Pourquoi mes dents sont sensibles, et que faire ?

Jeanne Courbevoie | 18 novembre 2022
Pourquoi mes dents sont sensibles, et que faire ?

Qu'elle se manifeste lorsque vous mangez des aliments ou boissons froids ou chauds ou bien lorsque vous vous brossez les dents, les causes de la sensibilité dentaire sont diverses. Nous allons vous donner des conseils pour lutter contre ces douleurs. Si vous souffrez d'hypersensibilité dentaire, il vous faudra dans tous les cas absolument consulter votre dentiste.

Sommaire :

1. Causes de la sensibilité dentaire

2. Dents sensibles au chaud et/ou au froid

3. Dents sensibles à cause de la grossesse

4. Sensibilité dentaire après le brossage des dents

5. Dents sensibles après blanchiment dentaire

6. Dents sensibles en raison d'une carence en vitamines

7. Dents sensibles après avoir consommé de l'alcool

8. Que faire pour soulager les dents sensibles

1. Causes de la sensibilité dentaire

Les dents sensibles à la douleur (hypersensibilité dentinaire) réagissent assez vivement au contact des aliments froids et sucrés. Lorsque vous vous demandez pourquoi vos dents sont si sensibles, c'est généralement pour une raison évidente : c'est parce que vos dents sont déchaussées. Habituellement, le collet des dents est recouvert par la gencive qui le protège. Cependant, lorsque les gencives se rétractent ou s'infectent, les dents peuvent soudain devenir plus sensibles. Contrairement aux couronnes et aux racines, les collets des dents ne sont pas ou très peu recouverts d'émail dentaire, de sorte que les stimuli externes atteignent directement le nerf dentaire. Résultat : une vive douleur extrêmement inconfortable. Il existe également d'autres déclencheurs pour les dents sensibles. La consommation d'alcool, la grossesse ou le blanchiment des dents en sont des exemples.

Femme à la rage de dent

2. Dents sensibles au chaud et/ou au froid

Le déchaussement, mettant à nu les collets des dents, cause des douleurs parfois très vives et aiguës lors de la consommation d'aliments froids, chauds, sucrés ou acides. La couche protectrice manquante de cette zone permet à des stimuli principalement thermiques et osmotiques d'agir directement sur les prolongements nerveux. C'est pour cette raison que les dents sont sensibles au froid et réagissent à la chaleur. Si vos dents sont sensibles au froid, il vaut mieux les faire examiner chez votre dentiste pour préserver votre santé bucco-dentaire.

3. Dents sensibles à cause de la grossesse

Une sensibilisation des dents et des gencives peut également survenir pendant la grossesse. Plusieurs facteurs favorisent l'apparition de douleurs dentaires pendant la grossesse :

• Hormones : pendant la grossesse, le corps subit un changement hormonal majeur qui peut conduire à une sensibilisation des dents.

• Augmentation de la circulation sanguine : la circulation sanguine est augmentée dans le corps pour nourrir le bébé. Ce processus peut cependant également favoriser une inflammation des gencives et déclencher des sensibilités.

• Maladies des gencives : les femmes enceintes sont plus sujettes aux plaies et inflammations gingivales, ce qui rend également les dents plus sensibles. Attention : des problèmes de gencives peuvent même déclencher un accouchement prématuré !

Les dents et la grossesse

4. Sensibilité dentaire après le brossage des dents

Les traitements dentaires et les détartrages provoquent plus souvent des douleurs chez les personnes souffrant déjà de sensibilité dentaire. C'est surtout parce que le tartre représentait une couche protectrice pour les dents de ces personnes. Un détartrage met à nu les collets des dents qui s'en trouvent plus exposés et donc plus irrités. Un brossage de dents effectué un peu trop brutalement peut aussi provoquer des douleurs au niveau de plusieurs dents. Par contre, ces douleurs devraient avoir disparu  au bout de 3 jours maximum. Si ce n'est pas le cas, il faut prendre rendez-vous auprès de votre cabinet dentaire.

Comment bien se brosser les dents
Homme ayant mal aux dents chez le dentiste

5. Dents sensibles après blanchiment dentaire

Ce qui provoque des douleurs après un blanchiment, c'est l'« agent blanchissant », le peroxyde d'hydrogène. C'est cette même substance qui décolore les cheveux. Plus la concentration en peroxyde est élevée dans le produit éclaircissant,  plus le blanchiment des dents est agressif. Les maux de dents surviennent souvent au début du processus de blanchiment, lorsque le peroxyde d'hydrogène pénètre dans l'émail des dents. Ce ne sont pas seulement les incisives qui peuvent être affectées par la douleur, toutes les autres dents peuvent aussi être touchées. Habituellement, la douleur disparaît au bout de 3 jours environ. Si vous ressentez des douleurs intenses après le blanchiment de vos dents ou si ces douleurs perdurent, il faut absolument consulter votre dentiste.

