Santé dentaire

Saignement des gencives : causes & traitement

Corentin Girard | 21 septembre 2022
Saignement des gencives : causes & traitement

Sommaire :

  1. Saignements des gencives : de quoi s'agit-il vraiment ?

  2. Quelles sont les causes des saignements des gencives ?

  3. Saignement des gencives pendant la grossesse

  4. Saignement des gencives pendant la ménopause

  5. Saignement des gencives et diabète

  6. Comment arrêter le saignement des gencives ?

  7. Quels dentifrices lorsqu'on saigne des gencives ?

1. Saignements des gencives : de quoi s'agit-il vraiment ?

Est-ce qu'il y a du sang dans le dentifrice que vous recrachez après votre brossage de dents ou bien vos gencives saignent-elles dès que vous passez le fil dentaire ? Ces symptômes signalent que vos gencives sont enflammées et irritées. Une légère inflammation des gencives (gingivite) se produit lorsque des bactéries s'accumulent dans la cavité buccale. Après un repas, les bactéries forment un dépôt (plaque). Si les dents et les espaces interdentaires ne sont pas suffisamment bien nettoyés, la plaque se solidifie et devient du tartre, les bactéries attaquent alors les gencives, ce qui provoque une inflammation. Si la gingivite n'est pas traitée, elle peut entraîner des douleurs intenses ou même une maladie parodontale.

2. Quelles sont les causes des saignements des gencives ?

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est la cause la plus fréquente du saignement spontané des gencives. Si la plaque dentaire n'est pas éliminée des dents et des espaces interdentaires, des bactéries vont proliférer, provoquant une inflammation des gencives.

Mais les gencives peuvent aussi être fragilisées par des carences importantes en vitamines qui les rendent plus vulnérables aux inflammations. L'inflammation des gencives peut survenir chez les adultes de tous âges ainsi que chez les enfants.

3. Saignement des gencives pendant la grossesse

Les changements hormonaux pendant la grossesse augmentent le risque de problèmes dentaires tels que les caries, les saignements gingivaux et les inflammations des gencives. Le corps entier et donc aussi les gencives reçoivent plus de sang en même temps que les tissus se ramollissent. Les gencives deviennent plus sensibles et plus vulnérables aux attaques des bactéries et aux inflammations.

Les saignements des gencives peuvent être encore plus dangereux pour les femmes enceintes, car, s'ils ne sont pas traités, ils peuvent rapidement entraîner la formation de poches parodontales profondes et une parodontite. Dans le pire des cas, ils peuvent provoquer une récession des gencives, déchausser les dents ou entraîner une perte de dents.

4. Saignement des gencives pendant la ménopause

Pendant la ménopause, les taux d'hormones chutent considérablement, ce qui peut rendre les gencives plus sensibles et sujettes aux gonflements. Les bactéries peuvent alors se déposer plus facilement sur les gencives et déclencher une inflammation. La gingivite étant d'origine hormonale dans ce cas, on parle de gingivite hormonale.

5. Saignement des gencives et diabète

Les diabétiques sont particulièrement sujets à l'inflammation des gencives et donc également aux saignements des gencives. L'hyperglycémie favorise en effet l'inflammation des gencives et affaiblit le système immunitaire. Et le taux de sucre élevé de la salive facilite d'autant plus l'accumulation et la prolifération des bactéries.

6. Comment arrêter le saignement des gencives ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prévenir les maladies et les saignements des gencives :

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à poils souples, et veuillez adopter un mouvement circulaire plutôt qu'horizontal, qui peut irriter les gencives.

  • Utilisez quotidiennement du fil dentaire pour éliminer la plaque entre vos dents.

  • Adoptez une alimentation équilibrée et évitez les en-cas sucrés.

  • Effectuez des gargarisations avec de l'eau salée ou des bains de bouche.

  • Consultez régulièrement votre dentiste pour des nettoyages et des contrôles professionnels.

Consultez également votre dentiste si vous remarquez un saignement régulier de vos gencives afin qu'il puisse diagnostiquer et traiter la cause sous-jacente.

Comment bien se brosser les dents

7. Quels dentifrices lorsqu'on saigne des gencives ?

Certains dentifrices sont spécialement conçus pour réduire les saignements de gencives ; si c'est le cas, vous pourrez le lire sur la boîte d'emballage du dentifrice. Vous pouvez également demander conseil à votre dentiste, qui saura vous recommander le dentifrice qui correspond le plus à vos soucis dentaires.

Bien choisir son dentifrice

Vous aimeriez avoir un sourire de star hollywoodienne ?

Avec les aligneurs DR SMILE, vous aimerez sourire :

  • confortable : aucune douleur ou gêne pendant toute la durée du port

  • discret : aligneurs invisibles sans bagues ni fils

  • flexible : payez en une ou plusieurs fois, à partir de 33 € par mois

Prendre rendez-vous

Vous aimerez aussi