DrSmile logo

Mauvais alignement des dents : béance

Béance chez les adultes

Béance dentaire 

La béance est l'un des désalignements dentaires les plus courants chez les adultes. Dans ce cas, les dents antérieures ou postérieures ne se rejoignent pas correctement. De plus, il existe un écart faible ou significatif entre les dents. Une béance chez l'adulte n'a pas seulement des conséquences esthétiques - d'un point de vue médical, le désalignement doit absolument être corrigé.

La correction des dents pour les adultes peut se faire très discrètement grâce aux dernières technologies. Les aligneurs transparents de DrSmile s'intègrent facilement dans la vie quotidienne et professionnelle. Ils conviennent donc comme forme de traitement à tout âge.

Béance : causes

Les causes d'une béance sont soit génétiques, soit causées par des comportements défavorables. La béance frontale chez les adultes a souvent son origine dans l'enfance. Cette forme est aussi fréquemment appelée occlusion ouverte, et se manifeste par un espace visible entre les incisives inférieures et supérieures. Les raisons peuvent être l'utilisation d'une tétine dans l'enfance, la succion du pouce ou l'interposition de la langue. La tétine favorise surtout une béance lorsque l’enfant est âgé de 3 ans ou plus. Les enfants ne remarquent souvent pas la béance car ils y sont habitués. Si la déformation n'est pas traitée, elle peut persister jusqu'à l'âge adulte.

Une seconde forme est la béance latérale, qui a souvent des causes génétiques. Les médecins appellent cette forme une occlusion ouverte structurelle. Par exemple, si les dents permanentes dans la zone latérale ont trop peu d'espace pour la percée, cela peut favoriser une béance latérale.

La béance et les conséquences dans la vieillesse

Que la béance soit frontale ou latérale, les conséquences sont souvent similaires. D'une part, les problèmes de langage et de mastication peuvent affecter gravement la vie des personnes touchées. Dans le cas d'une béance structurelle, l'articulation de la mâchoire doit absorber une grande force de mastication. Sans traitement, il peut en résulter des difficultés d’articulation de la mâchoire et une forte usure des articulations de la mâchoire, déjà chez les jeunes adultes. Dans le cas d'une béance, les principaux effets visibles sont une fermeture incomplète des lèvres, une respiration buccale fréquente et une bouche sèche. Les conséquences peuvent être une irritation permanente de la gorge et des caries dentaires. De plus, les personnes concernées peuvent avoir des difficultés à prononcer certaines lettres. Chez beaucoup de gens, cela se manifeste sous la forme d'un zézaiement. 

Un autre point est l'impact esthétique. De nombreux patients affectés développent un sentiment de honte et sourient moins en conséquence. Ils peuvent souffrir de problèmes de confiance en eux, à la fois dans leur vie privée et professionnelle.

Régression des problèmes chez les adultes et les enfants

Qu’il s’agisse d’une béance chez l’enfant ou chez l’adulte, la correction d'un mauvais alignement nécessite une aide professionnelle. C'est le seul moyen d'obtenir des améliorations fonctionnelles et esthétiques. Cela va de pair avec la régression des problèmes de mastication et de langage par l'orthophonie et une amélioration de la qualité de vie.

Traitement d'une béance chez l'adulte

Le traitement d'une béance chez l'adulte varie en fonction du type et de la gravité. Un traitement avec des aligneurs ou avec un appareil fixe est possible pour corriger la béance frontale ou une légère béance latérale. Les aligneurs transparents sont changés tous les 14 jours et peuvent être ôtés pour manger. L'avantage est que ce traitement est discret : il peut donc être parfaitement intégré dans la vie quotidienne des adultes.

Traitement sans chirurgie et sans appareil dentaire

DrSmile gouttières invisibles

La béance peut être bien traitée sans chirurgie. Pour le traitement sans chirurgie, des aligneurs transparents (= gouttières transparentes) ou des bagues fixes sont utilisés dans la plupart des cas. Cependant, les appareils orthodontiques pour adultes sont souvent rejetés car ils sont très visibles et ne peuvent pas être retirés soi-même. De nombreuses personnes concernées craignent que leur environnement privé ou professionnel ne remarque leur appareil et ne s'en moque.

Le choix du traitement pour une béance est donc souvent les aligneurs invisibles. DrSmile s'est spécialisé dans le traitement avec aligneurs pour adultes et convainc par un concept de traitement innovant. Les expert(e)s DrSmile sont spécialisés dans les domaines de l'orthodontie, de la dentisterie et de la technologie dentaire et utilisent des technologies de pointe pour la correction dentaire. Lors d'un rendez-vous d'information gratuit et sans engagement, ils vous conseilleront en toute objectivité et vous montreront comment il est possible de traiter votre béance.

Correction par chirurgie

Si la béance structurelle est prononcée, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour le traitement. Dans le cas d'une béance latérale, l'opération permet d'amener la mâchoire affectée dans la bonne position (les deux mâchoires peuvent être aussi affectées). Pour les désalignements mineurs, cependant, les aligneurs transparents sont tout à fait appropriés.

Coût du traitement avec des aligneurs transparents

Les adultes peuvent suivre un traitement rapide et efficace pour une béance, même avec un petit budget. DrSmile propose un concept de traitement avec des aligneurs transparents à partir de 33 euros par mois. Les coûts des aligneurs transparents dépendent de la complexité du désalignement de vos dents. Le prix est communiqué de manière transparente dès le départ. Il n'y a pas de frais cachés. 

L'assurance maladie subventionne-t-elle le traitement ?

Le fait que la caisse d'assurance maladie paie pour le traitement d'une béance dépend de la gravité de la malocclusion. Il est important de savoir que la caisse de santé ne paie que les coûts des soins standard. Pour les enfants, l'assurance maladie légale prend en charge les frais des malpositions dentaires de niveau 3. Dans ces cas, la béance mesure de 2 mm à 4 mm. Ce n'est que dans le cas de malocclusions fortement prononcées de classe 4, dont la correction est médicalement nécessaire et le traitement requis d'urgence, que l'assurance maladie légale couvre également les frais pour les adultes. Dans ces cas, la béance est supérieure à 4 mm. Certaines assurances dentaires complémentaires couvrent également les frais de traitement à l'âge adulte pour les malocclusions de niveau 4. Cependant, cela doit être clarifié avant de commencer le traitement.

À

vos

marques

Prêt

Souriez

  • DrSmile® Cannes - Palais des Congrès
  • DrSmile® Châtillon
  • DrSmile® Courbevoie
  • DrSmile® Fontenay-sous-Bois
  • DrSmile® Marseille 2e - Joliette
  • DrSmile® Neuilly-sur-Seine
  • DrSmile® Paris 8e - Champs-Élysées
  • DrSmile® Paris 12e - Gare de Lyon
  • DrSmile® Paris 14e - Alésia
  • DrSmile® Paris 16e - Trocadéro
Ekomi gold
Avis de clients
review-stars
4.7 / 5
Voir les commentaires
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Cabinets dentairesarrow
Sociétéarrow
SUIVEZ-NOUS
  • social icon
  • social icon

©2021 DrSmile