DrSmile logo

Surmonter l'angoisse du dentiste : c'est ainsi que vous vaincrez votre peur du dentiste

Zahnarztpraxis DrSmile

Les enfants ne sont pas les seuls à avoir peur du dentiste. Les adultes aussi peuvent avoir peur de consulter un dentiste. À chaque visite, un sentiment d'inconfort et de danger prédomine, qu'ils aimeraient éviter. Cette angoisse est par ailleurs, totalement fondée. Après tout, qui aime ouvrir grand la bouche et laisser un inconnu y plonger toutes sortes d'instruments pointus ? Cependant, soyons clairs :  il existe une différence essentielle entre la crainte classique de consulter un dentiste et la peur incontrôlable du dentiste qui,chez les patients anxieux, va de pair avec des émotions extrêmes et des états de peur panique. Dans notre guide sur la peur du dentiste, nous expliquons pourquoi tant de personnes craignent leur visite chez le dentiste, comment cette angoisse peut être surmontée et à quoi les patients anxieux doivent prêter attention.

Pourquoi tant de gens ont-ils peur du dentiste ?

La phobie du dentiste peut avoir différentes origines et ne découle pas toujours automatiquement d'expériences traumatisantes vécues dans l'enfance, chez le dentiste. Bien sûr, les expériences douloureuses du passé ou encore ce que l’on peut appeler l'appréhension face, par exemple, aux piqûres ou à l'extraction d'une dent sont des déclencheurs possibles d'une peur extrême du dentiste. Toutefois, des retours négatifs de personnes proches à propos d'une visite chez un dentiste ou un souci dentaire peuvent graver une image angoissante dans le subconscient du patient anxieux. La peur du dentiste est donc un phénomène très répandu et les patients anxieux concernés associent souvent leur phobie à la honte de ne pas tout comprendre, c'est pourquoi un sentiment récurrent d'impuissance, d'être à la merci du dentiste, n'est pas rare. 

Qu'est-ce qu'un patient anxieux ?

Par définition, les patients anxieux souffrent d'états émotionnels forts qui peuvent prendre une ampleur telle qu'ils leur est impossible d'agir de manière raisonnable et qu'ils se laissent dominer par leur angoisse. En général, les patients anxieux sont parfaitement conscients de la nécessité des soins dentaires, mais dès qu'ils entrent dans un cabinet dentaire, toute leur bonne volonté disparaît, en raison de leur état émotionnel extrême. Ces personnes présentent aussi des symptômes importants, qui vont de la nausée aux palpitations, en passant par une transpiration excessive ou des diarrhées. Au fil du temps, les patients anxieux développent un puissant mécanisme de refoulement qui finalement, rend tout traitement dentaire quasi impossible. 

Par ailleurs, les patients anxieux doivent également prendre rendez-vous chez leur dentiste pour des contrôles annuels et pour leurs autres problèmes dentaires ponctuels, ceci afin de prévenir ou de traiter d'éventuels risques et maladies dentaires, grâce à des examens réguliers.

La crainte des piqûres chez le dentiste

Que ce soit pour une anesthésie avant l'extraction des dents de sagesse ou une simple piqûre pour une carie, les patients anxieux n'arrivent pas à surmonter leur phobie des piqûres. Cette étape est pour eux une véritable torture. Cependant, même les patients anxieux ne peuvent échapper à une anesthésie dans le cas de certains soins dentaires et doivent affronter leur peur panique, qu'ils le veuillent ou non. De nos jours, de nombreux cabinets dentaires sont déjà spécialisés dans le traitement des patients anxieux, et ils proposent une méthode quasi indolore en utilisant des aiguilles extrêmement fines, à ceux qui ont peur des piqûres. De plus, l'anesthésie fonctionne immédiatement en raison de la pression élevée dans les seringues fines. Un autre avantage de l’anesthésie à l’aide de seringues fines est la faible quantité d’anesthésique injectée, ce qui réduit la sensation d’engourdissement. Cependant, des méthodes comme l’hypnose ou la sédation consciente offrent également aux patients qui ont peur des aiguilles, un traitement alternatif qui facilite les visites chez le dentiste.

Problèmes dentaires, mais phobie du dentiste

De même que la crainte du dentiste se développe lentement chez certains patients, et passe d'abord inaperçue, il existe aussi des patients anxieux qui refusent d'admettre leur peur extrême du dentiste. Ils développent ainsi avec le temps un puissant mécanisme de refoulement qui nuit à l’état de leur dentition, mais aussi à leur état émotionnel. C'est pourquoi, chez les patients souffrant d’anxiété, l’état des dents se détériore. Certes les personnes concernées sont souvent conscientes de la nécessité de soins dentaires, surtout lorsque le fait d'avoir depuis longtemps retardé une visite chez le dentiste a aggravé la situation, mais la peur extrême du dentiste l'emporte même en cas de violentes rages de dent. Les patients anxieux finissent par sans cesse reporter leur visite chez le dentiste jusqu’à ce qu’un traitement devienne inévitable. Un véritable cercle vicieux ! 

