Caries : les reconnaître, symptômes, traitement
Corentin Girard | 25 octobre 2022
Sommaire :
Qu'est-ce qu'une carie ?
Quel est le développement d'une carie ?
Carie ou tâche : comment reconnaître la carie dentaire?
Quels sont les symptômes ?
Causes et prévention
Traitement chez le dentiste
Peut-on soigner une carie sans dentiste ?
La carie dentaire chez les enfants : dents de lait
Prévenir avec une bonne hygiène bucco-dentaire et un régime alimentaire approprié
1. Qu'est-ce qu'une carie ?
La carie dentaire est une maladie dentaire au cours de laquelle la substance dentaire est détruite. Les bactéries acidifiantes provoquent une décalcification ou même une déminéralisation de la substance dentaire dure. Si ce processus n'est pas arrêté, un trou apparaîtra dans la dent.
Le mot carie vient du latin et renvoie à l'idée de dégradation ou putréfaction. Un problème de carie peut aussi endommager les nerfs et les racines des dents si elle s'étend dans des couches cellulaires plus profondes. En fin de compte, la carie dentaire peut détruire les dents si profondément qu'elles doivent être retirées et remplacées par un bridge ou un implant.
Types de caries dentaires
Il existe au total trois types de caries dentaires. Le type indique quelle zone dentaire est touchée par la maladie.
Carie dentaire du collet : ce type de carie dentaire se produit à la surface du collet de la dent. Les personnes âgées sont généralement concernées en particulier par ce type de caries car elles ont souvent déjà des dents déchaussées.
Carie dentaire verte ou fissurée : ce type de carie dentaire affecte les surfaces de mastication des molaires. Les résidus alimentaires peuvent facilement s'accumuler dans les creux et les niches de la couronne dentaire et, si l'hygiène bucco-dentaire est insuffisante, favoriser la prolifération des bactéries.
Carie de surface : ce type de carie affecte les surfaces extérieures lisses des dents. Si les bactéries ne sont pas éliminées, la plaque dentaire se forme en entraînant la décomposition de la substance dentaire.

2. Quel est le développement d'une carie ?
Avant la carie, ce qu'on appelle la plaque dentaire, une fine couche de bactéries, se forme sur les dents. Si la plaque n'est pas éliminée par un brossage régulier, elle se répandra de plus en plus. Les bactéries transforment les glucides comme le sucre de nos aliments en acide et cet acide réagit avec le calcium, provoquant nos douleurs dentaires. Le résultat : les minéraux sont dissous, l'émail est attaqué.
Les caries peuvent être divisées en quatre stades différents :
1er stade : la carie initiale
C'est en supplément un stade préliminaire de la carie. La déminéralisation de l'émail dentaire a déjà commencé et des taches blanches, transparentes ou brunâtres apparaissent sur la dent. Ces premiers dommages peuvent encore être réparés à ce stade. Cependant, s'ils ne sont pas traités, une carie dentaire va commencer à se former.
2ème stade : les caries dentinaires
Ou les caries de l'émail présentent des altérations importantes de l'émail dentaire. Les résidus alimentaires peuvent s'y déposer facilement et la progression de cette maladie dentaire est également accélérée. Des taches brunes sont clairement visibles sur la dent affectée.
3ème stade : la carie dentaire profonde
Elle a complètement pénétré l'émail dentaire. Les bactéries ont également déjà atteint la dentine en-dessous, c'est à ce stade qu'apparaissent les premières douleurs dentaires. Un autre symptôme peut se rajouter à ce stade, la mauvaise haleine. Les taches sur la dent sont brunes à noires.
4ème stade : la carie de la pulpe dentaire avec abcès à la racine de la dent
C'est la dernière étape de la maladie. La maladie dentaire a atteint la pulpe sensible et les racines des dents peuvent développer des inflammations. Il en résulte des maux de dents intenses. Un traitement chez le dentiste est inévitable pour empêcher des complications plus graves. Dans le pire des cas, l'inflammation de la dent peut attaquer l'os de la mâchoire et également y déclencher des inflammations. Les bactéries peuvent ensuite pénétrer dans la circulation sanguine et par la bouche dans tout le corps et endommager d'autres organes.
3. Carie ou tâche : comment reconnaître la carie dentaire?
S'il y a des tâches brunes ou même un trou dans la dent, on peut supposer qu'il s'agit de caries, surtout si ces symptômes sont combinés avec une mauvaise haleine ou des maux de dents. Dans le cas d'une coloration blanchâtre ou jaune, il ne semble pas tout-à-fait évident que nous soyons en présence d'une carie. Le premier stade d'une carie ne peut généralement pas être détecté par le dentiste, c'est pour cette raison que des visites de contrôle régulières doivent être effectuées. Si une coloration apparaît sur la dent, une hygi ène bucco-dentaire plus approfondie peut simplement suffire à régler le problème. Il faudra cependant recontrôler cette zone et, si nécessaire, se faire examiner par le dentiste pour être sûr qu'il n'y a pas de carie.
