Santé dentaire

Tout savoir sur les dents de sagesse

Corentin Girard | 18 octobre 2022
Tout savoir sur les dents de sagesse

Sommaire :

  1. Quelle est la fonction des dents de sagesse ?

  2. Quand les dents de sagesse poussent : les symptômes

  3. Pourquoi faut-il se faire extraire les dents de sagesse ?

  4. Opération des dents de sagesse

  5. Sédation des dents de sagesse - Anesthésie générale ou anesthésie locale ?

  6. Précautions après l'opération des dents de sagesse

  7. Combien de temps faut-il rester sans manger après une opération des dents de sagesse ?

  8. Combien de temps durent les douleurs après une opération des dents de sagesse ?

  9. Extraction des dents de sagesse - coût

1. Quelle est la fonction des dents de sagesse ?

Les dents de sagesse sont les huitièmes dents des mâchoires supérieure et inférieure. Dans l'histoire de l'évolution, les dents de sagesse étaient à une époque un outil efficace pour couper grossièrement les aliments en morceaux plus petits. De nos jours, les dents de sagesse n'ont pas d'utilité directe, car elles ne sont plus fabriquées par le corps pour environ 20% de la population - donc tout le monde n'a pas de dents de sagesse. Les dents de sagesse ont également perdu leur fonction initiale car les habitudes alimentaires de l'homme ont évolué. Si ces dents poussent quand même, elles peuvent toujours servir d'outil de mastication. Les dents de sagesse se forment généralement entre 16 et 25 ans

2. Quand les dents de sagesse poussent : les symptômes

Si nous nous référons à l'histoire de l'évolution, nous constatons que nos ancêtres avaient une mâchoire beaucoup plus grande que les hommes d'aujourd'hui. Nos mâchoires s'étant réduites, les dents de sagesse ont moins d'espace pour sortir, elles poussent alors au mauvais endroit ou avec la mauvaise inclinaison dans de nombreux cas. Si une dent de sagesse fait mal, c'est généralement le premier symptôme d'une percée de dent de sagesse. Les personnes concernées par ce problème rapportent souvent une sensation de pression sur les os et la peau, ce qui est typique des dents de sagesse qui percent.

Mais d'autres symptômes tels que des battements sourds dans les gencives près de la gorge ou dans l'os de la zone douloureuse peuvent annoncer l'arrivée des dents de sagesse. Des rougeurs, des inflammations et des difficultés à avaler ou à ouvrir la bouche sont encore d'autres symptômes de ces percées qui rendent la mastication difficile et douloureuse lors des repas.

Dans le pire des cas, si les dents de sagesse restent incluses, des infections graves peuvent se développer, se manifestant par des douleurs au niveau de la mâchoire, du cou et de la gorge, elles sont à prendre très au sérieux. Des maux de tête se rajoutent aussi aux autres symptômes, il s'agit d'un effet secondaire courant accompagnant les inflammations des dents de sagesse. Si la douleur irradie dans la tête, c'est parfois dû au fait que les dents de sagesse s'appuient sur les sinus au fur et à mesure qu'elles poussent et exercent ainsi une pression sur le crâne. Une poussée douloureuse des dents de sagesse peut également entraîner un gonflement des ganglions lymphatiques et du visage, une opération est alors inévitable, il faut retirer les dents de sagesse. 

Personne tenant une dent de sagesse entre ses doigts

3. Pourquoi faut-il se faire extraire les dents de sagesse ?

Environ 85% de toutes les dents de sagesse doivent être arrachées par chirurgie au fil du temps. Ces opérations sont généralement justifiées car les poussées des dents de sagesse créent souvent des problèmes, causant des douleurs ou des inflammations. Ces douleurs associées sont souvent le résultat d'un manque d'espace dans la mâchoire. Il est parfois nécessaire de retirer les dents de sagesse s'il y a un risque que les autres dents soient endommagées par la pression exercée par les dents de sagesse. Des caries peuvent également justifier l'extraction des dents de sagesse.

En raison de leur position éloignées au fond et en arrière, ces dents sont difficiles à atteindre pour être correctement brossées et nettoyées, des caries importantes peuvent s'y installer. Les dents de sagesse doivent également être retirées si une inflammation causée par des bactéries s'est dissimulée par exemple sous la muqueuse. Si les dents de sagesse doivent être arrachées à cause d'une inflammation, il est important d'attendre que les gencives guérissent afin d'éviter des saignements abondants ou une cicatrisation difficile suite à l'opération des dents de sagesse. 

4. Opération des dents de sagesse 

Les opérations des dents de sagesse sont effectuées soit par le dentiste , soit par un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Selon le nombre de dents de sagesse à extraire, cette opération dure environ 20 à 60 minutes. Les patients peuvent choisir de se faire arracher les dents de sagesse d'un seul côté ou les quatre en même temps. L'opération des dents de sagesse d'un seul côté offre aux patients l'avantage de pouvoir manger d'un côté de la bouche après la chirurgie, mais il faudra reprogrammer une autre opération quelques semaines plus tard pour retirer les dents restantes. 

L'opération des dents de sagesse commence dès que l'anesthésie est en place. Une distinction est faite entre deux procédés chirurgicaux. Si les dents de sagesse sont visibles et ont poussé à moitié ou complètement, le dentiste les retire simplement avec une pince. Certaines chirurgies sont plus difficiles car les dents ont poussé de travers ou ont une structure inhabituelle, elles sont alors sciées et retirées par fragments. Pour y arriver, le dentiste doit inciser les gencives pour les détacher de l'os autour de la dent de sagesse. Après le traitement, les plaies sont refermées et suturées. Les points de sutures sont retirés lors d'un nouveau rendez-vous sept à dix jours plus tard.

