Mauvais alignement des dents : occlusion en bout-à-bout

Une forme d'occlusion croisée

Beaucoup de personnes trouvent un mauvais positionnement des dents inesthétique. Ils évitent de rire à pleine bouche parce qu'ils ne sont pas à l'aise avec leurs dents. Il existe également des cas où le mauvais des alignement des dents n'est pas particulièrement visible, mais où il peut avoir des conséquences beaucoup plus graves. C'est le cas des malocclusions. La fonction des dents et de la mâchoire est restreinte et peut rendre la vie quotidienne difficile. Nous vous expliquons ce qu'est une occlusion en bout-à-bout, quels sont ses effets sur le corps et comment elle peut être traitée.

Qu'est-ce qu'une occlusion en bout-à-bout ?

L'occlusion en bout-à-bout est l'un des trois types d'occlusion croisée. Dans le cas d'une occlusion croisée, les dents postérieures (petites et grandes molaires) ne sont pas positionnées correctement l'une par rapport à l'autre. Cela signifie que soit les dents postérieures de la mâchoire supérieure sont trop vers l’intérieur, soit les dents postérieures de la mâchoire inférieure sont trop vers l’extérieur. Dans l'occlusion en bout-à-bout, les dents sont décalées de sorte que les cuspides des molaires et les bords des dents frontales se rencontrent directement. Dans une mâchoire normale, les cuspides et les fossettes des molaires s’emboîtent parfaitement comme des engrenages. Si ce n'est pas le cas, l'occlusion est donc incorrecte. Cela peut avoir des effets néfastes.

Les conséquences d'une occlusion en bout-à-bout

Si les dents sont à un stade précoce ou avec un léger désalignement, les effets sont encore minimes et les symptômes sont moins sévères. Si l'occlusion en bout-à-bout est complexe ou si elle n'est pas traitée, elle peut causer les problèmes suivants :

• Surcharge et usure des dents

• Inhibition de la croissance de la mâchoire supérieure

• Problèmes d'alimentation dus à une altération de la fonction de mastication

• Troubles de la parole tels qu'un zézaiement

• Restriction de la respiration nasale

• Tension, douleur au cou, migraines dues à une pression incorrecte sur la mâchoire

Afin d'éviter des effets à long terme, une occlusion en bout-à-bout doit être traitée le plus tôt possible.

Quelle est la cause d'une occlusion en bout-à-bout ?

Dans de rares cas, l'occlusion en bout-à-bout peut être héréditaire. Dans la plupart des cas, cependant, elle est causée par un déséquilibre musculaire dans la bouche. Une des raisons du déséquilibre de la mâchoire peut être une éruption dentaire trop précoce ou trop tardive. Il peut également survenir lorsque la langue ne soutient pas adéquatement la croissance de la mâchoire supérieure. Le résultat : la mâchoire supérieure ne se développe pas correctement et des troubles de croissance surviennent. Une fente labiale et palatine peut également provoquer une occlusion en bout-à-bout, car la mâchoire supérieure ne peut pas se développer correctement en raison de cicatrices. Des causes externes telles que des accidents ou une succion trop longue du pouce peuvent également favoriser le développement d'une malocclusion.

Comment une occlusion en bout-à-bout est-elle traitée ?

Un traitement précoce est très important pour éviter les conséquences négatives d'une occlusion en bout-à-bout. Dans le meilleur des cas, l'occlusion en bout-à-bout est traitée dans l'enfance, car la mâchoire est encore en croissance et peut être repositionnée plus facilement. Étant donné que la mâchoire supérieure est généralement trop étroite en cas d'occlusion croisée, il est important de l'agrandir pendant le traitement. Chez les enfants, cela est souvent réalisé avec un appareil amovible ou des bagues fixes. D'autres options possibles sont des activateurs, diverses plaques actives, des écarteurs palatins et des Quad-hélix. Si le désalignement des dents est découvert très tardivement et qu'il y a des conséquences graves, telles que des problèmes de développement du langage, des traitements supplémentaires tels que l'orthophonie peuvent être nécessaires.

Appareils d'orthodontie chez les adultes

Traitement avec aligneurs dentaires DrSmile

Si l'occlusion en bout-à-bout n'est que légèrement prononcée, un traitement avec un appareil dentaire est souvent suffisant. Les aligneurs de DrSmile sont parfaits pour le traitement des adultes, car ils sont presque invisibles et n'affectent donc guère la vie quotidienne. La durée du traitement dépend de la situation initiale et du degré de désalignement. Les cas mineurs peuvent être corrigés avec succès en quelques mois. Si l'occlusion en bout-à-bout est très complexe, les aligneurs peuvent ne pas être suffisants. Dans ce cas, il est possible de corriger l'occlusion à l'aide d'un appareil fixe. Les coûts d'un traitement avec des aligneurs transparents sont nettement inférieurs par rapport à ceux avec un appareil fixe. Un test d'aptitude permet de déterminer si le traitement avec les aligneurs transparents est une option pour corriger le désalignement de vos dents.

Une opération en dernier recours

Si le désalignement de la mâchoire est trop prononcé, il n'est généralement pas possible d'éviter une opération orthodontique. Dans de tels cas, les appareils orthodontiques ne suffisent malheureusement plus et ne feraient que remédier aux symptômes et non à la cause de l'occlusion en bout-à-bout. Lors d'une opération, la mâchoire est agrandie de manière chirurgicale en élargissant le palais.

À

vos

marques

Prêt