DrSmile logo

Quelles peuvent être les causes des douleurs maxillaires

People often complain about jaw cracking, tense jaw muscles, or head and neck pain. But few people are aware that this can be the result of a misaligned jaw. However, a mild to moderate malocclusion can already be corrected in an uncomplicated and painless way.

Angstpatienten: Angst vor dem Zahnarzt

Mâchoire tendue

Une mâchoire tendue peut avoir différentes causes. La mâchoire peut se crisper en raison de pressions psychologiques, comme le stress par exemple. Le phénomène se produit souvent de manière inconsciente la nuit durant le sommeil. Une malposition des dents peut également provoquer une tension au niveau de la mâchoires.

Les tensions de la mâchoire provoquent des douleurs et une gouttière de relaxation ou anti-bruxisme est alors conseillée aux personnes concernées.

Il existe toutefois aussi des exercices de relaxation très simples ne prenant que quelques minutes pour détendre la mâchoire.

Par exemple, un exercice efficace consiste à se placer les doigts devant les oreilles tout en ouvrant la bouche. Ces endroits sont alors massés en exerçant une légère pression pendant deux minutes. En répétant l'exercice régulièrement, vous remarquerez que votre mâchoire se détend.

Une autre variante pour soulager la douleur consiste à réchauffer ou à refroidir la mâchoire. Dans ce cas, une lampe à infrarouges est souvent utilisée. Vous pouvez répéter cet exercice jusqu'à trois fois par jour.

Décrochement de la mâchoire

En cas de décrochement, le maxillaire inférieur est dévié vers la droite, vers la gauche ou vers l'avant et il n'est plus possible de fermer la bouche.

La personne ressent de fortes douleurs surtout en bougeant et en ouvrant la mâchoire et en mâchant.

Un dentiste ou un médecin peut remettre la mâchoire en place en exerçant une pression pour ramener la mâchoire à sa position normale.

Si une mâchoire claque ou est douloureuse en mangeant ou en mâchant, il s'agit en général d'un décrochement de mâchoire. Environ un tiers de la population est sujet à des bruits de claquement ou de grincement. De nombreuses personnes sont soulagées par un massage régulier des muscles des joues et des tempes.

Pour être sûr qu'il s'agit d'un claquement bénin des mâchoires, faites contrôler votre dentition et votre mâchoire par un dentiste. 

Grincement de la mâchoire

Si votre mâchoire grince quand vous ouvrez la bouche, que vous bâillez ou que vous mâchez, c'est souvent un signal d'alarme qui laisse présager une malposition de la mâchoire Pour éviter une tension au niveau des muscles de la mâchoire occasionnant des douleurs aux épaules, à la nuque, à la tête ou aux oreilles, consultez un dentiste. 

Détection et traitement des malpositions des mâchoires

Une malposition de la mâchoire est détectée par une mastication toujours plus difficile et douloureuse. Elle peut de plus entraîner des douleurs et des tensions dans la mâchoire et au niveau des épaules ou de la nuque. Les maux de tête et d'oreilles ne sont pas rares.

Les malpositions des mâchoires sont la plupart du temps héréditaires mais peuvent aussi être dues à des facteurs extérieurs, comme par exemple le fait d'avoir sucé son pouce pendant l'enfance, ou à des maladies.

Des dents fortement écartées ou qui se chevauchent sont le signe d'une malposition de la mâchoire. Parmi les différentes malpositions de la mâchoire figurent : l'occlusion croisée, la béance, le rétrognathisme, les surocclusions ou sous-occlusions ou la supraclusion mais aussi les dents tordues ou de travers.

sinim3 1

Dentition et malpositions des dents

La dentition d'un adulte compte au total 32 dents : deux fois quatre incisives, deux fois deux canines, deux fois quatre pré-molaires et deux fois six molaires. Si de grands écarts apparaissent entre les dents ou si les dents ne se superposent pas correctement, on parle d'une malposition de la mâchoire. Ces malpositions ont des conséquences aussi bien esthétiques que médicales. Parmi celles-ci :

  • L'occlusion croisée

  • La béance

  • Le rétrognathisme

  • La surocclusion

  • La sous-occlusion/supraclusion

  • L'occlusion serrée

  • Le diastème

  • Les dents tordues

  • Les dents de travers

Possibilités de traitement 

Ce type de malposition peut être corrigé pour des raisons esthétiques ou médicales. En cas de malposition légère ou moyenne, il est conseillé aux personnes concernées de porter une gouttière ou un appareil d'orthodontie fixe ou amovible.

L'avantage d'une gouttière invisible est que les malpositions peuvent être corrigées sans que les aligneurs se voient et ceci avec le même effet qu'un appareil d'orthodontie fixe.

Les appareils d'orthodontie amovibles ne sont conseillés que pour les malpositions très légères.

Coût d'une opération des mâchoires

En cas de malposition sévère, seule une opération peut remédier à la malposition douloureuse. Le coût et le temps passé dépendent du type et de la gravité de la malposition. En général, ce type d'opération complexe est très fastidieux et quelques mois peuvent s'écouler jusqu'au résultat final.

Si l'intervention est indispensable du point de vue médical, la caisse d'assurance maladie prend les frais en charge, de même que les frais du traitement orthopédique des mâchoires d'accompagnement.

Entraîner ses mâchoires pour soulager les douleurs

Certains exercices permettent de détendre les mâchoires, la nuque, les épaules et la tête. Cependant, ils ne s'attaquent pas à la cause du problème et ne font que soulager la douleur.

Pour détendre les muscles de la mâchoire, vous pouvez la masser des deux côtés en produisant des mouvements croisés avec vos doigts. Ceci en ouvrant la bouche pendant environ 10 secondes. Vous étirez ainsi votre mâchoire tout en la relaxant.

Certains exercices simples permettent également de renforcer les muscles des mâchoires. Vous pouvez par exemple appuyer votre main gauche contre votre joue gauche tout en poussant votre menton contre la surface de votre main. De bons résultats sont obtenus en faisant l'exercice avec les deux joues environ cinq fois et de le répéter trois fois par jour.

Opération des dents de sagesse.

Après une opération des dents de sagesse, les terminaisons nerveuses à vif, de même que les gonflements post-opératoires peuvent entraîner des douleurs. Des tensions peuvent être ressenties au niveau de la mâchoire.

X-Ray

Si des bactéries pénètrent dans la plaie, elles peuvent causer une inflammation des mâchoires. Les symptômes la signalant sont des rougeurs du visage, des gonflements et des élancements dans la mâchoire et une hausse de la température. Les ganglions lymphatiques peuvent également enfler.

Crampes à la mâchoire

Des crampes à la mâchoire se manifestent par des douleurs lancinantes ressenties en mangeant ou en mâchant et l'impossibilité d'ouvrir complètement la bouche.

Pour les éviter, vous pouvez entraîner votre mâchoire et renforcer sa musculature.

Il est ici utile d'exercer des mouvements latéraux ou des mouvements montants et descendants avec votre mâchoire. Faites attention à ce que vos dents ne frottent pas les unes contre les autres. Ensuite étirez votre mâchoire en l'ouvrant aussi grande que possible et en la refermant.

La prise de magnésium, de calcium et de vitamine D peut éviter les crampes de la mâchoire.

Ekomi gold
Avis de clients
review-stars
4.7 / 5
Voir les commentaires
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Cabinets dentairesarrow
Sociétéarrow
SUIVEZ-NOUS
  • social icon
  • social icon

©2021 DrSmile