En savoir plus sur le blanchiment

6. Dents sensibles en raison d'une carence en vitamines

Les maux de dents peuvent également être attribués à une carence en vitamines. Les vitamines sont importantes pour tout notre corps, y compris pour notre santé bucco-dentaire. Si l'apport en vitamines est insuffisant, le métabolisme peut être perturbé. Les dents peuvent se casser, le risque de carie dentaire augmente et les gencives deviennent plus fragiles. Des inflammations et des rougeurs peuvent alors apparaître, ainsi que des douleurs gingivales. La vitamine D joue un rôle particulièrement important en terme de santé dentaire.

7. Dents sensibles après avoir consommé de l'alcool

Peut-être l'avez-vous expérimenté : vous dégustez un délicieux cocktail et soudain vos dents vous font mal ? Les maux de dents causés par l'alcool ne sont pas rares, les raisons en sont les suivantes :

• Habituellement, la cavité buccale possède un pH d'une valeur approximative de 7. L'éthanol, principal composant de l'alcool, a un pH de 5 et il est donc acide. Il attaque la couche protectrice de la dent et affaiblit la dent.

• De nombreuses boissons alcoolisées contiennent également beaucoup de sucre. C'est un véritable paradis pour les bactéries de notre cavité buccale. Elles se nourrissent de sucre et excrètent des acides après la digestion, qui attaquent également nos dents. Le résultat : maux de dents après avoir consommé de l'alcool.

Femme ayant un mal de dents à cause de dents sensibles

8. Que faire pour soulager les dents sensibles

Avoir des dents sensibles n'est pas toujours une raison suffisante pour vous rendre chez votre dentiste. Cependant, c'est plutôt conseillé par exemple si vos dents sont déchaussées et si vous ressentez de fortes douleurs. Que pouvez-vous faire vous-même contre les dents sensibles ? Voici quelques conseils pour vous.

Dentifrice & bain de bouche

Est-ce-que c'est mieux de se brosser les dents plus souvent et plus énergiquement ? Faux ! Parce qu'un tel brossage peut attaquer l'émail et ainsi rendre les dents encore plus sensibles. Il vaut mieux utiliser une brosse à dents à poils souples - que ce soit une brosse à dents manuelle ou électrique - et nettoyer vos dents en frottant délicatement. Pour soulager les douleurs dentaires, il est également recommandé d'utilisation un dentifrice et un bain de bouche spécifiquement adaptés pour les dents sensibles. Le dentifrice et le bain de bouche pour dents sensibles contiennent des ingrédients spéciaux qui apaisent les terminaisons nerveuses et les rendent moins sensibles. L'émail peut aussi être renforcé par le fluorure qu'ils contiennent.

En savoir plus sur les bains de bouche

Remèdes maison

Les remèdes maison pour dents sensibles sont particulièrement efficaces pour soulager les douleurs aiguës. Les remèdes maison suivants sont recommandés pour les dents sensibles :

• Clou de girofle : l'eugénol contenu dans le bouton floral séché a un effet désinfectant, anti-inflammatoire et anesthésique. Pour soulager rapidement la douleur, placez le clou de girofle sur la dent affectée et mordez-le. L'effet apaisant du clou de girofle peut ainsi se déployer pleinement.

• Huile d'arbre à thé : tamponnez doucement la zone douloureuse avec un coton-tige. L'huile d'arbre à thé a un effet anti-inflammatoire, c'est donc un remède maison idéal pour les dents sensibles.

• Tisane à la sauge et à la camomille : faites circuler l'infusion refroidie dans tous les sens entre vos dents. Ces ingrédients vont apaiser vos douleurs dentaires.

• Évitez les aliments acides : les aliments sucrés et acides peuvent irriter le collet de vos dents. Si vous aimez les fruits, mangez-les de préférence accompagnés d'un peu de yaourt. Le calcium qu'il contient empêche l'acide d'attaquer l'émail des dents.

• Fumez moins : la nicotine contenue dans les cigarettes ralentit le flux sanguin circulant dans les gencives et les rend plus sujettes aux inflammations.

Faire sceller vos dents

Il est aussi possible de sceller des dents sensibles. Au moment d'un détartrage, il suffit d'appliquer un vernis spécial au fluor qui forme comme une couche protectrice autour de la dent en s'enroulant autour du collet dénudé. Les collets des dents sensibles sont ainsi mieux protégés et le froid ou la chaleur ne provoquent plus de douleur fulgurante.

DR SMILE, votre solution d'alignement dentaire

Avec les aligneurs dentaires DR SMILE, vous aimerez sourire :

• confortable : aucune douleur ou gêne pendant toute la durée du port

• discret : aligneurs invisibles sans bagues ni fils

• flexible : payez en une ou plusieurs fois, à partir de 33 € par mois