Santé dentaire

Bains de bouche : pourquoi et comment les utiliser ?

Jeanne Courbevoie | 08 novembre 2022
Bains de bouche : pourquoi et comment les utiliser ?

Les bains de bouche ont pour objectif principal d'éliminer la plaque dentaire et les germes sur et entre les dents. Comme les bains sont à la fois antibactériennes et antivirales, ils aident à prévenir les inflammations dans la cavité buccale et complètent d'une manière optimale l'hygiène bucco-dentaire. Ainsi, les inflammations ou les caries dentaires peuvent être évitées si, en plus d'effectuer des bains de bouche, vous vous brossez régulièrement les dents avec un dentifrice fluoré et vous utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.

Sommaire :

  1. Qu'est-ce qu'un bain de bouche et comment ça marche ?

  2. Quand est-ce que le bain de bouche est utile ?

  3. Quand est-ce qu'il faut effectuer un bain de bouche ?

  4. Les différents types de bains de bouche

  5. Pourquoi effectuer un bain de bouche

  6. Différence entre un bain de bouche et un rince-bouche

  7. Bain de bouche avec ou sans alcool ?

  8. Bain de bouche pendant la grossesse 

1. Qu'est-ce qu'un bain de bouche et comment ça marche ?

Le bain de bouche classique est principalement utilisé pour éliminer la plaque dentaire et prévenir la formation de nouvelles plaques. Cette action est principalement réalisée en ajoutant divers fluorures, qui offrent également une protection préventive contre la carie dentaire.

Les bains de bouche pour le soin des gencives, par contre, aident principalement à soulager les inflammations de la cavité buccale. Ici, l'ajout de substances spéciales empêche la propagation de l’inflammation et apaise les gencives.

Il existe également les bains de bouche médicaux, qui contiennent généralement de la chlorhexidine et peut être utilisée brièvement sous forme fortement dosée en remplacement du brossage de dents. Il est important que cette catégorie de bain de bouche ne soit utilisée que dans des situations exceptionnelles, comme après une opération ou en complément d'un traitement parodontal. 

2. Quand est-ce qu'il faut effectuer un bain de bouche ?

C'est la formule utilisée dans le bain de bouche qui déterminera son utilisation. Les bains de bouche courants contenant du fluor ou de petites doses de chlorhexidine (0,06 %) sont principalement utilisés pour l'hygiène bucco-dentaire quotidienne, soit à utiliser tous les jours. Ils aident à nettoyer les espaces entre les dents et à prévenir les caries et d'autres inflammations dans la cavité buccale.

Les bains de bouche médicaux à fortes doses de chlorhexidine (0,2 %) ne doivent être utilisés qu'après consultation d'un dentiste et seulement pendant une courte période. En fonction des problèmes que vous rencontrez, vous aurez besoin d'utiliser le bain de bouche adéquat et vous devrez toujours vous en tenir au dosage et à la durée du traitement appropriés.

3. Les différents types de bains de bouche

Bain de bouche au bicarbonate de soude

Si vous regardez dans votre garde-manger, il y a des chances que vous trouverez du bicarbonate de soude. Cette poudre blanche n'est pas seulement utilisée dans les gâteaux, sa capacité à neutraliser l'acidité en fait un bain de bouche maison idéal !

Diluez simplement une c.à.c. de bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide, gargarisez pendant environ 10 secondes puis recrachez.

Cependant, prenez garde : les bains de bouche au bicarbonate de soude ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes, les jeunes enfants ou toute personne souffrant d'insuffisance (rénale, cardiaque) ou d'hypertension. N'hésitez pas à parler avec votre docteur afin de savoir si ces bains de bouche vous sont déconseillés.

Bain de bouche au sel

Rien de tel que les remèdes de grand-mère pour faire un bain de bouche simple et antiseptique ! Mélangez simplement une cuillère à café de sel dans un verre d'eau, puis utilisez le mélange pour gargariser votre bouche.

Bain de bouche maison aux clous de girofle

Le clou de girfole ne finit pas de surprendre : cet épice riche en goût n'est pas seulement un allié de choix pour agrémenter ses plats, il peut également aider votre santé bucco-dentaire. Un de ses composant, l'eugénol, a des propriétés antiseptiques qui sont utilisées encore à ce jour par les dentistes. Mieux encore : ce bain de bouche n'assainira pas seulement vos gencives, il il permettra également de rafraîchir votre

Pour effectuer un bain de bouche aux clous de girofle, faites bouillir de l'eau avec plusieurs clous de girofle et laissez infuser. Une fois le mélange refroidi et les clous de girofle retirés, vous pouvez faire votre bain de bouche.