4. Quels sont les symptômes ?
Les premiers signes d'une carie dentaire sont des colorations blanchâtres à brunâtres sur la dent. Si la couleur est jaune ou brune, c'est que l'émail a déjà été attaqué, et un trou est déjà présent. Les symptômes se traduisent alors par des sensations douloureuses au contact de boissons ou d'aliments froids, sucrés ou chauds. Si des bactéries ont déjà pénétré dans l'émail et ont atteint la dentine ou la pulpe de la dent, une mauvaise haleine et des maux de dents légers à sévères se rajoutent. Une dent malade avec des douleurs dentaires peuvent affaiblir le corps dans son ensemble et être accompagnés de maux de tête. Bref aperçu des symptômes de la carie dentaire :
Colorations sur la dent : blanche, jaune, brune ou noire
Sensibilité des dents à la douleur
Mauvaise haleine
Douleurs dentaires
Maux de tête
corps affaibli
5. Causes des caries
Les origines d'une carie dentaire sont dues à une alimentation riche en sucre et à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le stade préliminaire de la carie dentaire est une couche de plaque constituée de bactéries. Si l'hygiène bucco-dentaire est négligée, les bactéries continuent à proliférer et la carie dentaire se déclare. Les bactéries carieuses transforment les glucides, en particulier le sucre, en acide, déminéralisant ainsi l'émail des dents.
Lorsque la consommation de sucre est importante, le processus destructeur des bactéries s'accélère. D'autres facteurs de risque aggravent la situation, comme le fait de négliger les visites de contrôle réguliers et le nettoyage dentaire professionnel chez le dentiste. Une carie est facile à détecter et à éliminer à un stade précoce. Le nettoyage chez le dentiste permet aussi de nettoyer les zones difficiles à atteindre. Mais il y a également le stress ou le tabagisme qui peuvent favoriser le développement de la carie dentaire. Aperçu des causes et des facteurs de risque :
aliments et boissons riches en sucre
mauvaise hygiène bucco-dentaire
pas de rendez-vous de contrôle chez le dentiste
pas de nettoyage dentaire professionnel
stress
tabagisme
6. Traitement chez le dentiste
Si une carie dentaire est détectée, un traitement chez le dentiste s'impose. La dent affectée doit être traitée le plus rapidement possible, surtout en présence de symptômes sévères, afin d'éviter des problèmes plus graves.
Si la carie est encore au stade initial, il n'est pas nécessaire de creuser la dent et la perte minérale peut être compensée par l'application d'un vernis fluoré. La surface de la dent est alors à nouveau intacte.Lors d'un traitement classique, les caries sont éliminées en creusant la dent à l'aide d'une foreuse dentaire et la cavité est rebouchée avec un amalgame ou une résine composite. Grâce à l'anesthésie moderne, le traitement n'est pas douloureux et prend entre 30 minutes et 2 heures selon le matériau d'obturation. Dans le cas de maladies carieuses plus graves cependant, un traitement du canal radiculaire sera peut-être à envisager ou bien la dent ne pourra pas être sauvée et sera perdue.
L’assurance maladie fixe le prix du traitement d’une carie chez les dentistes conventionnés.
7. Peut-on soigner une carie sans dentiste ?
Les caries ne peuvent pas être traitées par le patient lui-même, même s'il s'agit de caries au stade initial. Cependant, un dentifrice contenant du fluor et les minéraux présents dans la salive peuvent protéger l'émail des dents dans une certaine mesure. Si la carie dentaire a évolué à un stade ultérieur, les remèdes maison ne seront plus d'aucune utilité, car l'émail, une fois percé, ne protégera plus l'intérieur de la dent. Un traitement chez le dentiste est inévitable.
8. La carie dentaire chez les enfants : dents de lait
La carie dentaire peut déjà survenir chez les bébés et les tout-petits. Les dents de lait sont nettement plus molles que les dents définitives, raison pour laquelle les bactéries carieuses peuvent rapidement pénétrer dans la dent. Les caries des dents de lait peuvent également se transférer sur les dents définitives, il est donc primordial de soigner les premières dents. Les enfants peuvent également être infectés par des bactéries de leurs parents s'ils utilisent par exemple la même cuillère ou si ces derniers lèchent la sucette. La carie dentaire chez les enfants peut être détectée en voyant des gencives enflées ou qui saignent. Une visite chez le dentiste permet alors de confirmer le diagnostic et de commencer un traitement.
9. Prévenir avec une bonne hygiène bucco-dentaire et un régime alimentaire approprié
Les caries peuvent tout-à-fait être évitées grâce à des soins bucco-dentaires approfondis. En plus de vous brosser les dents deux fois par jour, il faut aussi utiliser le fil dentaire ou des brossettes interdentaires, un brosse-langue et un bain de bouche. Ces mesures peuvent empêcher les bactéries de proliférer. Il faut attendre 30 mn pour se brosser les dents après avoir mangé. Un nettoyage professionnel des dents 1 à 2 fois par an garantit le nettoyage des zones difficiles d'accès. Éviter les aliments et les boissons sucrés permet également de prévenir l'apparition de caries dentaires.
DR SMILE, votre solution d'alignement dentaire
Avec les solutions d'orthodontie pour adulte DR SMILE, vous aimerez sourire :
confortable : aucune douleur ou gêne pendant toute la durée du port
discret : aligneurs invisibles sans bagues ni fils
flexible : payez en une ou plusieurs fois, à partir de 33 € par mois