Aligneurs (ou gouttières) dentaires et douleurs

Le traitement avec des aligneurs est-il douloureux? En un mot : non, pas avec des aligneurs bien ajustés. Répondez au questionnaire pour découvrir si vous êtes éligible aux aligneurs dentaires DR SMILE.

SUIS-JE ÉLIGIBLE ?
Femme souriant et tenant des aligneurs dentaires transparents dans la main

DURÉE MOYENNE DE

4 À 9 MOIS*

À PARTIR DE

33 €/MOIS**

Le port d'aligneurs dentaires est un type de correction dentaire particulièrement populaire chez les adultes. Cependant, beaucoup craignent que les aligneurs (également nommés gouttières) ne cause des douleurs - comme c'est le cas avec les appareils fixes. Bonne nouvelle : les aligneurs invisibles sont généralement indolores. Cependant, il existe certains risques quant aux raisons pour lesquelles les aligneurs peuvent causer des douleurs. Nous vous expliquons lesquels.

Appareil dentaire fixe : la douleur est souvent insupportable

Quiconque a déjà porté un appareil dentaire fixe dans l'enfance ou à l'adolescence s'en souvient certainement : des douleurs infernales, surtout après l'insertion d'un nouveau fil. La douleur survient lors de la mastication mais aussi au moindre contact avec les dents et peut durer plusieurs jours. Même avec un appareil dentaire amovible, il peut y avoir de légères douleurs au début du traitement.

Gouttières dentaires : les douleurs sont très rares

Contrairement aux appareils fixes, les douleurs sont rares avec les aligneurs (ou gouttières) dentaires. Il est cependant normal d'avoir une légère sensation de pression après l'application de nouveaux aligneurs. Cela est ressenti différemment d'une personne à l'autre, mais disparaît généralement après quelques heures. La sensation de pression survient parce que vos dents sont déplacées un peu plus avec chaque nouvel aligneur.

Astuce : mettez toujours vos nouveaux aligneurs avant de vous coucher, ainsi la sensation de pression aura disparu le matin !

Dans de très rares cas, l'aligneur dentaire peut causer une douleur intense. N'ignorez pas cette douleur et contactez-nous immédiatement !

Douleurs anormales avec des gouttières :

• Les dents sont engourdies ou extrêmement sensibles

• Décoloration des dents

• Saignements abondants pendant 2 à 3 jours

• Plaies ouvertes dans les gencives causées par les gouttières

• Les dents sont extrêmement mobiles (comme des dents de lait)

Quelques raisons pour lesquelles les aligneurs peuvent être douloureux

Les douleurs lors du port d'aligneurs peuvent survenir dans la région de la mâchoire, plus paritculièrement lors du port des premiers aligneurs. Cela est dû au fait que les muscles de votre mâchoire doivent d'abord s'habituer à un corps étranger. Les autres tissus mous de la bouche peuvent également être initialement irrités par les aligneurs et commencer à faire mal. L'intérieur des joues, les gencives, le palais et le bout de la langue peuvent être affectés. Une autre raison d'irritation est la présence d'arêtes trop vives sur vos aligneurs. Parfois, cela peut déclencher de légers saignements des gencives.

Aligneur transparent DR SMILE / Gouttière dentaire

Que faire si les aligneurs dentaires font mal ?

Si vos aligneurs vous font mal, il vous faut d'abord établir si cette douleur est dûe au processus normal du port d'aligneurs (par ex. une sensation de pression après l'application de nouveaux aligneurs) ou si celle-ci peut nuire à votre santé bucco-dentaire (par exemple, dents engourdies ou saignements abondants). La sensation de pression et de douleur à la mâchoire devrait généralement s'améliorer après un court laps de temps. Cependant, si le port de vos aligneurs est très douloureux, n'hésitez pas à nous contacter.

Si des arêtes trop vives irritent votre bouche, vous pouvez les limer de manière plus arrondie avec une lime à ongles en cas d'urgence. Mais attention : ne limez pas trop pour éviter d'enlever du matériau essentiel à l'aligneur, sinon la pression sur vos dents peut être perdue !

Retours d'expérience des patients à propos de la douleur

Les douleurs avec des aligneurs sont très rares. La majorité de nos patients sont plus que satisfaits de leurs aligneurs et recommanderaient DR SMILE à tout moment, entre autres, parce que l'ensemble du traitement et vos progrès sont constamment suivis par nos experts. Vous êtes en contact permanent avec eux via l'application DR SMILE et pouvez signaler immédiatement tout irrégularité.

Des patient·e·s satisfait·e·s dans toute la France

Sandrine

Sourire, c’est contagieux ! Quand quelqu’un sourit, j’ai envie de lui sourire en retour. Maintenant, je peux le faire sans complexe.

Dilara

À présent, je souris avec plus d’assurance et je n’ai plus peur de montrer mes dents.

Phil

Ça en valait vraiment la peine. Mes dents sont plus droites, plus faciles à nettoyer et, surtout, je n’ai plus de douleurs.

Dégradé d'orange et de bleu

Vos aligneurs dentaires - près de chez vous

Choisissez le cabinet dentaire le plus proche de vous et prenez rendez-vous.

* Durée moyenne pour les malocclusions légères à modérées

** Le taux est basé sur une période de paiement de 62 mois (cas légers) ou 72 mois (cas moyens et complexes), TAEG 10,30% (cas légers) ou 10,32% (cas moyens et complexes) pour un taux de crédit de 9,90% sur le prix comptant. Par exemple, pour un prix comptant de 1,590 €, le prix total est de 2,046 €. Les montants ont été arrondis conformément aux pratiques commerciales habituelles.