Santé dentaire

Votre guide sur le nettoyage dentaire professionnel

Corentin Girard | 05 décembre 2022
Votre guide sur le nettoyage dentaire professionnel

Il est difficile d'apprécier un passage chez le dentiste pour effectuer un nettoyage dentaire professionnel. Mais en quoi cela consiste, et à quelle fréquence devriez-vous vous rendre au cabinet dentaire ? Lisez la suite pour devenir incollable sur le nettoyage des dents.

Sommaire :

  1. En quoi consiste un nettoyage dentaire ?

  2. Que fait le dentiste lors d'un nettoyage dentaire ?

  3. Combien de temps cela dure ?

  4. Quels instruments sont utilisés ?

  5. Le nettoyage professionnel des dents est-il douloureux ? 

  6. À quelle fréquence faut-il effectuer un nettoyage dentaire ?

1. Pourquoi effectuer un nettoyage dentaire ?

Le nettoyage dentaire professionnel est un nettoyage intensif des dents et constitue le principal composant de la prophylaxie dentaire. Les dents sont soigneusement nettoyées à l'aide d'instruments spécifiques, ce qui élimine la plaque dentaire et réduit ainsi le risque de carie dentaire et de parodontite. Un nettoyage professionnel des dents élimine ainsi les déficits de l'hygiène bucco-dentaire conventionnelle et nettoie les zones inaccessibles lors du brossage quotidien des dents

Nettoyage dentaire, prophylaxie, quelle différence ?

La différence entre le nettoyage dentaire professionnel et la prophylaxie réside dans les limites de ces deux concepts. Le nettoyage dentaire professionnel est la pierre angulaire des soins dentaires préventifs et fait donc partie de la prophylaxie. Pendant cette consultation de prévention, le dentiste examine l'état des dents du patient et l'informe des soins d'hygiène bucco-dentaire appropriés à continuer à la maison. Le nettoyage dentaire professionnel proprement dit est effectué pendant cette visite de contrôle par un assistant dentaire ou un assistant en prophylaxie. Il ne faut pas non plus confondre détartrage et nettoyage dentaire professionnel. Contrairement au nettoyage dentaire professionnel plus complet, seuls les dépôts durcis, c'est-à-dire le tartre, sont éliminés lors d'un détartrage. Le nettoyage dentaire professionnel comprend également l'élimination de la plaque dentaire, c'est-à-dire des dépôts souples. Ce nettoyage élimine aussi les bactéries responsables de la carie dentaire et de l'inflammation des gencives telle que la parodontite. 

Point de vue d'un patient pendant un examen dans la chaise du dentiste

2. Que fait le dentiste lors d'un nettoyage dentaire ?

Une fois que le dentiste ou l'assistant en prophylaxie s'est fait une idée de votre hygiène bucco-dentaire, a soigneusement examiné vos dents et a documenté votre fiche de suivi, le nettoyage des dents peut commencer. Il élimine d'abord les dépôts dentaires durs (tartre) et mous (plaque) au-dessus et en-dessous des gencives.

Il nettoie ensuite les dents et les espaces interdentaires, puis effectue un polissage et un lissage des dents à l'aide d'un dentifrice contenant du fluor. La dernière étape du nettoyage consiste à appliquer un vernis ou un gel fluoré pour empêcher la formation de nouveaux dépôts et pour prévenir la carie dentaire et l'inflammation des gencives. À la fin, le dentiste fera le point avec vous et vous donnera des instructions pour entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

3. Combien de temps cela dure ?

Le nettoyage professionnel des dents prend de 30 minutes à 1h.

Outils de dentiste pour nettoyage dentaire

4. Quels instruments sont utilisés ?

Différents instruments et appareils sont utilisés pour le nettoyage dentaire professionnel. Des comprimés révélateurs sont utilisés pour révéler la plaque et le tartre par coloration fluorescente. La plaque et le tartre sont ensuite éliminés manuellement avec des instruments tels que les détartreurs et les curettes, ou avec des appareils spéciaux à air comprimé et à ultrasons. Pour nettoyer les espaces interdentaires, le dentiste utilise aussi du fil dentaire et des dispositifs dentaires tels que des brossettes interdentaires et les grattoirs.

Un jet d'eau et de solution saline aide à éliminer les taches causées surtout par les produits addictifs tels que le café ou les cigarettes, les résidus sont ensuite éliminés à l'aide d'un appareil à jet de poudre. Un mélange chauffé d'air, d'eau et de sel spécial de nettoyage est injecté sous pression dans les espaces interdentaires et dans chaque sillon. Les dents sont ensuite polies avec un polisseur dentaire rotatif et de la pâte à poncer ou avec une brosse rotative et les sillons sont scellés. Pour protéger l'émail des dents, un vernis spécial au fluor est enfin appliqué après les soins pour empêcher la formation de nouveaux dépôts et réduire le risque de carie dentaire.