5. Sédation des dents de sagesse - anesthésie générale ou anesthésie locale ?

Si une opération de dents de sagesse est nécessaire, le patient sera mis sous anesthésie. Une distinction est alors faite entre l'anesthésie locale et l'anesthésie générale. Si l'anesthésie fonctionne correctement, les opérations des dents de sagesse sont généralement indolores. Il est toutefois possible de ressentir une pression inconfortable, en particulier au moment de l'arrachage des dents.

Les bruits émis par les instruments utilisés ou les mouvements du médecin peuvent également être perçus comme désagréables. Il peut être conseillé de demander au dentiste de vous expliquer chaque étape afin de ne pas être effrayé par ces éventuels désagréments. 

Le type d'anesthésie choisi par le dentiste en charge de l'opération dépend en dernier lieu du cas individuel du patient. Pour les patients angoissés, l'opération des dents de sagesse se fera souvent de préférence sous anesthésie générale. Elle dure généralement aussi longtemps qu'une opération sous anesthésie locale - 20 à 60 minutes. L'anesthésie générale ne convient pas non plus aux patients à la santé fragile, car les risques sont particulièrement élevés. 

Dents de sagesse

6. Précautions après l'opération des dents de sagesse

Une fois les dents de sagesse retirées, il y a quelques précautions à prendre après l'opération : vous devez avant tout vous abstenir de fumer et de boire des boissons chaudes, du café ou de l'alcool, car vous pourriez ainsi compromettre la cicatrisation des plaies. Il est également recommandé de vous reposer pendant quelques jours après une opération des dents de sagesse de vous abstenir de tout effort tel que le sport. Ces précautions permettent d'éviter des saignements indésirables et favorisent la formation d'une nouvelle masse osseuse dans la plaie fraîchement refermée. Dormir dans une position un peu surélevée par des coussins est également recommandé. Il est important d'utiliser une brosse à dents souple pour vous brosser les dents après une opération des dents de sagesse. 

7. Combien de temps faut-il rester sans manger après une opération des dents de sagesse ?

En règle générale, vous pouvez manger après une opération des dents de sagesse dès que vous vous sentez prêt. Cependant, il vaut mieux ne consommer que des aliments mous (aliments écrasés en purée, aliments pour bébés, soupes, etc.) et de l'eau pendant les premiers jours après l'opération. Les aliments en morceaux ne sont pas recommandés car ils peuvent entraîner l'accumulation de résidus alimentaires dans la plaie et augmenter le risque d'infection. Les produits laitiers doivent également être évités pendant environ une semaine après une opération des dents de sagesse. Les bactéries lactiques qu'ils contiennent favorisent également les inflammations et gênent la cicatrisation des plaies. De plus, la consommation de produits laitiers après une opération des dents de sagesse peut interférer avec l'efficacité des antibiotiques. 

8. Combien de temps durent les douleurs après une opération des dents de sagesse ?

C'est normal d'avoir mal après une opération des dents de sagesse, mais cela dépend des patients. Selon l'importance de l'intervention, des maux de dents ou des maux de gorge peuvent tout-à-fait survenir après l'opération. Un gonflement de la joue est également normal, vous pouvez le soulager en appliquant dessus une compresse froide ou une serviette humide. Des analgésiques tels que l'ibuprofène ou le paracétamol peuvent être pris pour soulager d'éventuelles douleurs dans les premiers jours suivant l'opération des dents de sagesse. Il vaut mieux prévoir une consultation avec votre médecin traitant avant votre opération afin de déterminer au préalable quel analgésique vous pourrez prendre pour soulager la douleur. Cela vous évitera d'éventuels saignements secondaires qui seraient dus à une médication inadaptée. 

9. Extraction des dents de sagesse - coût

Le coût d'une extraction des dents de sagesse varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • nombre de dents à retirer

  • difficulté de l'extraction

  • tarifs pratiqués par le dentiste ou le chirurgien consulté.

L'Assurance Maladie rembourse l'extraction des dents à hauteur de 70% de la base de remboursement. Par exemple, sous anesthésie locale, le prix de l'extraction d'une dent étant à 83,60 €, le remboursement sera de 58,20 €.


À quoi pouvez-vous vous attendre en choisissant DR SMILE ?

Nous ne faisons aucun compromis lorsqu'il s'agit de votre sourire.

Votre plan de traitement individuel : approuvé par des orthodontistes

Nous faisons un scanner 3D détaillé de vos dents et planifions vos appareils dentaires transparents sur cette base. Ils seront planifiés avec précision par des orthodontistes ou des dentistes spécialisés dans ce type de correction dentaire et finalisé en consultation avec le laboratoire dentaire. Les impressions désagréables faites dans la pâte de moulage sont révolues depuis longtemps - notre scanner 3D est beaucoup plus précis qu'une impression avec la pâte de moulage bleue conventionnelle.

Prendre rendez-vous

Vous aimerez aussi

trustpiloticon
Avis clients
Trustpilot start It black background
4.2 / 5
Voir tous les avis
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Sociétéarrow
  • Contact & Service Client
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • E-shop
  • 01 86 47 79 94 (lun.-ven. 9h-18h)
  • [email protected]
  • Carrières
  • Réduction étudiant
  • Magazine
Suivez-nous
  • social icon
  • social icon
  • social icon

©2022 DR SMILE