DrSmile logo

Soins dentaires : ce que vous devez et ne devez pas faire | DrSmile

Zahngesundheit: Gesunde Zähne

Saviez-vous que les deux tiers des français se brossent les dents deux fois par jour, mais que les caries et la gingivite sont encore très répandues ? Des soins dentaires adaptés et surtout consciencieusement réalisés sont essentiels pour déclarer la guerre aux caries et, surtout, pour les prévenir. Les soins dentaires font partie de la routine quotidienne de la plupart des français, mais les caries et la parodontite sont encore très répandues dans le pays. Comment cela est-il possible ? La qualité du brossage des dents est apparemment en cause - vous brossez régulièrement vos dents, mais pas de la bonne manière.

Se brosser les dents correctement est si facile quand on sait ce qui est important. Dans cet article, vous découvrirez à quoi vous devez faire attention à chaque fois que vous vous brossez les dents, dans quelle situation il vous faut être encore plus vigilant au quotidien que de coutume, et quels ustensiles vous devez absolument avoir à la maison.

Pourquoi les soins dentaires sont-ils importants?

Des bactéries s'accrochent à la langue et aux dents. Si vous ne les éliminez pas régulièrement, elles peuvent proliférer librement. La plaque dentaire s'installe alors, puis le tartre. Non seulement ces dépôts ne sont pas du tout esthétiques, mais en plus ils favorisent le développement de la carie dentaire et des maladies parodontales.

Il y a environ un milliard de bactéries dans un seul gramme de plaque dentaire, et presque un milliard de bactéries se bousculent dans un millilitre de salive. Même si votre hygiène bucco-dentaire est plus que parfaite, les bactéries présentes dans votre bouche se multiplieront. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, car ces bactéries jouent aussi un rôle important : elles renforcent le système immunitaire et protègent les muqueuses. Cependant, si ces bactéries prennent le dessus et deviennent incontrôlables, cela peut avoir de graves conséquences.

Si vous ne nettoyez pas régulièrement vos dents, des résidus de nourriture se nicheront dans tous les espaces interdentaires. Ces résidus constituent une excellente base nutritionnelle pour les bactéries. La conséquence :

plaque dentaire. Elle apparaît essentiellement sur la marge gingivale, dans les espaces interdentaires, dans les sillons et les poches parodontales. Si la plaque adhère à la dent pendant une longue période, elle durcira et deviendra du tartre.

Quelques jours à peine sans brossage de dent suffisent pour que la plaque durcisse. Le tapis bactérien de l'émail de vos dents se mélange aux résidus alimentaires et aux minéraux de la salive, se condense en une masse dure et se calcifie. Le tartre se forme surtout là où une grande quantité de salive est produite :

  • sur les côtés extérieurs des molaires supérieures

  • à l'intérieur de la mâchoire inférieure sur les incisives

La brosse à dents ne peut plus éliminer cette plaque tenace. Le tartre ne peut être enlevé que par le dentiste grâce à un nettoyage professionnel des dents.

Comme vous pouvez le constater, une hygiène bucco-dentaire consciencieuse et adéquate prévient les maladies dentaires et autres maladies de la cavité buccale. La partie la plus importante des soins dentaires quotidiens est le nettoyage manuel, c'est-à-dire le brossage des dents, toujours indispensable.

Une hygiène bucco-dentaire impeccable - voici comment prendre soin de vos dents correctement

Des soins d'hygiène dentaire et d'hygiène buccale réguliers, complets et efficaces éliminent les dépôts (plaque dentaire), les bactéries et les résidus alimentaires des dents et des gencives. Ils servent à prévenir la carie dentaire et les maladies parodontales (parodontite). Des soins complets avec des outils appropriés et personnalisés vous permettront de garder vos dents, vos gencives et votre cavité buccale en bonne santé pendant toute votre vie.

À quelle fréquence devez-vous vous brosser les dents?

Il faut vous brosser les dents deux fois par jour, après le petit-déjeuner et le soir avant le coucher, pendant deux à trois minutes. En plus de nettoyer vos dents, il faut prévoir également dans vos soins quotidiens le nettoyage de votre langue.

Le bon moment pour ce soin n'est pas, comme on le suppose souvent, juste après le repas. Les aliments et boissons acides, tels que le café, les produits laitiers, les sucreries et les fruits, attaquent l'émail des dents. Si vous vous brossez les dents immédiatement après avoir consommé de tels aliments, vous frottez les minéraux de l'émail avec la brosse, ce qui rend vos dents plus vulnérables aux taches d'origine alimentaire. Par conséquent, il faudrait attendre environ une demi-heure avant de brosser vos dents après avoir mangé. En attendant, vous pouvez mâcher un chewing gum sans sucre. Il stimulera la production de salive et éliminera également les plus grosses particules de nourriture restées entre les dents.

Quelle brosse à dents est recommandée pour le brossage quotidien ?

Un bon brossage commence par une bonne brosse à dents. Dans tous les cas, la brosse doit s'adapter aux besoins de son utilisateur.

Il existe un grand choix de brosses à dents. On en trouve partout, dans les drogueries, les pharmacies, au supermarché ou sur Internet. Pour faire court et par souci d'efficacité, nous avons répertorié pour vous les propriétés qu'une bonne brosse à dents devrait avoir.

Une bonne brosse à dents doit :

  • se composer de poils en nylon arrondis, car ils présentent un risque moindre de servir de nid à bactéries.

  • avoir une petite tête de brosse, car elle pourra se mouvoir sans peine dans la cavité buccale pour atteindre les zones difficiles d'accès, et le nettoyage des dents n'en sera que plus approfondi.

