Santé dentaire

Mythes dentaires : les erreurs courantes lors du brossage des dents

Léo Guimpant | 10 juillet 2024
Mythes dentaires :  les erreurs courantes lors du brossage des dents

Brossez-vous correctement vos dents ? Eh bien peut-être que non ! Les mythes sur la santé dentaire sont nombreux, et il peut être difficile de distinguer le vrai du faux.

Dans cet article, découvrons ensemble 3 mythes sur le brossage des dents, et s’ils sont vrais - ou faux. Quel type de brossage convient le mieux à vos dents ? Le fil dentaire, réellement bénéfique ou une étape dont on peut se passer ? Quand se laver les dents ? La réponse tout de suite !

Sommaire :

  1. MYTHE : se brosser les dents plus fort les nettoie mieux

  2. MYTHE : cela importe peu quand vous vous brossez les dents

  3. MYTHE : utiliser du fil dentaire n'est pas nécessaire

1. MYTHE : se brosser les dents plus fort les nettoie mieux

FAUX ! C'est l'un des mythes les plus persistants. Soyons clairs : se brosser les dents trop fort peut être nocif pour vos dents et vos gencives.

Pourquoi se brosser les dents trop fort est mauvais ?

  • Cela endommage l'émail : l'émail est la couche protectrice de vos dents. Un émail usé non seulement perd son éclat mais peut également exposer les terminaisons nerveuses. À terme, cela peut causer des sensations douloureuses lorsque vous exposez vos dents à du chaud ou du froid (comme du café ou des glaces).

  • Cela endommage les gencives : se brosser trop fort les dents peut entraîner un recul et des saignements des gencives, entraînant entre autre une sensibilité accrue et des maladies des gencives.

En savoir plus sur l'émail
Enfant se brossant la langue

5 signes que vous vous brossez les dents trop fort 

  • Votre nouvelle brosse à dents s'effiloche en quelques semaines

  • Vos gencives reculent

  • Vos gencives saignent lorsque vous vous brossez les dents

  • Vous souffrez de sensibilité dentaire

  • Vos dents semblent ternes et décolorées

Il n’est pas normal que vos gencives saignent à chaque brossage des dents. Bien que cela puisse résulter de divers symptômes et non pas seulement d’un brossage trop fort des gencives, il est important de demander conseil à votre dentiste pour en parler et ajuster vos routines bucco-dentaires.

Comment éviter de se brosser les dents trop fort ? 

Illustration avec 3 conseils sur comment éviter de se brosser les dents trop fort

Fiates preuve de douceur. Si vous avez cependant du mal à ne pas appuyer votre brosse à dents trop fort sur vos dents et vos gencives, voici 3 conseils pratiques : 

  1. Utilisez une brosse à dents à poils souples : les poils extra-souples sont meilleurs que les poils moyens ou durs.

  2. Tenez votre brosse à dents avec 3 doigts : il est plus difficile d’appliquer une pression forte avec ce type de position des doigts. La pression sera alors réduite, autant sur les dents que sur les gencives.

  3. Utilisez une brosse à dents électrique : avec la bonne technique, une brosse à dents électrique peut être un allié très utile pour prévenir les dommages aux gencives.

Vous respectez ces trois principes à la perfection, mais ne savez pas comment manier votre brosse à dents ? Nous sommes là pour vous : notre guide pratique vous montrera la meilleure technique de brossage.

Comment bien se brosser les dents ?

2. MYTHE : cela importe peu quand vous vous brossez les dents

FAUX ! Vous avez peut-être entendu dire que le plus important est de se brosser les dents deux fois par jour, mais qu’il n’y a pas d’horaire particulier pour le faire. C’est malheureusement faux : il existe des moments optimaux pour prendre soin de vos dents.

Quand faut-il se brosser les dents ? 

Guide illustré de quand faut-il se brosser les dents

Vous savez que vous devez vous brosser les dents matin et soir. Mais quand exactement ?

Il est primordial de se brosser les dents avant d’aller se coucher. Cela permet d'éliminer tous les résidus alimentaires et les bactéries accumulées tout au long de la journée. Également, la production de salive ralentit pendant la nuit ; celle-ci est le protecteur naturel de l’émail. Il est donc d’autant plus important de s’assurer que vos dents soient propres avant d’aller dormir !

Père et fille brossant leur dents ensemble

À partir de quand se brosser les dents ?

Il est conseillé de se brosser les dents 30 à 60 minutes après avoir mangé. C’est le cas de figure idéal pour vos dents et votre émail, car la nourriture augmente l'acidité dans votre bouche, ce qui affaiblit à son tour l'émail. Ainsi, se brosser les dents immédiatement après avoir mangé peut entraîner une usure plus rapide de vos dents. Dans les 30 à 60 minutes après avoir mangé, votre salive travaille pour protéger vos dents de l'attaque acide et renforcer à nouveau votre émail.

