DrSmile logo

Des symptômes supprimés grâce à une gouttière

Les gouttières dentaires ou gouttières occlusales ne doivent pas être confondues avec le dispositif d'alignement invisible destiné au redressement des dents. La gouttière dentaire permet de réduire sensiblement et même de guérir totalement bon nombre des symptômes et douleurs physiques trouvant leur origine dans la mâchoire. Apprenez ici quand une gouttière dentaire est utile et comment la caisse d'assurance maladie rembourse les frais de ce traitement.

Qu'est-ce qu'une gouttière ?

Les gouttières sont posées pour le traitement de la DCM ou dysfonction cranio-mandibulaire (trouble du système masticatoire) comme le bruxisme (grincement de dents), ou des troubles du sommeil. Contrairement à l'aligneur dentaire transparent qui ne sert qu'à corriger un alignement anormal des dents, la gouttière dentaire doit procurer un soulagement aux muscles masticateurs ou corriger la malposition de la mâchoire. Une sollicitation inappropriée de l'articulation maxillaire et des dents peut engendrer de multiples douleurs et désagréments dans diverses parties du corps. Dans de nombreux cas, une gouttière peut favoriser une harmonisation de l'occlusion dentaire et des muscles de la mastication, et éviter des conséquences plus graves.

Types

Il existe deux types différents de gouttières. Ainsi, on distingue d'une part les gouttières visant un objectif thérapeutique comme la correction de la malposition des dents et d'autre part, les gouttières de protection qui sont utilisées contre le bruxisme, par exemple. Les gouttières sont toujours fabriquées sur mesure, en fonction de l'objectif visé et des besoins individuels du patient. 

Les gouttières anti-douleurs

Dans le cas d'une DCM, une gouttière permet de soigner efficacement de nombreux symptômes comme les tensions musculaires, les douleurs maxillaires, les craquements de mâchoire, les grincements de dents, les maux de dos, etc. Les symptômes sont la conséquence d'une malposition de base anormale. Souvent, une affection comme la DCM est détectée très tard en raison des multiples symptômes présents.

Les gouttières anti-acouphènes

Des acouphènes ou de violents maux de tête peuvent aussi découler de la malposition des articulations maxillaires. Cela s'explique par l'écart minime séparant l'oreille moyenne de l'articulation maxillaire. Si une DCM comme le bruxisme provoque un décalage de la hauteur occlusale et que la maxillaire inférieure n'est plus assez consolidée, le condyle se déporte et des grincements se font entendre. Lorsque la tête de l'articulation maxillaire se déplace vers l'arrière au moment où la bouche se ferme, une forte sollicitation se produit au niveau des deux nerfs intermédiaires. Des acouphènes ou de violents maux de tête peuvent en résulter. Une gouttière peut être la bonne solution. Elle sert à replacer les têtes des articulations dans leur ancienne position, ce qui empêche les sollicitations anormales au niveau des nerfs, et donc les acouphènes et les maux de tête. 

Les gouttières anti-ronflements et l'apnée du sommeil

Il est fréquent de ronfler et jusqu'à un certain point, ce phénomène n'affecte en rien la santé du dormeur. Les ronflements sont dus à un relâchement musculaire durant le sommeil, ce qui provoque une obstruction partielle des voies respiratoires supérieures et une accélération de la respiration. Ce phénomène engendre une espèce de battement qui au final produit les ronflements. Il peut arriver que les ronflements soient si forts qu'ils aboutissent à une apnée du sommeil ou à un arrêt respiratoire. Il s'agit alors d'une maladie à prendre très au sérieux qui peut avoir des conséquences graves sur le système cardiovasculaire. 

Une gouttière dite « à protrusion » maintient la mâchoire inférieure en position durant la nuit ou exerce une traction vers l'avant en vue de prévenir tout rétrécissement des voies respiratoires et à réduire ainsi significativement les ronflements et l'index des apnées.

Coût

Le coût d'une gouttière varie selon son type et son matériau. Il peut se chiffrer à plusieurs centaines d'euros. Le prix comprend les coûts de fabrication et de matières ainsi que les honoraires du dentiste.

Ces frais sont-ils pris en charge par la caisse d'assurance maladie ?

La prise en charge par l'assurance maladie d'un traitement par gouttière dépend toujours de la maladie en cause et de la nécessité réelle d'un tel dispositif. Tandis que la fabrication sur mesure d'une gouttière dans le cas d'un traitement indispensable est partiellement prise en charge par les caisses d'assurance maladie obligatoires, d'autres prestations comme la pose du diagnostic et le traitement fonctionnel doivent souvent être supportées par le patient lui-même. C'est pourquoi, avant de débuter le traitement, il est primordial d'obtenir l'accord de la caisse d'assurance maladie pour la prise en charge des frais. En principe, les caisses privées d'assurance maladie ainsi que certaines assurances complémentaires de soins dentaires prennent en charge le coût de la gouttière et aussi les autres dépenses engagées pour l'analyse et le traitement fonctionnels. Toutefois, pour toute sécurité, il est recommandé dans ce cas également de se faire confirmer la prise en charge des frais.

Nettoyage

Le nettoyage et l'entretien de la gouttière sont essentiels pour prévenir les caries et les autres affections dentaires. Il est indispensable de retirer la gouttière avant de manger et de boire. Après les repas et avant de replacer la gouttière, les dents doivent autant que possible être brossées avec du dentifrice ou au minimum être rincées correctement à l'eau. La gouttière doit aussi être soigneusement nettoyée à l'eau tiède. En fonction du matériau et de sa dureté, un nettoyant spécial prothèses ou des comprimés nettoyants adaptés peuvent être utilisés. Il est toutefois conseillé d'en parler au préalable avec votre dentiste pour que votre gouttière ne se déforme pas et fonctionne bien.

Ekomi gold
Avis de clients
review-stars
4.7 / 5
Voir les commentaires
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Cabinets dentairesarrow
Sociétéarrow
SUIVEZ-NOUS
  • social icon
  • social icon

©2021 DrSmile