Que faire contre la peur panique du dentiste ?

Angstpatienten: Angst vor dem Zahnarzt

Pour les adultes souffrant d'une peur panique de consulter un dentiste, voici quelques conseils contre l'anxiété. Tout d’abord, il est recommandé de contacter un dentiste spécialisé dans le traitement des patients anxieux. Il est aussi important de discuter avec votre dentiste. Car avant de débuter un traitement, parler ouvertement de votre angoisse et avoir une approche compréhensive de cette problématique peut aider à vous apaiser et à vous faire accepter le traitement prévu. Pour la peur panique du dentiste, voici quelques conseils pour vous aider à rester calme pendant les soins : 

1. Training autogène : 

Le training autogène peut vous aider à vaincre votre peur du dentiste. La thérapie de relaxation consiste à répéter des phrases apaisantes dans votre esprit. Il a été prouvé que, par son effet relaxant, cette thérapie améliore la régulation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. En vous concentrant pleinement sur ces phrases qui tournent en boucle dans votre esprit, la peur devient secondaire et le traitement ne fait plus peur.

2. Hypnose : 

L’hypnose peut être une autre solution contre la peur panique du dentiste. Se rapprochant du training autogène, certaines techniques d'hypnose peuvent aider à vaincre la peur. Désormais, de nombreux praticiens utilisent l'hypnose et se sont spécialisés dans le traitement des patients anxieux. 

3. Méditation et voyages imaginaires :

La méditation est une autre technique de relaxation. Le principe du training autogène s'applique ici également : c'est en forgeant que l'on devient forgeron ! Si vous avez du mal à pratiquer la méditation avant de vous rendre chez le dentiste, essayez les voyages imaginaires. Ceux-ci peuvent vous permettre de vous échapper mentalement du cabinet dentaire et vous aideront certainement à combattre l'angoisse du dentiste. Cependant, si la méditation est effectuée correctement, rien ne vous empêche de poursuivre votre relaxation sur le fauteuil du dentiste. 

4. Masquer les bruits :

La musique ou des livres audio peuvent aider à dissimuler les bruits généralement désagréables des instruments utilisés par le dentiste. De cette manière, vous détournez votre attention des soins pratiqués.

5. Traitement psycho-thérapeutique :

L'extrême efficacité des psychothérapies a été démontrée dans le traitement de la peur panique du dentiste et, avec un taux de réussite de 70 %, elles sont généralement conseillées comme première approche pour soigner les angoisses face au dentiste. Certaines méthodes, techniques de confrontation et techniques de relaxation permettent de traiter l'origine de votre anxiété. Les psychothérapies pour traiter la peur extrême de consulter un dentiste ont l'avantage d'apporter une amélioration à long terme. Les frais des séances de physiothérapie sont généralement pris en charge par l'assurance maladie. 

Que faire si votre enfant a peur du dentiste ?

Les enfants peuvent aussi développer une peur extrême du dentiste à cause par exemple, d'anecdotes négatives en rapport avec des dentistes et racontées par des proches. Mais des expériences douloureuses comme la chute des dents de lait ou un examen antérieur peuvent également renforcer l'angoisse du dentiste. Lorsque les enfants souffrent d'une peur panique, il est souvent utile de consulter un dentiste pour enfants spécialisé dans les patients anxieux. Dans ces cabinets dentaires, il règne une atmosphère agréable, garantissant généralement que les patients se sentent mieux et moins angoissés. Discuter ensemble des différentes étapes du traitement et de la cause réelle de cette peur peut aussi aider à dissiper les inquiétudes de l'enfant. Si rien n'y fait, les enfants qui ont très peur peuvent toujours se voir administrer une anesthésie générale ou une sédation consciente. Cependant, les deux méthodes sont risquées et ne doivent être utilisées qu'en cas de nécessité absolue.

Conseils contre l'angoisse

Dans un premier temps afin de réduire la crainte du dentiste, il existe de nombreux conseils et astuces contre l'angoisse. Ainsi, il existe une grande variété d'infusions qui ont un effet apaisant sur votre état émotionnel et peuvent soulager votre agitation en prévision du prochain rendez-vous chez le dentiste. Une autre astuce courante pour gérer au mieux votre anxiété avant de vous rendre chez le dentiste est la prise de médicaments homéopathiques sous forme de gélules, par exemple. Ainsi, dans de nombreux cas de peur du dentiste, le choix d’un dentiste spécialisé dans les patients anxieux peut déjà aider. Ce dernier prendra le temps nécessaire pour répondre à vos questions, vous ferez ensemble le point sur votre phobie du dentiste et il vous permettra de comprendre clairement le déroulement des différentes étapes de votre traitement. Venir accompagné d'une personne de confiance peut s'avérer une bonne solution pour réduire votre nervosité. Si cela devient inconfortable ou désagréable, cette personne de confiance peut vous parler ou simplement vous tenir la main.

