Dites adieu à la mauvaise haleine !
Sommaire
Dites définitivement adieu à la mauvaise haleine
La mauvaise haleine est encore un sujet tabou dans notre société. Si une mauvaise haleine est particulièrement désagréable pour autrui, rares sont celles et ceux qui osent aborder la question avec la personne concernée. Le pire est que l'on remarque rarement soi-même que l'on a mauvaise haleine.
Un simple test d'haleine suffit généralement à se rendre compte. Vous pouvez par exemple souffler dans le creux de la main ou dans un sac en plastique puis le sentir.
1. Causes de la mauvaise haleine
D'où vient exactement la mauvaise haleine ? Les causes de cette odeur désagréable sont souvent difficiles à déterminer car elles sont multiples. Les dentistes estiment qu'environ 5 % de la population souffrent de mauvaise haleine chronique. 25 % estiment en outre que leur propre haleine est parfois désagréable, en particulier leur mauvaise haleine du matin.
Les principales causes sont en grande partie attribuées à la région buccale plutôt qu'au niveau de l'estomac et le système digestif. Des facteurs déclencheurs sont :
La fumée de cigarette
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Une sécheresse de la bouche
Les problèmes dentaires comme les inflammations ou les tumeurs de la cavité buccale
« L'halitose » est la deuxième forme, plus rare, de mauvaise haleine. Dans ce cas, les mauvaises odeurs peuvent aussi être perçues lorsque la bouche est fermée. Les odeurs sortent par le nez, ce qui indique des problèmes médicaux. Ces problèmes peuvent être des troubles digestifs, des problèmes respiratoires ou des maladies métaboliques tels que le diabète.
En savoir plus sur l'halitose2. Mauvaise haleine de l'estomac
La « mauvaise haleine venant de l'estomac » est beaucoup moins courante que ce que beaucoup pensent. Si la mauvaise haleine persiste malgré le brossage des dents et une bonne hygiène bucco-dentaire, il faudra examiner la région épigastrique. La mauvaise haleine est potentiellement un problème de santé plus important. Parmi les causes, on peut citer :
l'acide gastrique
les brûlures d'estomac
le reflux gastro-œsophagien.
Ceux-ci provoquent une mauvaise haleine acide. La gastrite (= inflammation de la muqueuse gastrique) est parfois aussi associée à une haleine malodorante. Ces maladies s'accompagnent toutefois généralement d'autres symptômes tels que des douleurs abdominales sévères ou une sensation de brûlure dans la région épigastrique.
Comment bien se brosser les dents ?Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine est causée par :
l'alimentation
les boissons
les épices forts
les oignons
l'ail
le tabagisme
l'alcool
le café
la consommation excessive de viande (qui favorise particulièrement les « halitoses »).
3. Haleine de type acétone : mauvaise haleine en cas de faim, régime alimentaire ou diabète
La mauvaise haleine qui accompagne la sensation de faim est principalement due à une réduction de la production de salive dans la bouche. Une forte mauvaise haleine quand on a faim, comme dans le cas d'un régime, est toutefois inhérente à une autre cause.
Les régimes pauvres en glucides en particulier ne permettent pas l'élimination complète des graisses dans le corps. Le corps a besoin d'au moins 50 g de glucides par jour pour transformer les graisses en glucose. Peu de gens le savent. En l'absence de glucides, il se forme des acétones qui sont notamment excrétés par l'air expiré.
La mauvaise haleine due à l'acétone a une odeur douceâtre qui évoque les fruits trop mûrs ou le dissolvant. Quand l'haleine sent l'acétone, des maladies métaboliques telles que le diabète peuvent également être mises en cause.
Comme pour les régimes, les graisses sont décomposées pour compenser les besoins énergétiques. Les acétones s'accumulent dans le sang et sont éliminés par les poumons et les reins. Par ailleurs, une odeur d'acétone en cas de diabète indique une acidocétose.
4. Les amygdales, facteurs déclencheurs
En plus de la cavité buccale, la zone ORL joue également un rôle important dans le déclenchement d'une mauvaise haleine sévère. La mauvaise haleine peut notamment être favorisée par les amygdales. C'est le cas lorsqu'il y a une amygdalite et que des dépôts se forment sur les amygdales. La mauvaise haleine peut aussi être causée par des calculs des amygdales.
Il n'est pas rare non plus que la gorge soit source de mauvaise haleine. Dans ce cas, les facteurs déclencheurs sont souvent des virus qui provoquent des maux de gorge.
5. Cause d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine chronique est due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les dents ne sont pas nettoyées correctement et des résidus et particules alimentaires viennent alors se coincer dans les espaces interdentaires. Des bactéries qui décomposent les aliments s'y accumulent alors, ce qui provoque une mauvaise haleine.
La plaque bactérienne peut également être en cause, ce qui à l'étape suivante entraîne des trous dans les dents, ou caries. Les dents pourries causent dès lors souvent une mauvaise odeur et peuvent également provoquer une inflammation des gencives.
Pour éviter d'en arriver là, un nettoyage régulier des dents est indispensable. Chacun est donc en mesure de lutter contre la mauvaise haleine due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire !
