuer après quelques jours.

Correction esthétique : pour des dents droites et uniformes

Le meulage des dents pour raisons esthétiques n'est pas rare. Il est important que le dentiste soit très prudent et précis et ne retire pas trop de substance dure, afin de ne pas endommager l'émail des dents.

Une des deux incisives est souvent rectifiée et minimisée, de sorte que les deux incisives semblent symétriques. Les canines peuvent également être arrondies pour des raisons esthétiques. Il faut toutefois être prudent lors de la correction des dents, car la substance abrasée ne repousse pas. Le meulage peut endommager l'émail des dents, de telle sorte que celles-ci sont plus sujettes aux caries, s'effritent et deviennent plus sensibles à la température.

Le coût d'un tel traitement dépend de la complexité et de la gravité du problème dentaire à traiter, mais il n’est généralement pas subventionné par l'assurance maladie, car il s’agit d’une intervention cosmétique.

Meulage des dents ébréchées

Si un petit morceau de dent s'est brisé, le dentiste peut meuler la dent pour la lisser et ensuite la fluorer. Cela permet non seulement d'améliorer le rendu esthétique, mais aussi d’éviter que la langue ne se blesse sur le bord pointu ou que les dents adjacentes ou opposées ne s’usent.

Encombrement dentaire : le meulage pour plus d'espace

En cas d'encombrement dentaire, la mâchoire n’offre pas suffisamment d'espace pour toutes les dents, si bien que celles-ci ne poussent pas complètement hors des gencives ou qu'elles sont déformées en raison du manque de place. En conséquence, les surfaces de mastication des dents s'usent, le nettoyage devient plus difficile, des problèmes d'élocution peuvent survenir et de nombreuses personnes sont gênées de leur apparence.

En cas de faible encombrement, il peut suffire parfois de meuler les dents latéralement pour éviter qu’elles ne se déforment.

EN SAVOIR PLUS SUR LE GRINCEMENT DE DENTS

Le grincement des dents peut-il être soigné par meulage ?

Les causes du grincement et du frottement des dents les unes contre les autres sont multiples. Souvent, c'est une manière de réduire inconsciemment le stress pendant la journée ou pendant le sommeil. Au fil du temps, l'émail des dents est abrasé et les dents semblent se déformer. Il existe de nombreuses formes de traitement. Si le grincement est dû à une couronne ou à un plombage trop grand, le dentiste peut tout simplement les meuler.

En savoir plus sur le grincement des dents

Meuler et couronner les dents

Les couronnes sont un excellent moyen de protéger et de remplacer les dents affaiblies, endommagées ou manquantes. Il peut s'agir de dents fortement cariées ou simplement cassantes. La dent affectée est meulée de manière à former une base satisfaisante pour la couronne dentaire. La couleur et la forme de la couronne sont adaptées aux dents existantes pour lui donner un aspect naturel. Le coût d'une couronne dentaire est compris entre 300 et 1 000 €. La compagnie d'assurance maladie verse une aide fixe qui couvre environ la moitié du coût.

Le meulage des dents : nécessaire avant la pose d'un bridge

Un bridge est utilisé pour corriger les dents manquantes ou cassantes et permet d'améliorer l'aspect esthétique ainsi que les fonctions d'élocution et de mastication. Au moins deux dents adjacentes doivent être préparées et corrigées pour que le bridge dentaire puisse être fixé. Ici aussi, la couleur du bridge est choisie pour qu'elle paraisse aussi naturelle que possible.

Un sourire de rêve grâce aux facettes

Les facettes sont de minces pellicules de céramique qui peuvent être fixées de façon permanente à une ou plusieurs dents. Elles sont capables de combler les lacunes ou de donner à une dent une nouvelle forme et une nouvelle couleur. Afin de pouvoir fixer les facettes et de donner à l'ensemble un aspect naturel, la surface de la dent doit d'abord être meulée.

En savoir plus sur les facettes

Des dents alignées avec DR SMILE

Avec DR SMILE, obtenez le sourire de vos rêves. Vos dents seront alignées en seulement 4 à 9 mois (durée moyenne) grâce aux aligneurs dentaires : une technologie innovante pour une correction rapide, confortable et discrète. Alors, prêt·e à aimer sourire ?