Actualités

Comment vaincre sa peur du dentiste

Jeanne Courbevoie | 28 novembre 2022
Comment vaincre sa peur du dentiste

Les enfants ne sont pas les seuls à avoir peur du dentiste. Après tout, personne n'aime l'idée d'accueillir la main gantée d'un étranger dans sa bouche pour se faire caresser les gencives. Cependant, il faut différencier la crainte disons classique du rendez-vous chez le dentiste à la phobie, qui peut mener à des émotions extrêmes ou des états de peur panique. Mais comment pallier à cette peur ? Nous vous expliquons tout.

Sommaire :

  1. Pourquoi tant de personnes ont-ils peur du dentiste ?

  2. La peur des piqûres chez le dentiste

  3. Que faire contre la peur du dentiste ?

  4. Que faire si votre enfant a peur du dentiste ?

  5. Conseils pour contrer sa phobie du dentiste

1. Pourquoi tant de personnes ont-ils peur du dentiste ?

La phobie du dentiste peut avoir différentes origines et ne découle pas toujours automatiquement d'expériences traumatisantes vécues dans l'enfance chez le dentiste. Bien sûr, les expériences douloureuses du passé ou encore ce que l’on peut appeler l'appréhension face, par exemple, aux piqûres ou à l'extraction d'une dent sont des déclencheurs possibles d'une peur extrême du dentiste.

Toutefois, des retours négatifs de personnes proches à propos d'une visite chez un dentiste ou un souci dentaire peuvent graver une image angoissante dans le subconscient du patient anxieux. La peur du dentiste est donc un phénomène très répandu et les patients anxieux concernés associent souvent leur phobie à la honte de ne pas tout comprendre.

À terme, cette peur peut mener à une dégradation de la santé bucco-dentaire car le patient ne peut se rendre à ses visites de contrôle ou ses rendez-vous de nettoyage progessionnel.

2. La peur des piqûres chez le dentiste

Que ce soit pour une anesthésie avant l'extraction des dents de sagesse ou une simple piqûre pour une carie, les patients anxieux n'arrivent pas à surmonter leur phobie des piqûres. Cependant, même les patients anxieux ne peuvent échapper à une anesthésie dans le cas de certains soins dentaires.

De nos jours, de nombreux cabinets dentaires sont déjà spécialisés dans le traitement des patients anxieux, et ils proposent une méthode quasi indolore en utilisant des aiguilles extrêmement fines à ceux qui ont peur des piqûres. De plus, l'anesthésie fonctionne immédiatement en raison de la pression élevée dans les seringues fines. Un autre avantage de l’anesthésie à l’aide de seringues fines est la faible quantité d’anesthésique injectée, ce qui réduit la sensation d’engourdissement.

Cependant, des méthodes comme l’hypnose ou la sédation consciente offrent également aux patients qui ont peur des aiguilles un traitement alternatif qui facilite les visites chez le dentiste.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire part de vos peurs à votre dentiste qui saura adapter la prise en charge.

3. Que faire contre la peur du dentiste ?

Pour les adultes souffrant d'une peur panique de consulter un dentiste, voici quelques conseils contre l'anxiété. Tout d’abord, il est recommandé de contacter un dentiste spécialisé dans le traitement des patients anxieux. Il est aussi important de discuter avec votre dentiste. Car avant de débuter un traitement, parler ouvertement de votre angoisse et avoir une approche compréhensive de cette problématique peut aider à vous apaiser et à vous faire accepter le traitement prévu. Pour la peur panique du dentiste, voici quelques conseils pour vous aider à rester calme pendant les soins : 

a. Training autogène  

Le training autogène peut vous aider à vaincre votre peur du dentiste. La thérapie de relaxation consiste à répéter des phrases apaisantes dans votre esprit. Il a été prouvé que, par son effet relaxant, cette thérapie améliore la régulation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. En vous concentrant pleinement sur ces phrases qui tournent en boucle dans votre esprit, la peur devient secondaire et le traitement ne fait plus peur.

b. Hypnose

L’hypnose peut être une autre solution contre la peur panique du dentiste. Se rapprochant du training autogène, certaines techniques d'hypnose peuvent aider à vaincre la peur. Désormais, de nombreux praticiens utilisent l'hypnose et se sont spécialisés dans le traitement des patients anxieux. 

c. Méditation et voyages imaginaires

La méditation est une autre technique de relaxation. Le principe du training autogène s'applique ici également : c'est en forgeant que l'on devient forgeron ! Si vous avez du mal à pratiquer la méditation avant de vous rendre chez le dentiste, essayez les voyages imaginaires. Ceux-ci peuvent vous permettre de vous échapper mentalement du cabinet dentaire et vous aideront certainement à combattre l'angoisse du dentiste. Cependant, si la méditation est effectuée correctement, rien ne vous empêche de poursuivre votre relaxation sur le fauteuil du dentiste. 

d. Masquer les bruits

La musique ou des livres audio peuvent aider à dissimuler les bruits généralement désagréables des instruments utilisés par le dentiste. De cette manière, vous détournez votre attention des soins pratiqués.

e. Traitement psycho-thérapeutique

L'extrême efficacité des psychothérapies a été démontrée dans le traitement de la peur panique du dentiste et, avec un taux de réussite de 70 %, elles sont généralement conseillées comme première approche pour soigner les angoisses face au dentiste. Certaines méthodes, techniques de confrontation et techniques de relaxation permettent de traiter l'origine de votre anxiété. Les psychothérapies pour traiter la peur extrême de consulter un dentiste ont l'avantage d'apporter une amélioration à long terme. Les frais des séances de physiothérapie sont généralement pris en charge par l'assurance maladie. 

4. Que faire si votre enfant a peur du dentiste ?

Les enfants peuvent aussi développer une peur extrême du dentiste à cause par exemple, d'anecdotes négatives en rapport avec des dentistes et racontées par des proches. Mais des expériences douloureuses comme la chute des dents de lait ou un examen antérieur peuvent également renforcer l'angoisse du dentiste. Lorsque les enfants souffrent d'une peur panique, il est souvent utile de consulter un dentiste pour enfants spécialisé dans les patients anxieux. Dans ces cabinets dentaires, il règne une atmosphère agréable, garantissant généralement que les patients se sentent mieux et moins angoissés. Discuter ensemble des différentes étapes du traitement et de la cause réelle de cette peur peut aussi aider à dissiper les inquiétudes de l'enfant.


Avec DR SMILE, vous aimerez sourire

Avec les gouttières transparentes DR SMILE, vous aimerez sourire :

  • confortable : aucune douleur ou gêne pendant toute la durée du port

  • rapide : en moyenne 4 à 9 mois

  • discret : aligneurs invisibles sans bagues ni fils

  • flexible : payez en une ou plusieurs fois, à partir de 33 € par mois

Prendre rendez-vous
trustpiloticon
Avis clients
Trustpilot start It black background
4.2 / 5
Voir tous les avis
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Sociétéarrow
  • Contact & Service Client
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • E-shop
  • 01 86 47 79 94 (lun.-ven. 9h-18h)
  • [email protected]
  • Carrières
  • Réduction étudiant
  • Magazine
Suivez-nous
  • social icon
  • social icon
  • social icon

©2022 DR SMILE