DrSmile logo

Qu'est-ce qui aide contre les maux de dents?

Les maux de dents ont des causes très diverses et variées. Mais ils ont une chose en commun : ceux qui en souffrent ont beaucoup de mal à supporter des douleurs dentaires plutôt intenses. Dans tous les cas, il faudra consulter un dentiste rapidement. Si les douleurs dentaires surviennent la nuit - par exemple en position allongée - ou le week-end, des remèdes maison ou des analgésiques peuvent aider à les soulager provisoirement.

Remarque : si des douleurs dentaires très intenses ne peuvent être localisées, si en même temps la poitrine est oppressée et la douleur irradie dans l'épaule, cela peut être le signe d'une crise cardiaque. Dans ce cas, appelez immédiatement les urgences !

X-ray

Causes des maux de dents

Les douleurs dentaires ont des origines très variées pouvant aller de problèmes dentaires classiques tels que la carie dentaire jusqu'à des causes plus éloignées comme la névralgie du trijumeau. Dans ce dernier cas, c'est une inflammation du nerf trijumeau qui peut provoquer des maux de dents importants. Des douleurs au niveau d'une molaire ou lors de la mastication sont souvent causées par des caries ou des collets de dents dénudés. Une bonne hygiène bucco-dentaire est donc inévitable à titre préventif. Cependant, il existe également d'autres causes, que nous allons vous présenter brièvement ci-dessous.

Maux de dents après un plombage

Des douleurs peuvent également survenir après des traitements dentaires. Les plombages en sont une des causes possibles. Beaucoup de gens se demandent : est-ce-que les maux de dents sont normaux après la mise en place d'un plombage ? Et si oui : combien de temps durent-ils ? 

La réponse est : oui, des douleurs peut survenir, mais devraient disparaître au bout de quelques jours. Si ce n'est pas le cas, il vous faut revenir voir votre dentiste. Causes possibles des douleurs dentaires après un plombage :

  • Le plombage n'a pas été parfaitement appliqué et entrave l'occlusion : le plombage dépasse et est ressenti comme un corps étranger. Votre dentiste peut résoudre ce problème, il ajustera l'occlusion en passant la roulette sur le plombage.

  • De nombreuses caries dentaires ont dû être éliminées : ces opérations ont pu irriter le nerf dentaire. Lorsque vous mangez ou mâchez, la pression exercée sur le plombage peut augmenter et ainsi causer des douleurs.

  • Inflammation des gencives et des dents : au moment de la mise en place du plombage, des bactéries peuvent avoir pénétré dans les gencives. Dans ce cas, une bonne hygiène bucco-dentaire peut soulager la douleur.

Angstpatienten: Angst vor dem Zahnarzt

Maux de dents après traitement d'un canal radiculaire

Pour soigner un canal radiculaire, le dentiste retire le nerf de la dent et vous ne devriez alors pas ressentir de douleur. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Certains patients se plaignent d'avoir encore plus mal aux dents après avoir bénéficié d'un soin sur un canal radiculaire ou de ressentir des douleurs lors de la mastication. Ces douleurs peuvent être dues à d'autres facteurs. 

Le traitement du canal radiculaire peut avoir fracturé la dent, la douleur ressentie est alors très intense. Autre possibilité, les bactéries ou les résidus tissulaires qui n'ont pas été éliminés peuvent provoquer une inflammation. Si vous ressentez des douleurs après le traitement d'un canal radiculaire, vous devez absolument revoir votre dentiste !

Maux de dents et rhume

Il arrive souvent qu'un rhume provoque des maux de dents en plus de la congestion nasale classique. Par contre la tension douloureuse ressentie ne concerne que rarement une seule dent. Cette douleur irradie au contraire sur plusieurs dents - en particulier sur les parties supérieures et latérales de la mâchoire. Elle provient principalement des sinus enflammés par le foyer infectieux qui exercent une pression sur le nerf dentaire. Cette inflammation provoque alors des douleurs au niveau des dents. Les maux de dents devraient s'atténuer en même temps que la congestion nasale diminue. 

Maux de dents lors de la mastication

Le plus souvent, les maux de dents lors de la mastication sont dus à des dents endommagées. Ces douleurs se déclenchent généralement lors de la mastication et au contact du froid et lorsque vous mâchez des aliments durs. Un trou dans la dent n'est pas toujours forcément visible. La consistance et la température des aliments jouent un rôle particulièrement important dans la survenue d'une pulpite (inflammation du nerf dentaire). 