Bain de bouche antiseptique en pharmacie

Vous pouvez bien évidemment retrouver de nombreux bains de bouche antiseptiques et anti-inflammatoires dans les pharmacies. Leurs gammes étendues permettent de répondre à des besoins particuliers, et les pharmacien(ne)s seront à même de vous conseille sur le produit qui correspond le mieux à vos exigences.

Bain de bouche chez le médecin

4. Pourquoi effectuer un bain de bouche

Prévention des caries

Les bains de bouche éliminent les mauvaises bactéries présentent en trop grand nombre dans votre bouches. Ces mauvaises bactéries sont à l'origine du tartre, qui à long terme, devient de la plaque dentaire et est responsable des caries.

Les bains de bouche sont donc une étape préventive à la formation de plaque dentaire, en combinaison avec un brossage de dent régulier.

Soulager les aphtes

Les remèdes de grand-mère ont prouvé leur efficacité contre les aphtes, et de simples bains de bouche à l'eau salée, au jus de citron ou au bicarbonate de soude peuvent accélerer la guérison. Sinon, référez-vous à votre pharmacie locale qui saura vous indiquer quels bains de bouche sont les plus indiqués contre les aphtes.

Contre la gingivite

Pour lutter contre la gingivite via des bains de bouche, il est recommandé d'en utiliser aux propriétés antiseptiques, soit qui tueront les bactéries présentent dans votre boche. Celles-ci, en se développant, ont créé une inflammation des gencives, également appelée gingivite. Par ailleurs, certains bains de bouche antiseptiques contiennent des actifs naturels (gingembre, aloe vera,...) qui apaiseront les genvies inflammées.

6. Différence entre un bain de bouche et un rince-bouche

Existe-t-il réellement une différence entre un bain de bouche et un rince-bouche classique ? Absolument ! Ces deux produits n’ont pratiquement rien en commun en termes de fonction et ne doivent pas être confondus. 

Bain de bouche

Le bain de bouche est un produit d'hygiène bucco-dentaire. Selon sa composition, il peut être utilisé pour nettoyer les dents, réduire une inflammation ou éliminer les germes. Il est important de noter qu'il n'est pas seulement utilisé pour avoir une haleine fraîche. De nombreux experts mettent également en garde contre l'utilisation trop fréquente de bains de bouche, surtout s'ils sont à base de chlorhexidine, car dans ce cas, il s'agit d'un médicament avec des effets secondaires possibles. 

Rince-bouche

Le rince-bouche est utilisé uniquement pour lutter contre la mauvaise haleine, il n'a généralement pas d'effet antibactérien et ne doit pas être confondu avec un bain de bouche. L'ajout d'extraits de menthol ou de menthe poivrée a clairement pour but de procurer une haleine fraîche.

7. Bain de bouche avec ou sans alcool ?

L’alcool dans les solutions bucco-dentaires a plusieurs fonctions. D'une part, il est souvent utilisé comme support et pour la conservation d'autres composants, et d'autre part, il a un effet désinfectant. Mais il n’est pas indispensable. Les solutions bucco-dentaires sans alcool existent désormais pour les enfants et les adultes et offrent généralement les mêmes avantages que les solutions bucco-dentaires contenant de l’alcool.

8. Est-il conseillé aux femmes enceintes de faire des bains de bouche ?

Une hygiène bucco-dentaire particulièrement approfondie est recommandée pendant la grossesse, car les hormones rendent les tissus plus souples et donc plus sensibles aux attaques bactériennes. Les solutions bucco-dentaires sans alcool constituent également un excellent moyen d'hygiène dentaire supplémentaire pendant la grossesse. Étant donné que la parodontite en particulier survient fréquemment pendant la grossesse, une prophylaxie avec des bains de bouche est très utile. Il est préférable de demander à votre dentiste quelle solution bucco-dentaire est la plus utile pendant la grossesse afin de ne pas nuire à la grossesse, tout en vous garantissant une hygiène optimale. 


Obtenez le sourire de vos rêves avec DR SMILE

Avec les gouttières transparentes DR SMILE, vous aimerez sourire :

  • confortable : aucune douleur ou gêne pendant toute la durée du port

  • discret : aligneurs invisibles sans bagues ni fils

  • flexible : payez en une ou plusieurs fois, à partir de 33 € par mois

Prendre rendez-vous

Vous aimerez aussi

trustpiloticon
Avis clients
Trustpilot start It black background
4.2 / 5
Voir tous les avis
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Sociétéarrow
  • Contact & Service Client
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • E-shop
  • 01 86 47 79 94 (lun.-ven. 9h-18h)
  • [email protected]
  • Carrières
  • Réduction étudiant
  • Magazine
Suivez-nous
  • social icon
  • social icon
  • social icon

©2022 DR SMILE