Faut-il se brosser la langue ?

Louise Moreau | 24 novembre 2022
Faut-il se brosser la langue ?

Se brosser les dents est un rituel répété deux voire trois fois par jours, une habitude dont on ne se défait pas. Cependant, doit-on rajouter une étape à ce processus et faut-il se brosser la langue ?

Sommaire :

1. Pourquoi se brosser la langue ?

2. Comment se brosser la langue ?

1. Pourquoi se brosser la langue ?

La langue est un muscle recouvert d'un grand nombre de bactéries ; cependant, celles-ci ne sont pas la raison pour laquelle vous voudriez vous laver la langue. Elles occupent une place importante dans votre organisme, permettent la digestion d'aliments, produisent des vitamines et plus encore. Mieux encore : elles ne sont probablement pas la raison pour laquelle vous avez une mauvaise haleine ! En effet, celle-ci serait due dans 90% des cas à la plaque dentaire.

Par ailleurs, la langue se nettoie naturellement grâce à la salive lors de la déglutition, mais également lors de son frottement contre le palais.

Bien que le brossage de la langue ne soit pas nécessaire dans la plupart des cas, il peut l'être dans les cas suivants :

• Sécheresse buccale : la salive nettoie habituellement la langue. Si la production de salive est trop faible, les bactéries peuvent s'accumuler sur la langue et, à terme, se propager aux dents.

• Langue blanchâtre : si celle-ci est due à des reflux gastriques ou le développement de bactéries, l'acidité de votre langue est plus élevée. Dans ce cas, pour éviter d'abîmer vos dents, il peut convenir de vous brosser la langue.

• Tâches sur la langue : une tasse de café ou un verre de vin rouge peuvent tâcher la langue. Pour se débarrasser de la coloration rapidement, vous pouvez choisir de vous brosser la langue.

Enfant se brossant la langue

2. Comment se brosser la langue ?

Il est primordial de ne pas utiliser les poils de la brosse à dents pour se brosser la langue. En effet, ceux-ci sont trop agressifs et risques de provoquer des lésions sur la langue, voire même d'endommager les papilles gustatives.

Utilisez plutôt la surface siliconée qui se trouve au dos de la brosse à dent. Effectuez quelques mouvements de va-et-vient d'avant en arrière. Pour compléter vos soins bucco-dentaires, effectuez un bain de bouche.

Tout sur les bains de bouche

Avec DR SMILE, vous aimerez sourire

Avec les gouttières transparentes DR SMILE, vous aimerez sourire :

• confortable : aucune douleur ou gêne pendant toute la durée du port

• rapide : en moyenne 4 à 9 mois

• discret : aligneurs invisibles sans bagues ni fils

• flexible : payez en une ou plusieurs fois, à partir de 33 € par mois