La prise de calmants en cas de phobie du dentiste

Avant de décider de prendre certains tranquillisants avant votre visite chez le dentiste, vous devez en informer expressément votre dentiste à l'avance afin d'exclure d'éventuelles interactions. Un tranquillisant couramment utilisé pour la peur du dentiste est, par exemple, la benzodiazépine, qui provoque une sédation de courte durée. Mais certains antidouleurs (par exemple les antalgiques) sont également utiles pour lutter contre l'anxiété et peuvent être utilisés comme prétraitement pour les traitements dentaires. Bien que les tranquillisants agissent contre l'anxiété lors de votre rendez-vous chez le dentiste, ils ne sont pas une solution à long terme, car la peur des futures visites chez le dentiste demeure.

L'anesthésie générale pour les patients anxieux

Toutefois, si aucun de ces conseils n’aide à lutter contre la peur du dentiste, une anesthésie locale ou une anesthésie générale peut être pratiquée. De la même manière que pour les tranquillisants, une anesthésie n'est pas une solution à long terme pour surmonter la peur du dentiste. Néanmoins, une anesthésie générale peut être pratiquée par le dentiste pour les patients anxieux, afin d'effectuer des actes médicaux importants ou de la chirurgie ambulatoire d'une manière indolore et dans le calme.

Dentistes pour les patients anxieux

De nos jours, beaucoup de dentistes prennent en compte l'anxiété des patients. En cas de phobie du dentiste, il convient de consulter un cabinet dentaire spécialisé dans le traitement des patients anxieux. En règle générale, ces cabinets dentaires sont plus attrayants pour les personnes souffrant d’anxiété et l’accent est mis sur une approche plus amicale et compréhensive avec les personnes concernées. Ainsi, même la prétendue odeur des cabinets dentaires et les bruits ambiants n'affecteront pas les patients anxieux. 

Frais dentaires pour patients anxieux

Les frais inhérents à une anesthésie générale pendant les soins dentaires ne sont pris en charge par l'assurance maladie que si elle est inévitable, c'est-à-dire dans le cas d'un besoin médical réel. Pour cela, les patients anxieux doivent attester leur angoisse du dentiste, ce qui est possible en demandant un certificat psychiatrique à leur thérapeute traitant. Cependant, au-delà de la nécessité médicale, certains points doivent être pris en compte en matière du remboursement des frais des patients anxieux. L'assurance maladie fait valoir qu'elle remplit ses obligations en cas de nécessité médicale en prenant en charge les frais des séances de psychothérapie. Selon l'assurance maladie, les séances thérapeutiques devraient servir de traitement médical nécessaire pour les patients souffrant d'une peur extrême des dentistes. Si tel n'est pas le cas, elle classe l'anesthésie générale comme non obligatoire. Si la psychothérapie n'a aucun effet sur les patients anxieux, les frais supplémentaires doivent être pris en charge par les patients concernés. Il existe des exceptions pour les prothèses dentaires. Dans le cas des prothèses dentaires, les patients anxieux sont remboursés à hauteur de 50 % par l'assurance maladie. Pour les patients anxieux ayant une assurance privée, le remboursement des frais dépend des tarifs de leur assurance. D'autres cas exceptionnels sont les personnes handicapées et les patients anxieux ayant un faible revenu. Selon la situation, pour ces patients souffrant d'anxiété, l'assurance maladie verse une indemnité plus élevée ou couvre l'intégralité des frais dentaires.

Nos cabinets en France

Choisissez une clinique DrSmile pour un scanner 3D de vos dents

Nos dentistes partenaires sont prêt à vous recevoir dans leur cabinet. Des experts en orthodontie invisible et en technologie dentaire vous suivront tout au long de votre traitement avec nos aligneurs afin de vous donner un sourire parfait. Leur expérience et leurs connaissances médicales vous garantissent un suivi médical optimal.

  • DrSmile® Cannes - Palais des Congrès
  • DrSmile® Châtillon
  • DrSmile® Courbevoie
  • DrSmile® Val de Fontenay
  • DrSmile® Marseille 2e - Joliette
  • DrSmile® Neuilly-sur-Seine
  • DrSmile® Paris 8e - Champs-Élysées
  • DrSmile® Paris 12e - Gare de Lyon
  • DrSmile® Paris 15e - La Motte-Picquet - Grenelle
  • DrSmile® Paris 16e - Trocadéro
Ekomi gold
Avis de clients
review-stars
4.7 / 5
Voir les commentaires
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Cabinets dentairesarrow
Sociétéarrow
SUIVEZ-NOUS
  • social icon
  • social icon

©2021 DrSmile