  • se composer de nombreux poils touffus et dégradés, car cette disposition des poils s'est révélée particulièrement efficace pour les soins dentaires quotidiens.

Par ailleurs, les brosses à dents électriques sont également de plus en plus prisées dans le quotidien de beaucoup de gens. Les brosses à dents électriques, avec leur brosse ronde rotative, effectuent des mouvements circulaires pour éjecter la plaque dentaire. La brosse à dents à ultrasons est une autre alternative, elle utilise des ultrasons pour assouplir la plaque qui sera ainsi plus facilement saisie et éliminée par la brosse.

Dans de nombreux cas, les brosses à dents électriques sont recommandées par les dentistes. Bien qu'elles soient relativement chères à l'achat et entraînent également des coûts supplémentaires plus élevés parce qu'il faut racheter des têtes de brosse, cet investissement sera intéressant sur le long terme car il aura un effet positif sur votre santé dentaire et simplifiera votre hygiène dentaire quotidienne.

Dentifrice au fluor

Votre dentifrice doit contenir du fluor selon votre âge. Les composés fluorés protègent de la carie dentaire et rendent les dents plus résistantes aux attaques acides. Ils favorisent la reminéralisation de l'émail dentaire et s'incorporent à la composition chimique de la dent pour renforcer l'émail. Ils forment également une sorte de film protecteur autour des dents et perturbent le métabolisme des bactéries cariogènes.

Comment prendre soin de vos dents correctement ?

Pour garantir un nettoyage optimal de toutes les dents, les soins dentaires doivent toujours être effectués dans le même ordre et avec la même technique. Vos soins dentaires quotidiens doivent s'effectuer de la manière suivante :

  1. Commencez et terminez toujours le nettoyage des dents au même endroit de votre bouche

  2. Nettoyez d'abord les faces externes puis les faces internes des dents

  3. Nettoyez la mâchoire par sections successives, en brossant toujours deux à trois dents ensemble

  4. Enfin, nettoyez les surfaces de mastication avec les poils de la brosse orientés verticalement

Notre recommandation : La technique de Bass

Cette technique est basée sur de petits mouvements en secousses presque sur place et c'est l'une des méthodes de brossage les plus courantes. Les dentistes recommandent la technique de Bass, du nom de son inventeur, le médecin américain Charles Bass, pour les adolescents et les adultes. Elle est également connue sous le nom de brossage par vibration, car la brosse à dents doit faire de petits mouvements de secousse.

Avec cette technique de mouvements vibratoires de Bass, vous pouvez même détacher la plaque tenace de vos dents. La méthode peut être utilisée autant avec des gencives saines qu'en présence d'une inflammation des gencives (gingivite) et d'un appareil dentaire.  Bref rappel de la technique de Bass :

  • Positionnez la brosse à dents avec un angle de 45 degrés sur le sillon gingivo-dentaire

  • Exercez une très légère pression

  • Effectuez de petits mouvements en secousses, verticaux ou légèrement circulaires

  • Mouvement de balayage sur les surfaces de mastication

  • Nettoyez les surfaces de mastication avec un mouvement d'avant en arrière

NETTOYAGE PROFESSIONNEL DES DENTS

Les soins dentaires conventionnels avec une brosse à dents et du fil dentaire offrent une bonne base pour entretenir vos dents. Par contre, ils ne suffisent pas pour éliminer complètement les taches tenaces et la plaque dentaire. Avec la brosse à dents conventionnelle, vous êtes limité pour atteindre des zones étroites telles que la marge gingivale ou les espaces interdentaires. Le résultat, c'est que vous ne brossez pas jusqu'à 40 pour cent de la surface de vos dents. Si des résidus alimentaires s'y sont déposés, de la plaque peut se former, créant à cet endroit des conditions idéales pour la prolifération des bactéries. Une carie dentaire ou une maladie parodontale peut alors se développer.

Grâce au nettoyage dentaire professionnel , les zones difficiles d'accès de la cavité buccale sont nettoyées par des spécialistes dentaires et la plaque dentaire est éliminée. Le nettoyage dentaire professionnel est à considérer comme un accompagnement par rapport à vos soins dentaires quotidiens et ne suffit pas à lui seul à préserver votre appareil dentaire sur le long terme. Donc, si vous faites faire un nettoyage dentaire professionnel deux fois par an, mais négligez votre hygiène bucco-dentaire quotidienne, vous ne remarquerez aucune amélioration par rapport à vos problèmes éventuels de parodontite ou de caries.

Conclusion

En prenant soin de vos dents correctement, vous pourrez éliminer les résidus alimentaires, la plaque dentaire ou autres dépôts divers. Les dépôts bactériens en particulier peuvent être très nocifs pour vos dents. Avec les aliments et les boissons sucrés, les bactéries forment des acides qui peuvent attaquer l'émail des dents et provoquer des caries dentaires. L' hygiène dentaire quotidienne est particulièrement importante si vous portez des bagues de contention DrSmile , par exemple, car une grande quantité de résidus alimentaires peut s'y accumuler.

Si vous voulez garder votre sourire radieux et vos dents saines, belles et bien entretenues sur le long terme, vous devez faire de vos soins dentaires quotidiens une priorité absolue.

Il est également judicieux de faire nettoyer vos dents par un professionnel deux fois par an, car certaines parties des dents sont difficiles à atteindre, même si votre brossage est consciencieux et approfondi.

Ekomi gold
Avis de clients
review-stars
4.7 / 5
Voir les commentaires
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Cabinets dentairesarrow
Sociétéarrow
SUIVEZ-NOUS
  • social icon
  • social icon

©2021 DrSmile