C'est pourquoi, lorsque vous vous brossez les dents juste après un repas, le brossage peut être très abrasif pour vos dents et enlever l'émail

Femme se brossant les dents avec une brosse à dent électrique

Devriez-vous vous brosser les dents avant ou après le petit-déjeuner ? 

Pour ce qui est le mieux pour vos dents, il serait préférable de vous brosser les dents avant le petit-déjeuner. En vous brossant les dents en premier, vous aurez éliminé toutes les bactéries qui se sont multipliées pendant la nuit et recouvert vos dents d'une couche protectrice de fluorure de votre dentifrice.

Une étude a également montré que se brosser les dents aide à stimuler la production de salive, montrant une augmentation pendant jusqu'à 5 minutes. Cela est important car si vous prévoyez de manger ensuite, vos dents bénéficieront d'une protection supplémentaire contre l'acide de votre nourriture. Peut-on manger après s’être brossé les dents ? Absolument, selon l’étude sus-citée, ce serait même bénéfique !

Nous savons que le goût persistant de votre dentifrice ne se marie pas bien avec votre café du matin, donc si vous souhaitez vous brosser les dents après le petit-déjeuner, veuillez attendre au moins 30 minutes. Si vous avez trop peu de temps le matin, rincer votre bouche avec de l'eau peut aider à réduire les niveaux d'acide avant de vous brosser les dents. 

Femme se lavant les dents devant un miroir, photo par gpointstudio via Freepik

Est-il possible de se brosser les dents trop longtemps ?

Oui, se brosser les dents trop longtemps ou trop de fois par jour peut être tout aussi nocif que de se laver les dents trop peu ! 

Dans l’idéal, brossez-vous les dents 2-3 fois par jour, pendant 3 minutes. Utilisez un dentifrice fluoré pour assurer la protection de votre émail.

Acheter votre dentifrice en ligne

3. MYTHE : utiliser du fil dentaire n'est pas nécessaire 

FAUX ! Un autre mythe courant est que l'utilisation du fil dentaire n'est pas nécessaire. Qui ne s’est pas déjà demandé s’il faut utiliser du fil dentaire et si c’est vraiment une étape essentielle ? Penser le fil dentaire comme superflu ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité ! 

Pourquoi utiliser du fil dentaire ?

Le fil dentaire est essentiel pour nettoyer les espaces entre vos dents que votre brosse à dents ne peut pas atteindre.

Lorsque vous ne vous brossez les dents qu'avec une brosse à dents, peu importe la qualité de votre technique, il est impossible d'atteindre tous les espaces entre vos dents. C'est pourquoi il est nécessaire d'utiliser une méthode alternative pour nettoyer entre vos dents. 

Mains tenant du fil dentaire

Avantages de l'utilisation du fil dentaire 

Le fil dentaire ne sert pas seulement à garder l'espace entre vos dents propre, mais présente de nombreux autres avantages pour votre santé bucco-dentaire : 

  • Meilleure élimination des bactéries responsables de la mauvaise haleine 

  • Élimination de la plaque dentaire sous la ligne des gencives 

  • Réduction du risque de caries 

  • Moins de risques de développer des gencives sensibles, gonflées et rouges 

  • Prévention de la gingivite et aurtes maladies parodontales

Le fil dentaire convient à tout type de dentitions, même si l’espace interdentaire est étroit. Dans le cas où les dents sont plus espacées, une brossette interdentaire peut être indiquée.

Acheter du fil dentaire
Gros plan sur les dents d'une femme utilisant du fil dentaire

Combien de fois utiliser le fil dentaire ? 

Utilisez le fil dentaire une fois par jour, de préférence le soir avant d’aller vous coucher. 

ll est important d'utiliser le fil dentaire avant de vous brosser les dents afin que les particules libérées par le fil dentaire soient éliminées par le brossage.

Vous ne savez pas comment utiliser correctement votre fil dentaire ? Cliquez ci-dessous pour un guide explicatif illustré - la technique du fil dentaire n'aura plus de secrets pour vous !

Comment utiliser du fil dentaire ?

Voulez-vous savoir si DR SMILE vous convient ?

Vous souhaitez avoir des dents plus droites et ne savez pas si les aligneurs DR SMILE vous conviennent ?

Découvrez-le en prenant un premier rendez-vous près de chez vous dans l'une des dentistes proposant les aligneurs DR SMILE. Cet expert vous répondra à toutes vos questions sur le fonctionnement des aligneurs et effectuera un scan 3D de vos dents, sur la base duquel il déterminera si ce traitement vous convient.

Quelques jours après votre rendez-vous, vous recevrez une simulation du résultat et un devis, et votre nouveau sourire ne sera qu'à un pas !

Prendre rendez-vous

Sources :

Vous aimerez aussi