Dentiste nettoyant l'espace interdentaire d'un modèle de mâchoire

5. Le nettoyage professionnel des dents est-il douloureux ? 

Le nettoyage dentaire professionnel n'est généralement pas douloureux. Néanmoins, il peut être perçu comme inconfortable, surtout pour des patients qui auraient les dents particulièrement sensibles, au moment où le dentiste nettoie des collets dénudés ou la marge gingivale. Des douleurs persistantes pendant ou après le traitement sont par contre généralement impossibles, tout comme le nettoyage des dents sous anesthésie. Cependant, si de telles douleurs se manifestent, une anesthésie locale peut être envisagée, un gel anesthésiant est alors appliqué sur les gencives. 

Puis-je manger après un nettoyage dentaire ?

Après un nettoyage dentaire professionnel, il vaut mieux ne rien manger pendant environ une heure. Il est également déconseillé de consommer des aliments qui favorisent la décoloration, comme le café, le vin ou les carottes. Il faut également éviter de fumer pendant environ huit heures après le nettoyage.

Combien peut coûter un nettoyage dentaire professionnel ? 

Le prix d'un nettoyage dentaire professionnel est compris entre 80 et 120 euro. Les coûts dépendent de l'état de la dentition et du nombre de dents à traiter. Le coût d'un nettoyage dentaire professionnel peut également varier en fonction de la quantité de travail à réaliser et du temps requis pour les différentes étapes, il peut aussi varier selon le cabinet dentaire et la région où il est implanté.

Des prestations supplémentaires, telles que l'élimination de la plaque et du tartre sous la marge gingivale et le nettoyage avec des appareils spéciaux à ultrasons ou à jet de poudre augmentent le prix du nettoyage professionnel.

Dentiste effectuant un nettoyage dentaire sur un patient

6. À quelle fréquence faut-il effectuer un nettoyage dentaire ?

Le nombre de séances de nettoyage dentaire par an dépend essentiellement de l'état de vos dents ainsi que des autres maladies éventuelles pour lesquelles vous auriez déjà été traité auparavant. Cependant, vous devriez consulter un dentiste au moins une fois par an pour faire effectuer un nettoyage. Si vous portez un fil de contention, il est recommandé de se rendre 2 fois par an chez votre dentiste pour un nettoyage.

Un nettoyage dentaire professionnel malgré un appareil dentaire ?

Un nettoyage dentaire professionnel est également possible pour les patients portant un appareil dentaire. Il est même fortement recommandé d'en effectuer afin d'éviter l'accumulation de plaque dentaire autour des fils et bagues, qui peuvent être plus difficile à atteindre avec une brosse à dent et donc enclins à accumuler le tarte.

Le nettoyage dentaire professionnel est-il bon pour les dents?

On peut discuter longtemps des avantages et des inconvénients d'un nettoyage dentaire professionnel. Une chose est certaine cependant : à titre prophylactique, ce nettoyage professionnel est très efficace pour prévenir la gingivite et la carie dentaire. Un autre avantage du nettoyage dentaire professionnel, c'est qu'il élimine les taches et rend vos dents plus brillantes et plus blanches.

Tout comme les autres traitements dentaires, le nettoyage dentaire professionnel comporte également certains risques. Les dents étant très sensibles après le traitement, le risque d'infection est plus important dans les heures qui suivent. Ce qui est parfois dû à la libération de bactéries lors du traitement. La surface des dents risque aussi d'être plus rugueuse, il s'agit là d'un autre inconvénient qui est à imputer à certains appareils spécifiques utilisés pour le nettoyage des dents. La fluoration en fin de traitement est là pour compenser ce risque.


DR SMILE, votre solution d'alignement dentaire

Avec les solutions d'orthodontie invisible DR SMILE, vous aimerez sourire :

  • confortable : aucune douleur ou gêne pendant toute la durée du port

  • discret : aligneurs invisibles sans bagues ni fils

  • flexible : payez en une ou plusieurs fois, à partir de 33 € par mois

  • rapide : durée de 4 à 9 mois

Prendre rendez-vous

Vous aimerez aussi

trustpiloticon
Avis clients
Trustpilot start It black background
4.1 / 5
Voir tous les avis
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Entreprisearrow
  • Centre d'assistance
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • E-shop
  • 01 86 47 79 94 (lun.-ven. 9h-18h)
  • [email protected]
  • Carrières
  • Réduction étudiant
  • Magazine
  • Magazine
Suivez-nous
  • social icon
  • social icon
  • social icon

©2022 DR SMILE