Pour une bonne hygiène bucco-dentaire - à quoi faut-il faire attention

En ce qui concerne l'hygiène bucco-dentaire quotidienne, très peu de gens se demandent si leurs habitudes de nettoyage sont réellement efficaces. Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse est essentielle pour garder vos dents en bon état sur le long terme. Nous allons vous expliquer ici comment fonctionne une hygiène bucco-dentaire parfaite et sur quels points vous devez rester vigilant dans votre hygiène dentaire quotidienne.

Simin-Testimonial-smile-LP2

Que signifie l'hygiène bucco-dentaire ?

Par hygiène buccale, on entend généralement une élimination régulière de la plaque bactérienne et des résidus alimentaires pour maintenir une santé dentaire optimale sur le long terme. L'hygiène bucco-dentaire signifie donc qu'il faut prendre des mesures préventives permettant de réduire le risque de maladies dentaires telles que la carie dentaire ou les maladies parodontales ainsi que la mauvaise haleine. Vous pouvez également vous épargner des visites supplémentaires chez le dentiste en prenant bien soin de votre hygiène bucco-dentaire quotidienne.

Pourquoi l'hygiène bucco-dentaire est importante

Il existe environ 600 à 700 types différents de micro-organismes dans la bouche qui servent à maintenir l'efficacité du système immunitaire et à protéger les muqueuses. Plusieurs billions de bactéries collent à la langue et aux dents et se multiplient régulièrement en se nourrissant des résidus de nourriture restés coincés dans les dents. Une hygiène bucco-dentaire inadéquate peut donc conduire à une prolifération rapide des bactéries et des champignons et à la formation d'un dépôt épais appelé plaque dentaire. Si cette plaque n'est pas éliminée par une hygiène bucco-dentaire régulière, des dents saines peuvent être endommagées. Parce que l'acide produit par les bactéries attaque l'émail des dents et parce que des gaz nauséabonds tels que le sulfure d'hydrogène et l'ammoniaque sont libérés, générant le phénomène de la mauvaise haleine. Une hygiène bucco-dentaire régulière est donc non seulement importante pour prévenir la mauvaise haleine, mais aussi pour maintenir la santé de vos dents sur le long terme.

Femme chez le dentiste pour se faire enlever le tarte

Hygiène bucco-dentaire - quelle fréquence?

Idéalement, vous entretenez votre hygiène bucco-dentaire quotidienne matin et soir. Si c'est possible, il est recommandé de nettoyer ses dents aussi après chaque repas. Mais attention : si vous avez consommé des aliments ou des boissons acides, l'émail des dents va se ramollir sur le moment, c'est pourquoi il vous faudra attendre environ une demi-heure avant de nettoyer vos dents après les repas. Et si vous mangez une très grandes quantité d'aliments sucrés, il est conseillé de nettoyer vos dents et votre bouche plus de deux fois par jour.

Combien de temps faut-il consacrer à notre hygiène bucco-dentaire?

Pour une hygiène bucco-dentaire optimale à la maison, vous devez vous brosser les dents tous les jours pendant au moins 2 minutes le matin et le soir. Vous pouvez également prévoir quelques minutes par jour pour des soins dentaires supplémentaires avec du fil dentaire ou un bain de bouche.

En savoir plus sur les bains de bouche

Mauvaise haleine malgré une bonne hygiène dentaire

Dans chaque pays, environ une personne sur quatre souffre de mauvaise haleine, également connue sous le nom d'halitose pour le terme technique. Souvent, les personnes concernées ne se rendent pas compte de leur problème et les autres évitent d'aborder avec elles ce sujet tabou. Dans environ 90% des cas, la mauvaise haleine est causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui peut être corrigée par un nettoyage en profondeur de la langue et des espaces interdentaires. Et pour les personnes équipées de prothèses dentaires, un nettoyage en profondeur des prothèses peut déjà conduire à un début d'amélioration. Cependant, une mauvaise hygiène dentaire n'est pas toujours la cause de l'odeur désagréable qui prend naissance dans la cavité buccale. Cela devient particulièrement gênant pour les personnes concernées si leur mauvaise haleine perdure malgré une bonne hygiène bucco-dentaire. Différents facteurs peuvent en être la cause. Tout d'abord, un apport insuffisant en liquides peut entraîner une sécheresse de la bouche, causée probablement surtout par la nicotine, par certains médicaments, par une apport insuffisant d'aliments ou par le stress. Ensuite, une mauvaise haleine qui perdure peut être le signe de problèmes dentaires tels que la carie dentaire, l'inflammation des gencives et la parodontite. Une maladie plus générale pourrait également être responsable d'une mauvaise haleine malgré une bonne hygiène dentaire. Les deux dernières causes de mauvaise haleine devraient être traitées par votre dentiste.

En savoir plus sur la mauvaise haleine

Améliorer son hygiène bucco-dentaire - conseils

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est la première cause de la mauvaise haleine et de problèmes dentaires. Il est donc d'autant plus important de prendre connaissance des conseils les plus précieux permettant de nettoyer vos dents et votre bouche de manière optimale afin de conserver vos dents en bonne santé sur le long terme. Il est évident que le simple brossage des dents ne suffit pas pour prévenir la carie dentaire et les maladies gingivales. Parce que lorsque vous vous brossez les dents, vous ne nettoyez qu'environ 60% de la surface de vos dents avec votre brosse à dents. Les résidus alimentaires et bactériens ne sont donc pas éliminés de manière adéquate.

