Étude clinique : rapport du cas de traitement par aligneurs sur un encombrement antérieur
Dr. Lan Huong Timm | 13 juin 2023
Vous souhaiteriez travailler avec DR SMILE ? Remplissez notre formulaire de contact et le responsable France vous rappellera directement :
Vers le formulaireLe traitement par aligneurs transparents (soit des gouttières dentaires transparents en plastique thermoformé pour la correction des malocclusions légères à modérées) devient un choix de plus en plus populaire quand les patients se tournent vers l'orthodontie adulte. Ce type de traitement est plus confortable que les appareils orthodontiques fixes, moins gênant pour l'hygiène bucco-dentaire et pour d'autres fonctions quotidiennes et permet d'obtenir des progrès significatifs à l'aide d'un diagnostic et d'une planification de traitement méticuleux. [1]
Ce rapport d'étude clinique présente un patient de 32 ans souffrant d'encombrement antérieur, traité avec des aligneurs DR SMILE. La durée totale du traitement était de 8 mois et un résultat stable a été obtenu. Le traitement par aligneurs a été réalisé sous contrôle médical.
Chez DR SMILE, chaque patient traité par aligneurs transparents commence par un examen clinique des tissus durs et mous dans le cabinet dentaire. Toutes les dents sont inspectées et les résultats sont consignés. Des examens parodontaux de base, des examens CMD et d'autres diagnostics visant à exclure les contre-indications au traitement par aligneurs, comme le CMD ou une maladie parodontale active, sont effectués [1].
Motif de consultation du patient
Le patient souhaitait une correction dentaire ; il se plaignait principalement d'un encombrement antérieur dans les deux mâchoires.
Examen clinique
Anamnèse sans résultats pathologiques
Sans maladie parodontale active, indice de dépistage parodontal : 0-1-0-0-0
Pas de maladies locales et/ou systémiques
Dentition permanente avec traitement conservateur
Pas d'antécédents orthodontiques
Diagnostic
Malocclusion de classe I et profil orthognathique
Léger encombrement antérieur sur les deux arcades
Rotations des dents 22, 31, 32, 41, 42, position d'inclinaison palatine des dents 11, 21
Traitement
Atténuer l'encombrement antérieur dans les deux mâchoires (voir la simulation des résultats du traitement dans la figure 1)
Maintien des segments buccaux de classe I, obtention d'un overjet et d'un overbite normaux et d'une occlusion fonctionnelle.
Mâchoire supérieure : Protrusion 11, 21, dérotation 14, 13, 11, 21, 23, 24, translation minimale m/d 14-13, 21-24, torque de la couronne 13, 11-24, bascule de la couronne 13, 12, 21-24, intrusion 12, 11, 21, 22, 24, extrusion 13, 23 pour niveler les dents antérieures.
Mâchoire inférieure : Dérivation de 44-34, intrusion 43, 42, 33, 34, translation l/b 44-31, 33, 34, translation m/d 44-33, basculement de la couronne 43, 41-33 et torque de la couronne 43-33.
1. Photos du patient avant le traitement





2. Photos du patient pendant le traitement

3. Photos du patient après le traitement



