DrSmile logo

Au secours, mes dents bougent !

Contre les dents mal positionnées

Dents : douleur, déplacement et autres problèmes

Vos dents étaient bien droites et vous avez soudain l'impression qu'elles se déplacent ou qu'elles bougent légèrement ? Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Les dents sont très mobiles et peuvent malheureusement encore bouger à l'âge adulte, ce qui peut provoquer un désalignement. Si vous remarquez que vos dents se déplacent lentement vers l'intérieur, par exemple, n'attendez pas et faites corriger l'alignement de vos dents, afin d'éviter un traitement long et complexe.

Douleur et autres conséquences

Si les dents bougent, le mauvais alignement qui en résulte peut entraîner des maux de tête et des rages de dents, en plus d'une sensation de pression inconfortable. En cas d'encombrement des dents, l'hygiène dentaire est également rendue beaucoup plus difficile et des maladies dentaires telles que les caries et la parodontite peuvent se développer. Outre les problèmes évoqués, l'esthétique joue naturellement aussi un rôle. La plupart des personnes se sentent extrêmement mal à l'aise avec des dents mal alignées et évitent de rire, ce qui peut également mettre la psyché à rude épreuve.

Migration des dents à l'âge adulte : à 30, 40, 50 ou 60 ans

De nombreux adultes se plaignent du déplacement soudain de leurs dents dans la mâchoire inférieure. Les causes du mouvement tardif des dents sont parfois très controversées. L'encombrement peut être causé par la pression des dents de sagesse sur les autres dents. Cependant, toute croissance résiduelle de la mâchoire inférieure peut également entraîner un décalage des dents avec l'âge. Une autre cause est le phénomène dit de la dérive mésiale physiologique. Les dents postérieures ont naturellement tendance à se déplacer vers le centre de la mâchoire. En effet, les espaces interdentaires deviennent de plus en plus étroits avec le temps en raison de frictions quotidiennes lors de l'alimentation, et la migration des dents a pour but d'éviter les lacunes. Si une personne consomme beaucoup d'aliments mous, la migration peut être plus forte que l'abrasion et les dents deviennent alors encombrées.

Après le port d'un appareil dentaire (rechute)

Si les dents bougent à nouveau après le port d'un appareil dentaire ou un autre traitement orthodontique, cela est très ennuyeux et amène beaucoup de personnes à douter des traitements. Cependant, les dents et la mâchoire ont tendance à se replacer dans leur position d'origine, en fonction des résultats initiaux. Un phénomène appelé récidive décrit le retour vers des structures anciennes ou la réapparition d'une anomalie qui a déjà été traitée. Plus le désalignement ou la correction à réaliser est complexe, plus il y aura de risque de récidive. Pour éviter un nouveau mouvement des dents, la contention après le port d'un appareil dentaire est indispensable. Pour ce faire, on utilise soit des gouttières de contention, soit des gouttières de contention permanentes. Ceux-ci veillent à ce que les dents restent dans la position souhaitée et ne reprennent pas leur ancienne position.

Malgré l'utilisation d'une gouttière de contention

Les dents peuvent également se déplacer si l'on grince des dents ou que l'on serre trop fort la mâchoire. Alors que le grincement se produit pendant le sommeil, le serrage de dents est chez la plupart des gens causé par le stress ou la détresse psychologique. Pour éviter que les dents ne bougent, le dentiste recommande dans la plupart des cas le port d'une gouttière occlusale.

Après une extraction des dents de sagesse

Même après une extraction des dents de sagesse, les dents peuvent continuer à bouger. Cela est causé par la présence d'un nouvel espace vide dans la mâchoire. Cela peut commencer à faire bouger certaines dents isolées et ainsi conduire à une mauvaise position des dents. La migration des dents peut avoir lieu à la fois après la percée des dents de sagesse et après leur extraction. Ceci doit toujours être pris en compte avant un traitement orthodontique avec un appareil dentaire ou des aligneurs.

Dents de sagesse

Autres causes

Il peut y avoir de nombreuses autres raisons pour lesquelles les dents bougent au cours de la vie. S'il y a un ou plusieurs espaces libres dans la mâchoire, d'autres dents peuvent essayer de s'incliner ou de se déplacer vers ces espaces.

En cas de maladie des gencives (parodontite), les os et les gencives se rétractent, ce qui peut entraîner un déchaussement des dents. Le manque de fixation dans l'os peut également entraîner une migration dentaire. Les femmes sont particulièrement vulnérables aux maladies des gencives après la grossesse et pendant la ménopause en raison des changements hormonaux dans le corps et la flore buccale, ce qui peut entraîner des déplacements dentaires. De plus, les accidents et les blessures peuvent entraîner une mobilisation des dents et donc leur déplacement.

Comment lutter contre ce problème ?

Afin d'empêcher ou d'arrêter le déplacement des dents, vous devez tenir compte des points suivants :

  • Les espaces existants doivent être fermés avec un aligneur ou un dispositif similaire et, en cas de perte de dents, par une prothèse dentaire

  • Les dents rendues mobiles doivent être stabilisées par une attelle

  • En cas de grincement ou de serrage excessif des dents, une gouttière occlusale doit être portée pour leur protection

  • Après un traitement orthodontique, il faut toujours porter une gouttière de contention et vérifier régulièrement son ajustement

  • Hygiène bucco-dentaire soignée pour éviter l'inflammation des gencives

À

vos

marques

Prêt

Souriez

  • DrSmile® Cannes
  • DrSmile® Châtillon
  • DrSmile® Fontenay-sous-Bois
  • DrSmile® Neuilly-sur-Seine
  • DrSmile® Paris 12e arrondissement
  • DrSmile® Paris 14e arrondissement - Alésia
  • DrSmile® Paris 16e arrondissement - Trocadéro
Ekomi gold
Avis de clients
review-stars
4.7 / 5
Voir les commentaires
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Cabinets dentairesarrow
Sociétéarrow
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • 0805 22 31 83 (lun.-ven. 9h-18h)
  • client@drsmile.fr
SUIVEZ-NOUS
  • social icon
  • social icon

©2021 DrSmile