J'ai un trou dans la gencive, que faire ?

Jeanne Courbevoie | 22 février 2023
J'ai un trou dans la gencive, que faire ?

Sommaire :

1. Quelles sont les causes d'un trou dans la gencive ?

2. Quels sont les traitements possibles ?

1. Quelles sont les causes d'un trou dans la gencive ?

Un trou dans la gencive peut être causé soit par un ulcère buccal, soit par l'extraction d'une dent.

Si le trou est causé par un ulcère, celui-ci aura un pourtour enflammé et rougi avec du jaune et du blanc au centre. Il a pu se déclarer suite à différents traumas (morsure, brûlure,...) ou une infection virale (herpès,...).

Le trou peut être causé par l'extraction d'une dent (comme par exemple une dent de sagesse ou de devant) : la gencive est recousue suite à l'opération, laissant une sensation de vide à cet endroit.

Homme a la mâchoire douloureuse dû à du grincement des dents

2. Quels sont les traitements possibles ?

Dans le cas d'un ulcère buccal

En règle générale, celui-ci devrait partir de luimême en deux semaines. S'il perdure plus de 2 semaines, veuillez consulter votre dentiste.

Vous pouvez prendre des analgésiques pour soulager les douleurs si celles-ci sont aigues. Autrement, les pharmaciens sauront vous conseiller sur des bains de bouche ou crèmes qui allègeront vos maux pendant les premiers jours de la guérison.

Dans le cas d'une extraction de dent

Si la dent a été retirée pour gagner de l'espace dans la mâchoire, un trou sera laissé et il est primordial de favoriser la cicatrisation de votre gencive. Pour cela :

• Mordez ou appliquez une compresse stérile contre la gencive opérée pendant deux heures (votre chirurgien dentiste vous précisera la marche à suivre)

• Ne buvez et mangez que des aliments tières, mous, liquides, peu sucrés ou salés

• Évitez de fumer

• Évitez de boire de l'alcool

• Éviter de cracher ou vous rincer la bouche

• Éviter de frotter la zone opérée avec votre à langue ou une brosse à dent pour ne pas déloger le caillot qui s'y forme.

Si la dent a été retirée mais que l'espace doit être comblé, le chirurgien dentiste proposera au patient une couronne dentaire soit sur bridge soit sur implant.

En savoir plus sur les couronnes

Avec la contention, gardez votre sourire de rêve - pour toujours !

Efficace, maintient vos dents droites sur le long-terme ✓ Discrète, imperceptible de face ✓ Confortable, parfaitement adaptée à votre dentition ✓ Résistante, conçue avec des matériaux de la plus haute qualité

* La barre de contention DR SMILE est réservée aux patient·e·s ayant déjà suivi un traitement par aligneurs.