Vous pouvez utiliser une brosse à dents manuelle, électrique ou à ultrasons, c'est à vous de décider, mais il est conseillé d'utiliser des brosses à dents ayant des poils plutôt un peu durs, car elles sont meilleures pour éliminer la plaque dentaire que les brosses à dents à poils souples ou à poils naturels. Mais attention : un brossage trop intense peut blesser les gencives et endommager l'émail des dents. Et cette théorie selon laquelle des mouvements circulaires représenteraient la technique de brossage parfait n'est pas non plus entièrement vraie. Par conséquent, essayez de brosser la surface de vos dents en partant des gencives vers le bas et sans trop frotter fort. Pour les dents particulièrement sensibles, il est préférable d'utiliser des brosses à dents souples. Les brosses à tête courte, aux poils dégradés et arrondis, sont tout aussi efficaces pour éliminer complètement et en douceur la plaque dentaire, car leur forme leur permet d'atteindre plus facilement les molaires. En plus d'avoir la bonne brosse à dents, il vous faudra aussi nettoyer votre bouche et vos dents avec des produits d'hygiène bucco-dentaire tels que du dentifrice, du fil de soie dentaire et des bains de bouche.

Karies: Symptome, Stadien, Anwendung und Vorbeugung

Remèdes maison pour l'hygiène bucco-dentaire chez soi

Différents types de remèdes maison peuvent être utilisés pour soutenir l'hygiène bucco-dentaire conventionnelle à la maison. Vous devriez absolument essayer les remèdes maison suivants :

• Bain de bouche à l'eau salée

Se gargariser avec de l'eau salée favorise naturellement l'efficacité de la flore buccale, a un effet antibactérien et peut même remplacer les bains de bouche fabriqués industriellement.

• Sucre de bouleau contre les bactéries cariogènes

En tant que substitut naturel du sucre, le xylitol neutralise les bactéries en supprimant la base nutritionnelle des bactéries cariogènes. De plus, le sucre de bouleau rend les dents plus lisses et les maintient en bonne santé sur le long terme.

• Hygiène bucco-dentaire à l'huile de coco

On sait déjà que l'huile de coco est utilisée sous différentes formes à des fins cosmétiques ou pour des soins de la peau. En laissant macérer de l'huile de coco, vous obtiendrez un produit qui servira de traitement supplémentaire pour votre hygiène bucco-dentaire. Cette huile a un effet antibactérien et protège des problèmes dentaires.

Différence entre l'hygiène bucco-dentaire et le nettoyage des dents

Comme vous l'avez déjà appris, une hygiène bucco-dentaire régulière est principalement utilisée pour éliminer la plaque bactérienne et les résidus alimentaires. Mais même avec une hygiène dentaire et buccale optimales, les bactéries et la plaque restent, ce qui peut entraîner la formation de tartre et des inflammations dans la cavité buccale. Il est donc important de bien nettoyer proprement aussi les zones que vous ne pouvez pas atteindre avec votre hygiène bucco-dentaire quotidienne. Un nettoyage dentaire professionnel sera alors utile dans ce cas. La principale différence avec l'hygiène bucco-dentaire habituelle, cest que le nettoyage professionnel utilise des instruments spéciaux qui éliminent non seulement les bactéries, mais également le tartre et la plaque dentaire. Une hygiène bucco-dentaire régulièrement pratiquée par des dentistes est donc essentielle pour maintenir vos dents en bonne santé sur le long terme.

Hygiène bucco-dentaire chez le dentiste - que vous fait-on?

L'hygiène bucco-dentaire professionnelle est utilisée pour la prophylaxie dentaire et se déroule en plusieurs étapes :

1. Examen approfondi et documentation de l'état des dents

2. Élimination du tartre et de la plaque dentaire

3. Nettoyage des dents et des espaces interdentaires

4. Polissage et lissage ultérieurs avec une pâte contenant du fluor

5. Application d'un vernis ou d'un gel fluoré

6. Instructions d'hygiène bucco-dentaire de la part de votre dentiste

En plus de la prophylaxie de l'hygiène bucco-dentaire, vous pouvez également obtenir des informations auprès de votre dentiste sur la situation actuelle de votre hygiène buccale. Votre situation est analysée au moyen de plusieurs examens différents et fournit des informations sur l'état actuel de votre hygiène bucco-dentaire. En utilisant différents indices d'hygiène bucco-dentaire tels que l'indice de tartre ou de plaque dentaire, votre dentiste est en mesure d'identifier les parties de votre hygiène bucco-dentaire qui peuvent encore être améliorées et vous donner en conséquence des instructions d'hygiène buccale que vous pourrez suivre pour obtenir ces améliorations à l'avenir.

Combien coûte l'hygiène bucco-dentaire chez un dentiste ?

Les frais d'hygiène bucco-dentaire professionnelle ou de nettoyage professionnel des dents par des dentistes s'élèvent à environ 80 à 120 euro et peuvent varier en fonction de la quantité de travail à effectuer et du temps requis pour le faire.