Overjet : causes et traitements

Seulement 5 à 10% de la population souffre d'overjet. Mais qu'est-ce qu'un overjet ? Et comment le corriger ? Les aligneurs invisibles DR SMILE sont la solution pour vous : correction rapide, confortable et discrète, prenez rendez-vous maintenant !

Occlusion dentaire en bout-à-bout

Un overjet affecte seulement 5 à 10% de la population (soit nettement moins fréquent qu'une supraclusion). Les dents du dessous sont placées devant celles du haut, ce qui peut créer une gêne tant au niveau physiologique qu'esthétique.

Votre overjet dentaire vous pose problème ? Les aligneurs invisibles DR SMILE offrent une solution discrète, rapide et confortable pour que vous puissiez obtenir le sourire de vos rêves sans perturber votre vie sociale et professionnelle.

Un overjet, c'est quoi ?

Lors d'un overjet, les incisives inférieures se trouvent devant les incisives supérieures lorsque les dents sont serrées. Cette malposition des dents se traduit par une lèvre supérieure fine et un menton très dominant, les dents du dessous étant plus avancées que celles du dessus.

L'overjet dentaire, également nommé sous-occlusion, peut causer divers soucis de santé et il est généralement recommandé de le traiter.

Quelles sont les causes d'un overjet ?

L'overjet conna√ģt deux causes majeures. Dans un premier temps, il est souvent d√Ľ √† des facteurs g√©n√©tiques. Sinon, il peut √™tre caus√© par des habitudes prises pendant la petite enfance, comme par exemple sucer son pouce ou presser sa langue dans sa bouche.

Chez les enfants n√©s avec une fente palatine ou labiale, un overjet est souvent d√©velopp√© car la m√Ęchoire sup√©rieure ne s'est pas d√©velopp√©e correctement. √Čgalement, si la m√Ęchoire sup√©rieure est trop courte et trop peu d√©velopp√©e et/ou que la m√Ęchoire inf√©rieure est trop longue ou trop avanc√©e, on peut √©galement avoir un cas d'overjet dentaire. Dans ce cas, on parle d'occlusion crois√©e frontale, ce qui veut dire que les dents se rencontrent √† l'envers de ce qui est consid√©r√© la norme.

Dois-je faire corriger mon overjet ?

Un overjet ne correspond jamais √† la position normale de la m√Ęchoire et n√©cessite toujours un traitement afin d'√©viter des probl√®mes de sant√© ult√©rieurs, contrairement √† la supraclusion. Cela peut inclure des probl√®mes de morsures, de mastication, de prononciation, de respiration nasale ainsi que de douleurs au visage.

Quelles solutions existent pour traiter un overjet ?

Aligneurs ou appareil dentaire ?

Il existe plus de solutions pour corriger un overjet dans l'enfance. Pendant la croissance, il est possible d'agrandir la m√Ęchoire sup√©rieure, de bien la positionner ou de limiter la croissance de la m√Ęchoire inf√©rieure √† l'aide d'extenseurs, d'appareils orthodontiques ou de mentonni√®res.

Chez les adultes, l'overjet est déjà trop consolidé pour envisager ces appareils orthodontiques. Il faut généralement faire appel à un appareil dentaire, des gouttières ou encore une opération.

Corriger son overjet avec un appareil dentaire

L'un des traitements les plus courants de l'overjet chez l'adulte est l'appareil dentaire fixe. Des √©lastiques sont utilis√©s sur les brackets sup√©rieurs et inf√©rieurs de l'appareil dentaire pour essayer de placer la m√Ęchoire inf√©rieure dans la bonne position.

Cette option peut cependant g√™ner par son c√īt√© peu esth√©tique et s'int√®gre mal √† la vie quotidienne et professionnelle.

Corriger son overjet avec des gouttières dentaires

Les gouttières dentaires sont une alternative plus confortables et discrètes pour traiter différents types de malocclusions, comme dans le cas d'overjet.

Vous souhaiteriez corriger votre overjet avec des gouttières transparentes ? Effectuez dès maintenant le test d'éligibilité DR SMILE pour savoir si les gouttières conviennent à votre cas.

Corriger son overjet avec une opération

Si votre overjet est trop s√©v√®re, une op√©ration sera n√©cessaire pour traiter votre malocclusion. Cette op√©ration vise √† repousser et repositionner la m√Ęchoire inf√©rieure. Le port d'un appareil dentaire est souvent essentiel avant ou apr√®s l'op√©ration.

Prix d'un traitement contre l'overjet

Les prix varient consid√©rablement selon le traitement choisi, appareil fixe, op√©ration ou aligneurs.¬†Les aligneurs DR SMILE sont disponibles √† partir de 33 ‚ā¨ par mois. D√©couvrez si vous √™tes √©ligibles pour les aligneurs avec¬†le questionnaire DR SMILE¬†- cela vous prendra seulement 1 minute !

Nos cabinets en France

Choisissez un cabinet partenaire DR SMILE pour votre rendez-vous avec un scanner 3D

Nos dentistes partenaires sont prêts à vous recevoir dans leur cabinet. Des experts en orthodontie invisible vous suivront tout au long de votre traitement. Leur expérience et leurs connaissances médicales vous garantissent un suivi médical optimal.

Avis clients
  • Contact & Service Client
  • FAQ
  • Devenir partenaire