Santé dentaire

Comment renforcer son émail dentaire ?

Corentin Girard | 16 novembre 2022
Comment renforcer son émail dentaire ?

Sommaire :

  1. L'émail dentaire, c'est quoi ?

  2. Pourquoi l'émail s'abîme ?

  3. Comment renforcer et reminéraliser l'émail des dents

  4. Comment renforcer l'émail des dents ? 

  5. Réparation de l'émail des dents - dentifrice ou remèdes maison ?

1. L'émail dentaire, c'est quoi ?

L'émail dentaire est le bouclier protecteur de vos dents. Il possède une épaisseur pouvant aller jusqu'à 2,5 mm et recouvre la partie osseuse de la dent pour la protéger des influences extérieures et bien la maintenir en place.

L'émail dentaire est constitué de cellules mortes. Plus précisément, il est constitué d'un mélange de calcium, sodium, phosphore et magnésium. C'est pour cette raison qu'il représente la partie la plus dure de votre corps et la plus résistante. Sous l'émail se trouve la dentine, également connue sous le nom d'ivoire des dents, qui est protégée par l'émail.

L'émail n'a pas de nerfs, c'est pourquoi nous ne pouvons pas le sentir en le touchant. L'inconvénient de l'émail dentaire : il ne peut pas se régénérer lui-même. Donc, si des parties de l'émail des dents se fracturent ou s'il est très usé, le corps ne peut pas le restaurer.

Femme souriant

2. Pourquoi l'émail s'abîme ?

Si l'émail est trop endommagé, vos dents seront directement exposées aux attaques des caries, à l'usure et aux irritations. L'émail dentaire peut se dégrader s'il est exposé à certaines éléments extérieurs.

Les aliments acides sont avant tout les plus grands ennemis de l'émail de vos dents. L'acide décompose l'émail, laissant affleurer la dentine de plus en plus, les dents peuvent ensuite jaunir et devenir de plus en plus sensibles. Par ailleurs, le grincement des dents, exerçant une abrasion mécanique de l'émail dentaire, la couche protectrice peut alors disparaître ou s'écailler. 

En savoir plus sur les dents sensibles

3. Comment renforcer et reminéraliser l'émail des dents 

Le moyen le plus simple de protéger et de renforcer l'émail de vos dents est probablement de vous brosser les dents régulièrement. Vous éliminerez ainsi les bactéries et les acides qui dégradent l'émail de vos dents sur la durée.

Attention cependant à ne pas utiliser un dentifrice agressif. Les dentifrices spéciaux qui promettent un effet « blanchissant » très fort sont généralement très agressifs et rendent même les dents plus jaunes sur le long terme.

Vous devez également faire attention à utiliser la bonne technique de brossage. Vous ne devriez pas frotter trop fort la surface de vos dents car ce mouvement peut également entraîner une érosion de vos gencives. De plus, le processus de reminéralisation est capable de reconstruire l'émail de vos dents.

Brossez vos dents correctement
Femme souriant avec des dents à l'émail sain

4. Comment renforcer l'émail des dents ? 

L'émail de vos dents peut être renforcé grâce à la reminéralisation, par exemple en utilisant un dentifrice spécial favorisant ce processus. Le calcium et le phosphate contenus dans ce dentifrice redonnent à l'émail de vos dents des éléments de base importants qui lui permettent de se réparer. Le dentiste a également d'autres solutions pour renforcer et protéger l'émail de vos dents. Le scellement des dents plus particulièrement apporte à l'émail une protection supplémentaire qui ralentit notablement son érosion. Un nettoyage professionnel régulier de vos dents est aussi très utile car il élimine les impuretés tenaces et le tartre de vos dents. 

Lire sur le nettoyage dentaire professionnel

5. Réparation de l'émail des dents - dentifrice ou remèdes maison ?

L'émail dentaire ne peut pas être restauré artificiellement. Si l'émail de votre dent a complètement disparu, seule une obturation ou une couronne pourront continuer à protéger la dent. Il est cependant possible de renforcer l'émail avec des dentifrices spéciaux. Ils rendent l'émail plus résistant et ralentissent sa dégradation.

Les dentistes recommandent la prudence vis-à-vis de tous les autres remèdes dits naturels ou maison. Si l'émail dentaire est gravement endommagé, seul le dentiste sera en mesure de vous aider, vous risqueriez sinon d'y laisser votre dent. 


DR SMILE, votre solution alignement dentaire

Avec les solutions d'orthodontie invisible DR SMILE, vous aimerez sourire :

  • confortable : aucune douleur ou gêne pendant toute la durée du port

  • discret : aligneurs invisibles sans bagues ni fils

  • flexible : payez en une ou plusieurs fois, à partir de 33 € par mois

Prendre rendez-vous

Vous aimerez aussi

trustpiloticon
Avis clients
Trustpilot start It black background
4.2 / 5
Voir tous les avis
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Sociétéarrow
  • Contact & Service Client
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • E-shop
  • 01 86 47 79 94 (lun.-ven. 9h-18h)
  • [email protected]
  • Carrières
  • Réduction étudiant
  • Magazine
Suivez-nous
  • social icon
  • social icon
  • social icon

©2022 DR SMILE