Au quotidien

Interview avec le dentiste M Alkhafaji : sur les processus de numérisation de la dentisterie

Jeanne Courbevoie | 20 janvier 2023
Interview avec le dentiste M Alkhafaji : sur les processus de numérisation de la dentisterie

Ahmed Alkhafaji a terminé ses études de médecine dentaire à l'université de Witten/Herdecke en 2014. Directement après, il a commencé à travailler dans le cabinet dentaire communautaire Dental Care à Bochum (Allemagne) et y est entré en tant qu'associé en 2017. Alkhafaji est un expert en endodontie. Ce jeune homme de 31 ans est un passionné de technologie et travaille en parallèle comme entrepreneur : il travaille actuellement sur une application de médecine générale pour le marché anglais. Entretien exclusif.


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Monsieur Alkhafaji, comment est né votre partenariat avec DR SMILE ?

Je travaille depuis longtemps avec le groupe Straumann, je connais de nombreux collaborateurs et j'aime être à la pointe de la technologie, à faire partie des premiers à tester de nouveaux produits. Lorsque le groupe Straumann Group a repris DR SMILE, on m'a proposé de tester le concept. Et je voulais absolument le faire.

Pourquoi avez-vous voulu tester le service DR SMILE ?

Parce que je m'intéresse énormément aux nouvelles technologies. J'ai toujours essayé d'innover et d'affronter les résistances plutôt que de les éviter. À mes yeux, la numérisation des processus quotidiens peut faire la différence.

Comment DR SMILE a-t-il amélioré les processus numériques de votre cabinet ?

J'utilisais déjà le scanner intra-oral dans mon cabinet, c'est pourquoi les services DR SMILE s'intégraient parfaitement à mon quotidien. Nous automatisons et numérisons tous nos processus. Nous n'utilisons plus du tout de papier. Chez DR SMILE, le patient réserve simplement un créneau horaire en ligne et attend au maximum cinq minutes dans la salle d'attente. Nous avons également un système qui suit le temps et nous rappelle. Mes assistantes sont formées par DR SMILE et peuvent scanner tout le monde à la perfection. Cela ne leur prend pas plus de dix minutes. Le reste du temps, elles s'occupent du patient, discutent avec lui et établissent ainsi une relation de confiance.

Cela signifie que la numérisation conduit à un contact plus personnel ?

Oui, C'est le cas. Grâce aux processus de DR SMILE, on gagne tellement de temps qu'on peut encore mieux s'occuper du patient. La plupart d'entre eux se sentent si bien chez nous qu'ils restent et deviennent des patients réguliers, hors traitements DR SMILE.

Quels sont les trois principaux avantages du partenariat avec DR SMILE pour votre cabinet ?

Le marketing est au top. Ce que DR SMILE investit dans les médias sociaux parle de lui-même. Il y a une grande entreprise qui fait de la publicité pour moi, et je suis aussi payé pour cela. Il y a tellement de nouveaux clients, bien plus que ce à quoi je m'attendais. Les bons jours, nous avons 13 à 15 patients rien que pour DR SMILE. Après seulement trois mois d'utilisation de DR SMILE, nous envisageons d'agrandir le cabinet.

De plus, l'équipe de DR SMILE dégage une mentalité jeune et fraîche. Nous avons le même esprit d'entreprise et ne perdons jamais de vue les patients. Ce partenariat permet de découvrir de nombreuses nouvelles solutions techniques et d'avoir la possibilité de les adopter. En dernier lieu : mes assistantes adorent ça. On leur confie une tâche importante et elles sont responsables des scans. Elles y prennent plaisir. À un point qu'elles se disputent le travail dans la salle DR SMILE !

Étiez-vous sceptique au début ?

Je savais que le traitement par gouttières dentaires transparentes fonctionnait. J'avais quelques doutes parce que je ne savais pas quels laboratoires se cachaient derrière. Je voulais savoir qui fabriquait les gouttières. J'ai alors fait des recherches et j'ai vu ce qui m'a plus : ce sont exactement les mêmes techniciens que ceux avec lesquels je travaille habituellement. J'étais alors sûr de la qualité. Et Straumann a une promesse de satisfaction à vie de leurs produits, ça veut tout dire.

Que répondez-vous aux autres dentistes qui expriment des doutes ?

Le point essentiel est certainement qu'en tant que médecin, on doit se méfier de tout ce qui est nouveau. Après tout, je dois en répondre devant mes patients. C'est pourquoi je leur dis : "Ne vous fermez pas à l'inconnu, mais faites-lui face". Celui qui ne modernise pas son cabinet maintenant avec la numérisation aura énormément de mal dans 5 à 10 ans. La marge d'erreur chez DR SMILE est extrêmement basse.

Comment cela se fait-il ?

DR SMILE fournit tout le matériel, forme le personnel et est responsable du traitement. Le médecin peut essayer sans engagement les avantages du scanner intra-oral et l'utiliser par exemple aussi pour le diagnostic des prothèses dentaires. Cette chance ne se présente pas deux fois.

Est-ce que ce sont aussi des avantages par rapport aux concurrents ?

Oui, mais tous les avantages réunis montrent plutôt la flexibilité et la simplicité de DR SMILE. On peut tout essayer, mais ce n'est pas obligatoire. En 2017, j'ai déjà coopéré avec un autre fournisseur d'aligneurs. On m'a imposé un scanner de moins bonne qualité et j'ai dû suivre des formations coûteuses pour pouvoir continuer à traiter des cas lourds. DR SMILE, en revanche, vous laisse une totale liberté de traitement.

Vous êtes également entrepreneur, comment jugez-vous le concept de DR SMILE ?

Je trouve ça génial. C'est une situation gagnant-gagnant-gagnant, chaque partie impliqué est gagnante. Les patients reçoivent un excellent traitement à des prix abordables. Nous recevons beaucoup de nouveaux clients qui augmentent notre chiffre d'affaires. Et DR SMILE peut s'installer dans des cabinets existants. C'est un modèle qui fonctionne à long terme.

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