Qu'est-ce que la plaque dentaire et comment l'éliminer ?

Corentin Girard | 04 octobre 2022
Qu'est-ce que la plaque dentaire et comment l'éliminer ?

Sommaire :

1. La plaque dentaire, c'est quoi ?

2. Comment éliminer la plaque dentaire

3. Quel dentifrice contre la plaque dentaire ?

4. Remèdes maison contre la plaque dentaire

5. Quand faut-il aller voir le dentiste pour éliminer la plaque dentaire ?

6. Différence entre la plaque dentaire et le tartre

1. La plaque dentaire, c'est quoi ?

La plaque dentaire se reconnaît à sa consistance collante et molle et à sa couleur blanc-jaunâtre. Elle se compose de résidus bactériens et alimentaires, et se forme quotidiennement sur les dents. Si elle est laissée trop longtemps sans soins dentaires, elle peut se calcifier et devient alors du tartre. La plaque est la cause principale de soucis dentaires comme par exemple les caries ou la parodontite.

2. Comment éliminer la plaque dentaire

La plaque dentaire ne peut être éliminée qu'au moyen d'une hygiène bucco-dentaire bien maîtrisée. Pour ce faire, les dents, les espaces interdentaires et la langue doivent être nettoyés quotidiennement.

La plaque dentaire s'installant généralement dans les endroits difficiles à atteindre lors du brossage des dents, des produits spéciaux ont été développés. Sous forme de gomme à mâcher ou de bain de bouche, ces solutions colorantes délimitent le film bactérien et réagissent à la plaque. Cela permet de voir les zones où il faut frotter plus énergiquement ou passer le fil dentaire plus fréquemment.

3. Quel dentifrice contre la plaque dentaire ?

Pour pouvoir éliminer efficacement la plaque dentaire, il faut utiliser un dentifrice antibactérien au fluor. Il faut enlever les résidus alimentaires et bactériens des espaces situés entre les dents deux fois par jour à l'aide de fil dentaire ou d'une brossette interdentaire. Étant donné que les bactéries s'accumulent et se multiplient très facilement sur la langue, vous devez également la brosser tous les jours. Vous pouvez utiliser en supplément un bain de bouche antibactérien pour rincer les espaces interdentaires.

4. Remèdes maison contre la plaque dentaire

Beaucoup de sites proposent des remèdes maisons pour traiter la plaque dentaire. Cependant, il est important de savoir que seule une hygiène bucco-dentaire efficace peut éliminer la plaque dentaire.

L'huile d'arbre à thé ne peut pas dissoudre la couche de plaque dentaire déjà accumulée mais elle est peut être utile pour prévenir la formation de nouvelles plaques. Cette huile à elle seule, même en petites quantités, est en effet capable de tuer des bactéries. Vous pouvez mélanger une ou deux gouttes avec votre dentifrice et de vous brosser les dents soigneusement. Avant d'incorporer cette pratique dans votre quotidien, vérifiez auprès de votre dentiste ou médecin traitant que vous n'avez aucune contre-indication.

Il n'est pas recommandé de se tourner vers les remèdes maison tels que la levure chimique, le vinaigre et le citron. La plaque est éliminée, mais l'émail des dents est également attaqué, et il est impossible de réparer l'émail. Une méthode moins agressive et donc plus efficace consiste à se brosser les dents quotidiennement puis à passer ensuite le fil dentaire entre les dents.

5. Quand faut-il aller voir le dentiste pour éliminer la plaque dentaire ?

Une plaque molle n'a pas besoin d'un dentiste pour être éliminée. Ce n'est que lorsque la plaque s'est calcifiée, et est donc devenue du tartre, qu'elle doit être enlevée par un dentiste lors d'un nettoyage professionnel. Celle ou celui-ci le fera soit manuellement, soit mécaniquement à la roulette, soit au moyen d'ultrasons.

6. Différence entre la plaque dentaire et le tartre

Si la plaque n'est pas éliminée, elle durcit et se transforme en tartre. Le tartre est une forme calcifiée de plaque dentaire et donc pas vraiment facile à enlever. L'option d'éliminer le tartre vous-même avec un détartreur ou une gomme dentaire est très risquée. Une utilisation non professionnelle de ces outils peut entraîner non seulement des blessures, mais également une inflammation des gencives. Le tartre bien installé doit donc toujours être éliminé par un dentiste. Pendant le traitement, les calcifications sont éliminées de la surface de la dent et le long des gencives.

Pour éviter le tartre, la plaque dentaire doit d'abord et avant tout être soigneusement éliminée des dents et des espaces interdentaires.

Conseils de prévention

La meilleure façon d'éviter l'accumulation de plaque dentaire est de se brosser les dents soigneusement tous les jours. Il est également important de nettoyer les zones difficiles d'accès et les espaces interdentaires.

De plus, vous devriez faire contrôler vos dents par un dentiste au moins une fois par an et procéder à un détartrage. Selon l'épaisseur de votre salive, si vous portez un appareil dentaire ou un fil de contention, il vous sera peut-être conseillé d'effectuer un détartrage plus régulièrement, soit tous les 6 mois.

Vous aimeriez avoir un sourire de star hollywoodienne ?

Avec les appareils dentaires pour adultes DR SMILE, vous aimerez sourire :

• confortable : aucune douleur ou gêne pendant toute la durée du port

• discret : aligneurs invisibles sans bagues ni fils

• flexible : payez en une ou plusieurs fois, à partir de 33 € par mois