DrSmile logo

Traitement d'alignement – Gouttières DCM pour problèmes d'alignement dentaire

Un traitement d'alignement au moyen d'une gouttière dite DCM est l'un des moyens les plus efficaces de traiter les problèmes de DCM (dysfonctionnement cranio-mandibulaire). Est-ce que vos dents vous causent des problèmes pendant la nuit ? S'usent-elles ? Ressentez-vous des tensions dans la mâchoire, des maux de tête ou des douleurs dans le cou ? Cela est généralement dû à un mauvais alignement des mâchoires. Ce problème d'alignement des dents est à l'origine des symptômes susmentionnés et peut généralement être corrigé au moyen d'un traitement d'alignement personnalisé. Cependant, diagnostiquer un DCM n'est pas toujours facile. Dans certains cas, les spécialistes peuvent identifier le problème à l'œil nu, mais parfois un test de morsure est nécessaire. Celui-ci permet au dentiste d'examiner la façon dont vous mordez et d'identifier tout problème de contact entre les mâchoires (trouble de l'occlusion) 

Déroulement d'un traitement d'alignement

Après le diagnostic d'un DCM, comment se déroule votre traitement d'alignement ? Nous commençons par prendre des empreintes de votre dentition afin d'en créer un modèle 3D. Celui-ci est ensuite utilisé pour fabriquer une gouttière DCM, que l'on appelle également « aligneur dentaire », spécialement conçue pour votre occlusion ou le désalignement de vos mâchoires.  Une fois que vous recevez votre gouttière personnalisée, vous devez la porter pendant votre sommeil afin de solliciter les muscles de votre mâchoire de manière uniforme. Dans les cas graves, il peut également être nécessaire de porter la gouttière pendant la journée. Il s'agit cependant de cas exceptionnels. Si vous utilisez la gouttière régulièrement, vous devriez constater une amélioration notable après les premières semaines. 

Prix d'un traitement d'alignement et prise en charge par la caisse d'assurance maladie

Le prix de votre traitement d'alignement dépend fortement de la taille de la gouttière, de sa modélisation et des frais de fabrication. Étant donné qu'une gouttière doit être adaptée individuellement par le ou la dentiste, le coût d'un traitement d'alignement correspond généralement au prix moyen indiqué. 

Selon l'usure, une gouttière peut durer entre six mois et cinq ans. Les gouttières de patients qui grincent des dents (bruxisme) ont une durée de vie relativement courte, car elles s'usent plus rapidement. 

Assurance maladie légale

En principe, l'assurance maladie couvre tous les frais liés au traitement d'alignement dentaire. Pour cela, la décision repose sur votre orthodentiste. En effet, il ou elle doit attester de manière crédible que vous avez besoin d'une gouttière DCM pour des raisons médicales. En d'autres termes, si vous souffrez d'un problème de santé qui requiert un traitement d'alignement dentaire, l'assurance maladie couvrira l'intégralité des coûts concernés. Il existe cependant une exception portant sur la quantité de gouttières dont vous avez besoin. Si vous avez besoin de moins d'une gouttière par an, votre assurance maladie prendra en charge les coûts du traitement. Si vous avez besoin de plus d'une gouttière par an à cause d'une usure importante ou pour une autre raison, la caisse d'assurance maladie pourra vous demander de participer aux frais.

Assurance maladie privée

Dans le cas d'une assurance maladie privée, il est impossible de garantir qu'elle prendra ou non en charge les coûts de votre traitement d'alignement. Tout dépend de la formule que vous avez choisie et des avantages qu'elle comprend. Il peut être utile de disposer d'une assurance dentaire complémentaire qui couvre généralement les frais liés à un traitement d'alignement. En outre, ce genre d'assurance complémentaire offre souvent une variété d'autres services tels que le traitement par aligneurs ou les détartrages professionnels. 

Des dents alignées avec DrSmile

DrSmile propose actuellement uniquement une correction orthodontique avec des gouttières transparentes (aligneurs). Les dents sont placées dans la position souhaitée avec les Clear Aligner en seulement 4-9 mois. Les chevauchements, les diastèmes et autres problèmes orthodontiques sont résolus.

Après un rendez-vous gratuit dans un cabinet partenaire de DrSmile, des experts/expertes établissent un plan de traitement individuel avec affichage précis du déplacement des dents.

Après approbation du plan de traitement, les clients reçoivent les aligneurs fabriqués sur mesure directement à leur domicile. Le traitement est suivi et contrôlé par les dentistes partenaires de DrSmile par le biais d’une application.

Avec DrSmile, vous obtenez aisément et rapidement un sourire plein de confiance.

Nos cabinets en France

Choisissez une clinique DrSmile pour un scanner 3D de vos dents

Nos dentistes partenaires sont prêt à vous recevoir dans leur cabinet. Des experts en orthodontie invisible et en technologie dentaire vous suivront tout au long de votre traitement avec nos aligneurs afin de vous donner un sourire parfait. Leur expérience et leurs connaissances médicales vous garantissent un suivi médical optimal.

  • DrSmile® Cannes - Palais des Congrès
  • DrSmile® Châtillon
  • DrSmile® Courbevoie
  • DrSmile® Val de Fontenay
  • DrSmile® Marseille 2e - Joliette
  • DrSmile® Neuilly-sur-Seine
  • DrSmile® Paris 8e - Champs-Élysées
  • DrSmile® Paris 12e - Gare de Lyon
  • DrSmile® Paris 15e - La Motte-Picquet - Grenelle
  • DrSmile® Paris 16e - Trocadéro
Ekomi gold
Avis de clients
review-stars
4.7 / 5
Voir les commentaires
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Cabinets dentairesarrow
Sociétéarrow
SUIVEZ-NOUS
  • social icon
  • social icon

©2021 DrSmile