L'une des principales causes de douleurs lors de la mastication est la carie dentaire qui crée un trou dans une dent par déminéralisation. Des maux de dents peuvent aussi apparaître lors de la mastication en raison d'un rhume - comme nous l'avons évoqué dans le paragraphe précédent.

Maux de dents dus à une dent de sagesse

Une ou plusieurs dents de sagesse peuvent également causer d'intenses douleurs dentaires. Le point commun de ces douleurs, c'est le manque d'espace dans la mâchoire. Cette douleur est ressentie comme très inconfortable, surtout la nuit. D'autres problèmes peuvent causer ces douleurs :

  • Maux de dents suite à une opération des dents de sagesse

  • Percée des dents de sagesse

  • Inflammation des dents de sagesse

  • Déviation des dents par manque d'espace

  • Caries dentaires

Si vous ressentez des frissons, de la fièvre ou des difficultés à avaler suite à une opération d'une dent de sagesse, veuillez consulter rapidement un dentiste !

Maux de dents pendant la grossesse

Les maux de dents sont très fréquents pendant la grossesse car l'équilibre hormonal de la femme se modifie considérablement pendant cette période. Certaines femmes se plaignent de douleurs aux molaires, d'autres de saignements des gencives. 

Ceci est dû notamment à des modifications de la composition et de la quantité de salive dans la cavité buccale. Environ 75% des femmes enceintes souffrent par exemple de gingivite de grossesse (= inflammation des gencives). 

De plus, les habitudes alimentaires changent pendant la grossesse - les femmes enceintes ont souvent de fortes envies de glucides ou d'aliments sucrés. Il faut par conséquent que les femmes veillent particulièrement à conserver une bonne hygiène bucco-dentaire dès le début de leur grossesse.

Soulager les maux de dents

Lorsque nos dents nous font souffrir, une question se pose avant tout: qu'est-ce qui peut nous aider rapidement? Si vous souffrez de maux de dents depuis longtemps, il vaut mieux vous rendre dans un cabinet dentaire. Mais que faire si votre cabinet dentaire est fermé ? Si la douleur est extrêmement intense et devenue intolérable, vous pouvez appeler un service d'urgence dentaire ou vous faire transporter directement à l'hôpital. 

Si vos maux de dents ne sont pas trop importants, vous pouvez obtenir des conseils sur des remèdes anti-douleurs auprès d'une pharmacie. La prudence est recommandée, en particulier pendant la grossesse et l'allaitement. Tous les analgésiques ne conviennent pas à ces périodes de la vie d'une femme. 

Si vous ne voulez pas prendre d'analgésiques, les maux de dents peuvent être soulagés avec des remèdes maison. Des préparations homéopathiques sont également souvent utilisées.

Remèdes maison pour les maux de dents

En principe, les remèdes maison pour enfants et adultes peuvent servir à soulager des maux de dents. Cependant, la prudence est de mise pendant la grossesse et l'allaitement, il est préférable de consulter votre médecin afin qu'il vous précise les techniques utilisables en toute sécurité. 

  • Clous de girofle, oignons et ail : si vous mordez sur un clou de girofle au plus près de la dent douloureuse, un effet légèrement anesthésiant se diffusera. En général, les clous de girofle, les oignons et l'ail sont considérés comme des anti-inflammatoires.

  • Tisane de menthe poivrée, de camomille et de gingembre : sous forme de bains de bouche, elles peuvent être utilisées comme remède maison pour réduire l'inflammation causée par une rage de dents.

  • Refroidissement avec un sac de glace : la chaleur ayant un impact négatif sur les douleurs, la zone affectée peut être refroidie avec un sac de glace - de préférence enveloppé dans une serviette.

  • Solutions salines : mettez du sel dans de l'eau tiède puis gardez cette solution en bouche pendant environ 2 minutes (ne pas avaler !), vous pourrez ainsi obtenir un effet analgésique.

  • Extraction d'huile : cette méthode compte parmi les remèdes maison les plus connus car elle peut renforcer les gencives et réduire les bactéries.

