Qu'est-ce qui cause les aphtes sur la gencive, et comment les soigner ?

Louise Moreau | 21 novembre 2022
Qu'est-ce qui cause les aphtes sur la gencive, et comment les soigner ?

Les aphtes dérangent et démangent, mais qu'est-ce qui cause l'apparition d'aphtes sur la gencive ? Et comment traiter ces lésions buccales ?

Sommaire :

1. Qu'est-ce qu'un aphte à la gencive ?

2. Qu'est-ce qui cause les aphtes à la gencive ?

3. Comment soigner les aphtes à la gencive ?

4. Les remèdes naturels pour traiter les aphtes à la gencive

1. Qu'est-ce qu'un aphte à la gencive ?

Un aphte à la gencive est une petite plaie qui se situe sur la gencive. Cette plaie, également connue sous le nom d'ulcère buccal, peut être de couleur blanche ou grise, avec un bord rouge dû à l'inflammation. Elle est de forme ronde ou ovale, et peut varier en taille mais mesure le plus souvent 1-3mm de diamètre.

Les aphtes, bien que le plus souvent bénins, sont une pathologie très fréquente, et presque tout un chacun en aura un au cours de sa vie. Bien que bénins et non contagieux, les aphtes peuvent gêner et causes douleurs et irritations. La période de guérison des aphtes varie et va jusqu'à 10 ou 15 jours.

2. Qu'est-ce qui cause les aphtes à la gencive ?

Les causes exactes des aphtes sont encore mal connues, cependant certains facteurs semblent favoriser l’apparition d’aphtes :

• Des changements hormonaux (règles, grossesse,…)

• Le stress et la fatigue

• Certains aliments (certains fruits à coque comme les noix et cacahuètes, les tomates…)

• Un affaiblissement ponctuel du système immunitaire ou une immunodéficience

• Certains médicaments (bêtabloquants, chimiothérapies, …)

• Une carence en vitamine B12 ou fer

• Les maladies suivantes : coeliaque, de Crohn, de Behçet

Saignement des gencives

3. Comment soigner les aphtes à la gencive ?

L’aphte guérit généralement spontanément en 1 à 2 semaines. Cependant, si vous souffrez d’aphtes régulièrement ou que votre aphte ne guérit pas après 15 jours, il est recommandé d’aller consulter votre médecin traitant. Si nécessaire, des examens complémentaires (biopsie, examen sanguin,…) vous seront prescrits.

Dans ce cas, des médicaments pourraient également vous être prescrits pour aider à la guérison. Il est également nécessaire d’éliminer les facteurs de risques (palier à une carence si elle est détectée lors d’examens, traiter toute infection dentaire,…).

4. Les remèdes naturels pour traiter les aphtes à la gencive

Vous trouverez chez vous plusieurs ingrédients qui peuvent aider à la guérison de votre aphte. Si votre aphte perdure, s’aggrave ou que vous souffrez de plusieurs aphtes, veuillez vous rendre chez votre médecin.

• Le bicarbonate de soude pour désinfecter les plaies. Effectuez un bain de bouche (1 c.à.s. de bicarbonate pour 25cl d’eau) puis rincez.

• Un dentifrice anti-aphte, pour prévenir les aphtes. Beaucoup de dentifrices contiennent du dodécyl sulfate, qui accroît les risques d’aphtes. Optez pour un dentifrice sans dodécyl, comme par exemple à base de plantes ou d’argile.

• Le vinaigre de cidre, pour ses qualités antiseptiques. À l’aide d’un coton ou d’un coton tige humidifié avec du vinaigre de cidre, tamponnez votre aphte tous les jours.

• Le propolis, un anti-bactérien et anti-inflammatoire naturel. Sucez simplement un bonbon au propolis ou utilisez un spray au propolis, que vous pourrez trouver en pharmacie ou magasin naturel.

DR SMILE, votre solution d'alignement dentaire

Avec les appareils dentaires amovibles DR SMILE, vous aimerez sourire :

• confortable : aucune douleur ou gêne pendant toute la durée du port

• discret : aligneurs invisibles sans bagues ni fils

• flexible : payez en une ou plusieurs fois, à partir de 33 € par mois