Qu'en est-il de se brosser la langue ? La réponse ci-dessous !
Faut-il se brosser la langue ?6. Haleine malodorante due aux dents
Il n'est pas rare que les dents soient responsables d'une mauvaise haleine. Les causes d'une mauvaise haleine liée aux dents sont multiples :
Tout d'abord - comme déjà précisé -, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut en être la cause. Les résidus alimentaires ne sont pas éliminés complètement et des bactéries de putréfaction s'y déposent.
La plaque dentaire et le tartre peuvent également être responsables d'une odeur putride. Ces facteurs déclencheurs peuvent toutefois être éliminés de manière ciblée grâce aux contrôles annuels chez le dentiste.
Par ailleurs, c'est la carie dentaire qui détruit les dents et est donc à l'origine de la mauvaise haleine. Si la carie n'est pas traitée rapidement, la dent peut, dans le pire des cas, mourir.
Une dent pourrie ou morte a des conséquences sur l'haleine et la santé dentaire. Si vous avez une dent morte, consultez dès lors un dentiste le plus rapidement possible !
D'autres causes de mauvaise haleine sont l'inflammation des gencives ou l'ablation des dents. Lorsqu'une dent est arrachée, elle laisse un grand trou dans lequel les résidus alimentaires et les bactéries peuvent s'accumuler. L'hygiène bucco-dentaire est donc ici aussi très importante.
7. Mauvaise haleine, que faire ?
Quels sont les traitements pour la mauvaise haleine ? Les approches de traitement sont différentes en fonction de la cause. Il faut d'abord vérifier si changer son alimentation, se brosser les dents régulièrement et aller chez le dentiste donne de bons résultats.
Un remède contre la mauvaise haleine peut également consister à faire régulièrement des bains de bouche rafraîchissants.
Prendre des médicaments de sa propre initiative contre la mauvaise haleine est déconseillé. Si vous avez l'impression que rien n'améliore votre haleine, parlez-en à un médecin. Ce dernier décidera si les médicaments contre la mauvaise haleine sont vraiment nécessaires ou s'il existe une autre solution.
Peut-être que le problème ne se situe pas du côté de vos dents mais bien des amygdales ? Ablation des amygdales, extraction dentaire, etc. - veillez à clarifier tout cela avec votre médecin.
Tout sur les bains de bouche8. Remèdes maison
Les conseils suivants peuvent vous aider à avoir une haleine plus fraîche. Voici comment lutter naturellement contre la mauvaise haleine :
Renforcez votre hygiène buccale et utilisez quotidiennement du fil dentaire ou des brossettes interdentaires. À court de brossettes ? La boutique en ligne DR SMILE a tout ce dont vous avez besoin pour une hygiène bucco-dentaire optimale :
Essayez de maintenir la salive dans votre bouche en fumant moins, en buvant davantage et en respirant par le nez.
Manger du yaourt nature : il contient des bactéries lactiques qui contribuent à la bonne santé de la flore gastro-intestinale.
Chewing-gums à la chlorophylle : le colorant végétal vert a une efficacité prouvée
Rincez-vous la bouche avec du jus de citron. Attention cependant car, en cas d'usage fréquent, l'acide peut attaquer l'émail dentaire.
Thé au gingembre : les huiles essentielles peuvent neutraliser la mauvaise haleine.
Les bains de bouche vendus en pharmacie peuvent s'avérer efficaces contre les odeurs fortes et persistantes. Faites-vous conseiller !
Mâcher des grains de café neutralise le goût acide de l'estomac.
9. Prévention : une bonne hygiène bucco-dentaire contre la mauvaise haleine
Le meilleur remède contre la mauvaise haleine est la prévention. Une hygiène bucco-dentaire complète et régulière et un détartrage professionnel chez le dentiste sont le b.a-ba d'une bonne santé dentaire.
Se brosser les dents matin et soir empêche l'accumulation des gènes pathogènes et des bactéries putréfactives. Une bonne hygiène bucco-dentaire élimine tous les résidus alimentaires ainsi que la plaque dentaire à l'avant et à l'arrière des dents. Il ne faut pas oublier non plus les espaces interdentaires. Vous pouvez également utiliser des bains de bouche contre la mauvaise haleine.
Il est également recommandé d' arrêter de fumer, ce qui peut donner mauvaise haleine.
Si vous souffrez d'une mauvaise haleine chronique, il vaut mieux consulter votre médecin afin d'en déterminer la cause. Les facteurs déclencheurs pourront ainsi être identifiés et un traitement approprié vous sera recommandé.
En savoir plus sur l'hygiène bucco-dentaireDR SMILE, votre solution d'alignement dentaire
Avec les appareils dentaires pour adulte DR SMILE, vous aimerez sourire :
confortable : aucune douleur ou gêne pendant toute la durée du port
discret : aligneurs invisibles sans bagues ni fils
flexible : payez en une ou plusieurs fois, à partir de 33 € par mois
Vous pouvez retrouver des cabinets dentaires partenaires DR SMILE dans toute la France, de Cannes à Toulouse en passant par Strasbourg !
Tous les cabinets