Santé dentaire

Tout savoir sur les élastiques pour bagues et appareils dentaires

Louise Moreau | 21 octobre 2022
Tout savoir sur les élastiques pour bagues et appareils dentaires

Sommaire :

  1. Pourquoi utiliser des élastiques avec les appareils dentaires ?

  2. Combien de temps les élastiques pour appareils dentaires restent-ils en place ?

  3. Appareil dentaire : changer soi-même les élastiques ?

  4. Douleurs avec élastiques pour appareils dentaires

  5. Les élastiques des appareils dentaires ont perdu leur couleur

  6. Où pouvez-vous acheter des élastiques pour les appareils dentaires ?

1. Pourquoi utiliser des élastiques avec les appareils dentaires ?

Les élastiques sont souvent utilisés dans le cadre d'une correction orthodontique avec un appareil dentaire fixe. Il existe en principe deux types d'élastiques pour appareils orthodontiques :

  • les élastiques utilisés pour fixer le fil aux bagues - nous parlons donc ici des élastiques autour des bagues, mis en place par l'orthodontiste.

  • les élastiques qui aident à déplacer les dents ou la mâchoire, par exemple lors du traitement d'une rétrognathie. Les patient(e)s peuvent décrocher et raccrocher eux-mêmes les élastiques et sont donc en grande partie responsables du bon déroulement du traitement.

L'action des appareils dentaires avec élastiques

Les élastiques sont disponibles en différentes tailles et forces, ce qui signifie qu'ils sont utilisés individuellement pour chaque patient. Les orthodontistes utilisent des élastiques avec des appareils fixes pour exercer une pression supplémentaire sur une ou plusieurs dents afin de les déplacer. En outre, les appareils orthodontiques avec élastiques peuvent être utilisés pour ajuster l'occlusion, par exemple pour des indications telles que l’articulé croisé, la rétrognathie ou la prognathie 

Une distinction est également faite entre l'application sur une seule mâchoire (intramaxillaire) et l'application sur les deux mâchoires (intermaxillaire). Le port irrégulier d’un appareil peut entraver le bon déroulement du traitement.

2. Combien de temps les élastiques pour appareils dentaires restent-ils en place ?

Les élastiques doivent être portés exactement comme prescrit par votre dentiste. Dans la plupart des cas, il n'est pas suffisant de les utiliser uniquement pendant la nuit. Il est souvent recommandé de porter les élastiques jusqu'à 24 heures par jour afin d'obtenir un résultat optimal.

3. Appareil dentaire : changer soi-même les élastiques ?

Si vous portez des élastiques du deuxième type, le remplacement des élastiques fait partie de vos tâches quotidiennes. Après avoir mangé, vous devez rattacher les élastiques en suivant les instructions de l'orthodontiste ou du dentiste. Afin de maintenir la force de serrage, il est conseillé d'utiliser régulièrement de nouveaux élastiques (au moins une fois par jour).

Les élastiques placés sur l'appareil directement par l'orthodontiste ne peuvent pas être changés soi-même et nécessitent un rendez-vous dans votre cabinet dentaire.

Orthodontiste préparant des élastiques pour un appareil dentaire fixe (ou bagues)

Appareil dentaire fixe : placer les élastiques

La pose d’élastiques pour un appareil dentaire peut sembler un peu compliquée au début, mais vous développerez rapidement une technique pour les placer sur vos bagues. Il existe différentes techniques pour les serrer - par exemple en triangle, en croix, en double, etc. Si vous n'êtes pas sûr, il est préférable de demander à nouveau à votre orthodontiste. Pour mieux vous souvenir des positions, vous pouvez, par exemple, les faire enregistrer ou les prendre en photo.

Combien de fois faut-il changer les élastiques pour appareils dentaires ?

Les élastiques des appareils dentaires doivent être changés régulièrement afin qu'ils ne s'usent pas et que la tension sur les dents soit optimale. Changez-les donc au moins une fois par jour, ou plus souvent.

4. Douleurs avec élastiques pour appareils dentaires

Les élastiques exercent une pression supplémentaire sur vos dents en plus de l'appareil dentaire et s'accompagnent dans certains cas de douleurs. Une crispation des muscles est tout aussi fréquente que l'immobilité de la mâchoire inférieure. Pour éviter les douleurs dues aux élastiques, vous pouvez, par exemple, masser régulièrement les muscles de votre mâchoire pendant quelques minutes pour les détendre. Il existe en outre des exercices spécifiques pour relâcher les tensions de la cavité buccale. Pour maintenir l’activité des muscles de la mâchoire, vous pouvez, par exemple, lorsque les élastiques sont retirés, ouvrir la bouche plusieurs fois au maximum, puis la refermer

Vous souffrez de douleurs lors de la pose de l'appareil dentaire ? Il est préférable de discuter de ce problème avec votre dentiste ou orthodontiste ! 

5. Les élastiques des appareils dentaires ont perdu leur couleur 

La décoloration des élastiques de l’appareil orthodontique est un phénomène d’usure normale. Par exemple, certains aliments sont très colorants (comme les tomates) et il suffit d'en manger une fois pour que vos élastiques prennent une couleur différente. En outre, les élastiques se décolorent après une certaine période, mais c'est également le signe que les élastiques ont perdu leur élasticité et doivent être remplacées.

6. Où pouvez-vous acheter des élastiques pour les appareils dentaires ?

En général, il n'est pas nécessaire d'acheter des élastiques pour appareils dentaires en plus de ceux donnés lors de votre rendez-vous, mais vous pouvez vous en procurer auprès de votre orthodontiste ou de votre dentiste. Toutefois, si vous en avez besoin entre deux rendez-vous, vous pouvez acheter des élastiques pour votre appareil dentaire auprès d'une pharmacie ou les commander en ligne. Mais veillez à commander la bonne longueur ou épaisseur !


Corrigez votre dentition plus confortablement avec les appareils transparents DR SMILE

Avec les appareils dentaires transparents, vous aimerez sourire :

  • confortable : aucune douleur ou gêne pendant toute la durée du port

  • discret : aligneurs invisibles sans bagues ni fils

  • flexible : payez en une ou plusieurs fois, à partir de 33 € par mois

Prendre rendez-vous

Vous aimerez aussi

trustpiloticon
Avis clients
Trustpilot start It black background
4.2 / 5
Voir tous les avis
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Sociétéarrow
  • Contact & Service Client
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • E-shop
  • 01 86 47 79 94 (lun.-ven. 9h-18h)
  • [email protected]
  • Carrières
  • Réduction étudiant
  • Magazine
Suivez-nous
  • social icon
  • social icon
  • social icon

©2022 DR SMILE