DrSmile logo

Grincement subconscient des dents la nuit

Zähneknirschen – Was tun?

Le grincement des dents subconscient pendant le sommeil, également connu sous le nom de bruxisme du sommeil, peut survenir à tout âge. Dans la plupart des cas, les personnes touchées ne remarquent même pas que leur muscle masticatoire se tend, que les dents exercent une forte pression l'une sur l'autre et frottent les unes contre les autres. Si le grincement des dents n'est pas reconnu et traité à un stade précoce, il peut avoir des conséquences dramatiques.

Apprenez à reconnaître les signes du grincement de dents

Les personnes qui grincent des dents la nuit ressentent des douleurs dans la bouche, la mâchoire et le visage le matin. Les muscles masticateurs et les muscles faciaux sont tendus et durcis. Ces personnes remarquent également un grincement dès que les dents se frottent et un craquement dans la mâchoire.

Les surfaces de mastication semblent très lisses, les bords des dents sont souvent déjà altérés et les dents sont plus sensibles à la douleur. Vous pouvez également voir des marques de dents sur la langue et dans les joues.

Si vous pensez reconnaître ces symptômes, vous devriez consulter un dentiste ou un orthodontiste dès que possible et les faire vérifier pour voir si vous grincez des dents.

Grincement de dents chez les enfants

Il est courant que les enfants grincent des dents pendant la journée et la nuit. La raison en est généralement que, après que leurs molaires ont percé, ils découvrent leurs dents à l'aide de mouvements de frottement ou frottent les dents de lait mal positionnées. Ceci est généralement inoffensif et s'atténuera au fil des ans. Cependant, si l'enfant grince également lorsque ses dents permanentes sont présentes, il faut consulter un dentiste ou un orthodontiste. Il est souvent conseillé aux enfants atteints de suivre un traitement avec aligneurs afin d'éviter, entre autres, des maux de tête, des désalignements ou une usure de l'émail et des dents. Une cause beaucoup moins courante peut être des troubles mentaux. Afin de les traiter, des procédures thérapeutiques pour enfants sont initiées.

Causes possibles du grincement des dents subconscient 

La cause la plus fréquente de grincement des dents est une détresse psychologique élevée sous forme de stress et d'anxiété. Inconsciemment, le frottement et la pression exercée sur les dents servent en quelque sorte de soulagement du stress.

Les autres causes de grincement des dents pendant que vous dormez peuvent inclure :

  • Consommation excessive d'alcool, de nicotine, de caféine

  • Prise de certains médicaments

  • Désalignements dentaires, espaces dentaires

  • Obturations, couronnes, bridges ou implants incorrects

  • Mauvaise posture

Quelles sont les conséquences du grincement de dents nocturne ?

Grincer des dents peut avoir des conséquences désagréables. La mâchoire est reliée à l'oreille, au dos et au cou par des nerfs et des muscles. Ainsi, la tension de la mâchoire a un effet négatif sur d'autres parties du corps.

Mais l' émail des dents et les surfaces de mastication de la dent sont également affectés par le grincement des dents.

Douleurs aux oreilles

Le grincement des dents la nuit provoque des crampes dans les muscles masticateurs, ce qui signifie parfois que les personnes touchées ressentent des maux d'oreille au réveil et entendent des bruits tels que des bourdonnements d'oreilles ou des acouphènes.

Maux de dos, de cou et de tête

L'une des conséquences les plus courantes est la tension dans le dos, les épaules, le cou et la nuque. Les muscles tendus de la mastication sont connectés aux muscles de la tête et du cou, qui sont également très tendus ou trop étirés. En conséquence, les personnes touchées ressentent des maux de dos, des douleurs au cou et des maux de tête. Ceci, à son tour, conduit le corps entier à se tendre et favorise le développement d'une mauvaise posture corporelle.

Usure dentaire et maux de dents

Le grincement des dents entraîne une abrasion des dents, dans laquelle les surfaces dentaires et l'émail dentaire sont abrasés.

Les dents sont usées au point de pouvoir être raccourcies de plusieurs millimètres. Les surfaces qui permettent de mâcher sont polies et lisses de sorte que les aliments ne peuvent plus être correctement saisis et broyés.

Mais l'émail des dents est également atteint, ce qui fait que la dent et les nerfs sont exposés et que la dent et les gencives deviennent de plus en plus sensibles.

Options de traitement

Étant donné que le grincement des dents pendant le sommeil est principalement causé par le stress, il suffit parfois aux personnes touchées de se détendre grâce à la physiothérapie ou à des activités telles que les promenades.

Si le grincement des dents est le résultat de couronnes, obturations, ponts ou prothèses mal ajustés, cela peut être corrigé en renouvelant et en meulant les prothèses ou en les obturant.

Gouttières antibruxisme

Le port d'une gouttière antibruxisme n'élimine pas la cause du grincement des dents mais empêche le grincement pendant que vous dormez. Les dents sont protégées de l'abrasion, d'autres dommages aux dents sont évités et la mâchoire est soulagée.

La durée de ce traitement indolore dépend de la force avec laquelle vous grincez des dents et peut donc ne durer que quelques semaines ou quelques mois.

Les coûts d'une gouttière occlusale peuvent aller jusqu'à 500 €. En règle générale, les frais pour le matériau et la production d'une gouttière occlusale sont pris en charge.

Nos cabinets en France

Choisissez une clinique DrSmile pour un scanner 3D de vos dents

Des experts en orthodontie invisible et en technologie dentaire accompagneront votre traitement avec nos aligneurs afin de vous donner un sourire parfait. Leur expérience et leurs connaissances médicales vous garantissent un suivi médical optimal.

  • DrSmile® Cannes
  • DrSmile® Paris 12e arrondissement
  • DrSmile® Neuilly-sur-Seine
Ekomi gold
Avis de clients
review-stars
4.7 / 5
Voir les commentaires
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
CONTACTarrow
  • 0805 22 31 83 (lun.-ven. 9h-18h)
  • client@drsmile.fr
SUIVEZ-NOUS
  • social icon
  • social icon

©2021 DrSmile