Aligneurs invisibles et douleurs

Le traitement avec des aligneurs est-il douloureux ?

Traitement avec aligneurs dentaires DrSmile

Le traitement avec des aligneurs est un type de correction dentaire particulièrement populaire chez les adultes. Cependant, beaucoup craignent que les aligneurs ne cause des douleurs - comme c'est le cas avec les appareils fixes. Une bonne nouvelle d'abord : les aligneurs transparents sont généralement indolores. Cependant, il existe certains risques quant aux raisons pour lesquelles les aligneurs peuvent causer des douleurs. Nous vous expliquons lesquels.

Appareil dentaire fixe : la douleur est souvent insupportable

Quiconque a porté un appareil dentaire fixe dans l'enfance ou à l'adolescence s'en souvient certainement : des douleurs infernales, surtout après l'insertion d'un nouveau fil. La douleur survient lors de la mastication mais aussi au moindre contact avec les dents. La douleur peut durer plusieurs jours et est perçue par les personnes touchées comme très inconfortable. Même avec un appareil dentaire amovible, il peut y avoir de légères douleurs au début du traitement.

Traitement avec des aligneurs : les douleurs sont très rares

Contrairement aux appareils fixes, les douleurs sont rares avec les aligneurs transparents. Ce qui est normal, cependant, est une légère sensation de pression après l'application de nouveaux aligneurs. Cela est ressenti différemment d'une personne à l'autre, mais disparaît généralement après quelques heures. La sensation de pression survient parce que vos dents sont déplacées plus loin avec chaque nouvel aligneur.

Astuce : mettez toujours les nouveaux aligneurs avant de vous coucher, la sensation de pression disparaîtra souvent le matin.

En plus de la sensation de pression, l'aligneur peut également provoquer une douleur intense, dans de rares cas. N'ignorez pas cette douleur, contactez-nous immédiatement !

Douleurs anormales avec les appareils orthodontiques :

• Les dents sont engourdies ou extrêmement sensibles

• Décoloration des dents

• Saignements abondants pendant 2 à 3 jours

• Plaies ouvertes dans les gencives car les aligneurs coupent dans la chair

• Les dents sont extrêmement mobiles (comme des dents de lait)

Quelques raisons pour lesquelles les aligneurs peuvent être douloureux

Les douleurs lors d'un traitement avec aligneurs peuvent survenir dans la région de la mâchoire, en particulier au début du traitement. Cela est dû au fait que les muscles de votre mâchoire doivent d'abord s'habituer à un corps étranger. Les autres tissus mous de la bouche peuvent également être initialement irrités par les aligneurs et commencer à faire mal. L'intérieur des joues, les gencives, le palais et le bout de la langue peuvent être affectés. Une autre raison d'irritation est la présence d'arêtes trop vives sur vos aligneurs. Parfois, cela peut déclencher de légers saignements des gencives.

Aligneur transparent DrSmile / Gouttière dentaire

Que faire si les « aligneurs » transparents font mal ?

Si la douleur est déclenchée par les aligneurs transparents, il faut d'abord se demander si elle fait partie du processus normal de traitement avec des aligneurs (par ex. une sensation de pression après l'application de nouveaux aligneurs) ou si celle-ci peut nuire à votre santé bucco-dentaire (par exemple, dents engourdies ou saignements abondants). La sensation de pression et de douleur à la mâchoire devrait généralement s'améliorer après un court laps de temps. Cependant, si le port de vos aligneurs est très douloureux, n'hésitez pas à nous contacter.

Si des arêtes trop vives irritent votre bouche, vous pouvez les limer de manière plus arrondie avec une lime à ongles en cas d'urgence. Mais attention : n'enlevez pas de matériau, sinon la pression sur vos dents peut être perdue !

Retours d'expérience des patients à propos de la douleur

Les douleurs avec des aligneurs sont très rares. La majorité de nos patients sont plus que satisfaits de leurs aligneurs et recommanderaient DrSmile à tout moment. Entre autres, parce que l'ensemble du traitement et vos progrès sont constamment suivis par nos experts. Vous êtes en contact permanent avec eux via l'application DrSmile et pouvez signaler immédiatement tout irrégularité.

Nos cabinets en France

Choisissez une clinique DrSmile pour un scanner 3D de vos dents

Nos dentistes partenaires sont prêt à vous recevoir dans leur cabinet. Des experts en orthodontie invisible et en technologie dentaire vous suivront tout au long de votre traitement avec nos aligneurs afin de vous donner un sourire parfait. Leur expérience et leurs connaissances médicales vous garantissent un suivi médical optimal.

• DrSmile® Cannes - Palais des Congrès
  • DrSmile® Châtillon