Études & procédés

Étude clinique : rapport du cas de traitement par aligneurs sur un encombrement antérieur

Dr. Lan Huong Timm | 13 juin 2023

Vous souhaiteriez travailler avec DR SMILE ? Remplissez notre formulaire de contact et le responsable France vous rappellera directement :

Travailler avec DR SMILE

Le traitement par aligneurs transparents (soit des gouttières dentaires transparents en plastique thermoformé pour la correction des malocclusions légères à modérées) devient un choix de plus en plus populaire quand les patients se tournent vers l'alignement dentaire adulte. Ce type de traitement est plus confortable que les appareils dentaires fixes, moins gênant pour l'hygiène bucco-dentaire et pour d'autres fonctions quotidiennes et permet d'obtenir des progrès significatifs à l'aide d'un diagnostic et d'une planification de traitement méticuleux. [1]

Ce rapport d'étude clinique présente un patient de 32 ans souffrant d'encombrement antérieur, traité avec des aligneurs DR SMILE. La durée totale du traitement était de 8 mois et un résultat stable a été obtenu. Le traitement par aligneurs a été réalisé sous contrôle médical.

Chez DR SMILE, chaque patient traité par aligneurs transparents commence par un examen clinique des tissus durs et mous dans le cabinet dentaire. Toutes les dents sont inspectées et les résultats sont consignés. Des examens parodontaux de base, des examens CMD et d'autres diagnostics visant à exclure les contre-indications au traitement par aligneurs, comme le CMD ou une maladie parodontale active, sont effectués [1].

Motif de consultation du patient

Le patient souhaitait une correction dentaire ; il se plaignait principalement d'un encombrement antérieur dans les deux mâchoires.

Examen clinique

• Anamnèse sans résultats pathologiques

• Sans maladie parodontale active, indice de dépistage parodontal : 0-1-0-0-0

• Pas de maladies locales et/ou systémiques

• Dentition permanente avec traitement conservateur

• Pas d'antécédents de traitements de corrections dentaires

• Malocclusion de classe I et profil orthognathique

• Léger encombrement antérieur sur les deux arcades

• Rotations des dents 22, 31, 32, 41, 42, position d'inclinaison palatine des dents 11, 21

Traitement

• Atténuer l'encombrement antérieur dans les deux mâchoires (voir la simulation des résultats du traitement dans la figure 1)

• Maintien des segments buccaux de classe I, obtention d'un overjet et d'un overbite normaux et d'une occlusion fonctionnelle.

• Mâchoire supérieure : Protrusion 11, 21, dérotation 14, 13, 11, 21, 23, 24, translation minimale m/d 14-13, 21-24, torque de la couronne 13, 11-24, bascule de la couronne 13, 12, 21-24, intrusion 12, 11, 21, 22, 24, extrusion 13, 23 pour niveler les dents antérieures.

• Mâchoire inférieure : Dérivation de 44-34, intrusion 43, 42, 33, 34, translation l/b 44-31, 33, 34, translation m/d 44-33, basculement de la couronne 43, 41-33 et torque de la couronne 43-33.

1. Photos du patient avant le traitement

Dentition avant le traitement - étude clinique de traitement par aligneur sur homme de 33 ans
Dentition avant le traitement par aligneurs, cas d'étude clinique (homme, 33 ans)
Scanner 3D des dents de la mâchoire supérieure avant le traitement par aligneurs, cas d'étude clinique (homme, 33 ans)
Scanner 3D des dents de la mâchoire inférieure avant le traitement par aligneurs, cas d'étude clinique (homme, 33 ans)
Photo avant traitement de la mâchoire inférieure d'un patient dans le cadre d'un cas d'étude clinique sur le traitement par aligneurs

2. Photos du patient pendant le traitement

Photo d'un patient portant des aligneurs pendant son traitement, cas d'étude clinique sur un homme de 33 ans

3. Photos du patient après le traitement

Étude de cas clinique : photo de la dentition du patient après son traitement par aligneurs dentaires (homme 33 ans, traitement 8 mois)
Scanner 3D des dents de la mâchoire supérieure du patient après un traitement par aligneurs lors d'une étude de cas clinique
Scanner 3D des dents de la mâchoire inférieure du patient après un traitement par aligneurs lors d'une étude de cas clinique
Photo de la mâchoire inférieure du patient suite à son traitement par aligneurs lors d'une étude de cas clinique

Dispositifs

• Aligneurs DR SMILE

• Dispositifs de contention amovibles

• Dispositifs de contention fixes

Le patient a été informé en détail des différentes possibilités de traitement : appareil multi-attaches ou aligneurs, suivi d'une contention à vie avec des appareils de contention dans la mâchoire supérieure et inférieure. Celui-ci a opté pour le traitement par aligneurs DR SMILE après une consultation détaillée.

En outre, une explication, des constatations et un diagnostic ont eu lieu. Il a reçu ses aligneurs individuels et les a porté, ainsi que changé toutes les 2 semaines. En règle générale, le patient a été examiné toutes les 4 à 8 semaines pour suivre l'évolution du traitement et s'assurer que les dents se déplaçaient comme prévu.

Après la dernière série d'aligneurs, les défauts d'alignement avaient considérablement diminué et l'encombrement mandibulaire avait été éliminé.

Durée du traitement

Traitement initial : 16 gouttières par mâchoire 8 mois

Résultat

Nous avons pu résoudre complètement l'encombrement antérieur. Le patient était très satisfait des résultats obtenus. La durée totale du traitement a été de 8 mois.

Comme pour tous les patients DR SMILE, un contrôle final a été effectué. Ce contrôle a permis de s'assurer que l'occlusion était régulière et que l'alignement des dents était conforme au plan.

Des appareils de contention ont ensuite été fabriqués pour que le patient puisse conserver son résultat. Les appareils de contention amovibles n'ont été portés que la nuit et font partie du traitement DR SMILE recommandé. Le patient s'est également vu recommander des dispositifs de contention fixes (barre de contention) pour la mâchoire inférieure.

Référence

1) Baxmann M, Timm LH, Schwendicke F. Who Seeks Clear Aligner Therapy ? A European Cross-National Real-World Data Analysis. Life. 2023 ; 13(1):65.

Étude menée par le Dr Lan Huong Timm.

Devenez partenaire DR SMILE

Vous aimeriez élargir le panel de traitements que vous proposez et les gouttières dentaires vous intéressent ? Un partenariat avec DR SMILE semble être tout indiqué !

Remplissez vos informations dans le formulaire ci-dessous et le Responsable France vous contactera directement. Il vous fournira toutes les informations nécessaires sur le partenariat et pourra répondre à toutes vos questions :

Travailler avec DR SMILE