Mauvais alignement des dents : l'occlusion dentaire en bout-à-bout

L'occlusion en bout-à-bout est une forme d'occlusion dentaire croisée et se voit à un mauvais alignement des dents. DR SMILE propose des aligneurs pour vous aider à les corriger.
Underbite dentaire

Des dents mal alignées ne causent pas seulement des complexes, elles peuvent également avoir des conséquences bien plus graves. C'est le cas des malocclusions, où l'alignement peu parfois être presque invisible. La fonction des dents et de la mâchoire est restreinte et peut rendre la vie quotidienne difficile. Nous vous expliquons ce qu'est une occlusion dentaire en bout-à-bout, quels sont ses effets sur le corps et comment elle peut être traitée.

Qu'est-ce qu'une occlusion dentaire en bout-à-bout ?

L'occlusion dentaire en bout-à-bout est l'un des trois types d'occlusion croisée. Dans le cas d'une occlusion croisée, les dents postérieures (petites et grandes molaires) ne sont pas positionnées correctement l'une par rapport à l'autre. Cela signifie que soit les dents postérieures de la mâchoire supérieure sont trop vers l’intérieur, soit les dents postérieures de la mâchoire inférieure sont trop vers l’extérieur. Dans l'occlusion en bout-à-bout, les dents sont décalées de sorte que les cuspides des molaires et les bords des dents frontales se rencontrent directement. Dans une mâchoire normale, les cuspides et les fossettes des molaires s’emboîtent parfaitement comme des engrenages. Si ce n'est pas le cas, l'occlusion est donc incorrecte.

Les conséquences d'une occlusion en bout-à-bout

Si les dents sont à un stade précoce ou avec un léger désalignement, les effets sont encore minimes et les symptômes sont moins sévères. Si l'occlusion en bout-à-bout est complexe ou si elle n'est pas traitée, elle peut causer les problèmes suivants :

• Surcharge et usure des dents

• Inhibition de la croissance de la mâchoire supérieure

• Problèmes d'alimentation dus à une altération de la fonction de mastication

• Troubles de la parole tels qu'un zézaiement

• Restriction de la respiration nasale

• Tension, douleur au cou, migraines dues à une pression incorrecte sur la mâchoire

Afin d'éviter des effets à long terme, une occlusion en bout-à-bout doit être traitée le plus tôt possible.

Quelle est la cause d'une occlusion dentaire en bout-à-bout ?

Dans de rares cas, l'occlusion en bout-à-bout peut être héréditaire. Dans la plupart des cas, cependant, elle est causée par un déséquilibre musculaire dans la bouche. Une des raisons du déséquilibre de la mâchoire peut être une éruption dentaire trop précoce ou trop tardive. Il peut également survenir lorsque la langue ne soutient pas adéquatement la croissance de la mâchoire supérieure. Le résultat : la mâchoire supérieure ne se développe pas correctement et des troubles de croissance surviennent. Une fente labiale et palatine peut également provoquer une occlusion en bout-à-bout, car la mâchoire supérieure ne peut pas se développer correctement en raison de cicatrices. Des causes externes telles que des accidents ou une succion trop longue du pouce peuvent également favoriser le développement d'une malocclusion.

Comment traiter une occlusion dentaire en bout-à-bout ?

Un traitement précoce est très important pour éviter les conséquences négatives d'une occlusion en bout-à-bout. Dans le meilleur des cas, l'occlusion en bout-à-bout est traitée dans l'enfance, car la mâchoire est encore en croissance et peut être repositionnée plus facilement. Étant donné que la mâchoire supérieure est généralement trop étroite en cas d'occlusion croisée, il est important de l'agrandir pendant le traitement. Chez les enfants, cela est souvent réalisé avec un appareil amovible ou des bagues fixes. D'autres options possibles sont des activateurs, diverses plaques actives, des écarteurs palatins et des Quad-hélix. Si le désalignement des dents est découvert très tardivement et qu'il y a des conséquences graves, telles que des problèmes de développement du langage, des traitements supplémentaires tels que l'orthophonie peuvent être nécessaires.

Traitement par aligneurs pour les adultes

Si l'occlusion en bout-à-bout n'est que légèrement prononcée, un traitement avec des aligneurs invisibles est souvent suffisant. Les aligneurs DR SMILE sont parfaits pour le traitement des adultes, car ils sont presque invisibles et n'affectent donc guère la vie quotidienne. La durée du port des aligneurs dépend de la situation initiale et du degré de désalignement. Les cas mineurs peuvent être corrigés avec succès en quelques mois. Si l'occlusion en bout-à-bout est très complexe, les aligneurs peuvent ne pas être suffisants. Dans ce cas, il est possible de corriger l'occlusion à l'aide d'un appareil fixe. Les coûts d'un traitement avec des aligneurs transparents sont nettement inférieurs par rapport à ceux avec un appareil fixe.

Une opération en dernier recours

Si le désalignement de la mâchoire est trop prononcé, il n'est généralement pas possible d'éviter une opération orthodontique. Dans de tels cas, les appareils orthodontiques ne suffisent malheureusement plus et ne feraient que remédier aux symptômes et non à la cause de l'occlusion dentaire en bout-à-bout. Lors d'une opération, la mâchoire est agrandie de manière chirurgicale en élargissant le palais.

À

• FAQ
  • Devenir partenaire
  • E-shop