  • Remèdes maison pour les douleurs liées aux dents de sagesse : le refroidissement avec un sac de glace est très efficace pour réduire le gonflement et l'inflammation. Les tisanes de sauge et de camomille ont un effet désinfectant, ce serait également bénéfique si vous pouviez éviter la nicotine, l'alcool et les produits laitiers.

  • Remèdes maison pour soulager la douleur après le traitement d'un canal radiculaire : les clous de girofle, la tisane de camomille et le refroidissement avec un sac de glace sont également recommandés dans ce cas.

Hausmittel Zahnschmerzen, Nelken

Comprimés contre les maux de dents

Dans le cas de maux de dents très intenses, par exemple après l'opération d'une dent de sagesse, les comprimés qui vous ont été prescrits sur ordonnance sont souvent très efficaces. Ces analgésiques sont très puissants et soulagent presque toujours la douleur, mais ne peuvent pas être achetés sans ordonnance pour des douleurs dentaires intenses. 

Néanmoins, il existe d'autres comprimés que vous pouvez vous procurer sans ordonnance pour soulager ces douleurs en cas d'urgence. Les plus connus sont les suivants :

  • Acide acétylsalicylique (AAS) : également connu sous le nom d'aspirine, cet analgésique léger ne peut être utilisé que dans un dosage et une durée limitées pour soulager les maux de dents. L'aspirine a un effet anticoagulant et fluidifie le sang et ne doit jamais être prise avant une chirurgie dentaire !

  • Paracétamol : il est facilement toléré et s'utilise dans le cas de maux de dents peu intenses. Puisqu'il n'a que très peu d'effets secondaires, vous pouvez vous en procurer facilement en pharmacie sans ordonnance jusqu'à un dosage de 500 mg.

  • Ibuprofène: lorsque les analgésiques tels que le paracétamol n'agissent plus, l'ibuprofène apporte souvent l'effet souhaité. En effet, l'ibuprofène a une action analgésique plus élevée, il ne convient pas par contre de l'utiliser sur le long terme.

L'alcool aide-t-il contre les maux de dents ?

Ce conseil qui ressemble à une plaisanterie a priori ne doit pas être sous-estimé : l'alcool peut soulager les maux de dents car il a un effet désinfectant. Cependant, l'alcool ne doit pas être bu, mais utilisé comme bain de bouche. Les spiritueux à forte concentration en alcool tels que la vodka et les alcools à base de céréales sont particulièrement efficaces.

Soulager les maux de dents chez les bébés et les tout-petits

Les percées dentaires en particulier provoquent des douleurs atroces chez les bébés, c'est normal qu'ils les expriment en pleurs continus - de jour comme de nuit. Mais il faut absolument

leur administrer uniquement des médicaments contre les maux de dents prescrits par le pédiatre et spécifiquement adaptés pour les bébés et les jeunes enfants. Cependant, certains remèdes maison peuvent aider à soulager la douleur. Ils peuvent par exemple mâchonner des aliments durs. Vous pouvez aussi leur donner des produits homéopathiques utilisés pour soulager les maux de dents. 

Soulager les maux de dents chez les enfants

Comme pour les tout-petits, les médicaments destinés aux enfants ne doivent être prescrits que par le pédiatre. Étant donné que les maux de dents sont souvent le signe d'une carie dentaire, il vous faut prendre rendez-vous chez le dentiste dès que possible. 

Les remèdes maison les plus courants pour les maux de dents chez les enfants sont les suivants :

  • Bains de bouche à base de tisane de camomille ou de sauge

  • Refroidissez la zone douloureuse : soyez prudent avec le froid ! Il est préférable d'envelopper le sac de glace dans une serviette pour que la peau soit protégée

  • Clou de girofle : comme pour les adultes, la mastication d'un clou de girofle a un effet légèrement anesthésiant sur les maux de dents

  • Les maux de dents peuvent être soulagés à l'aide de granules homéopathiques

  • Bain de pieds : l'eau tiède (pas chaude !) peut dissiper les maux de dents et apporter ainsi un soulagement.

Ekomi gold
Avis de clients
review-stars
4.7 / 5
Voir les commentaires
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Cabinets dentairesarrow
Sociétéarrow
SUIVEZ-NOUS
  • social icon
  • social icon

©2021 DrSmile