DrSmile logo

Facettes : le secret du sourire parfait d'Hollywood

Cette page sert uniquement à titre d’information. DrSmile ne propose pas (encore) ce traitement.

Des stars comme Kylie Jenner, Zac Efron et Hilary Duff rivalisent entre eux en affichant leurs sourires parfaits sur les tapis rouges. Le secret de leurs belles dents est dû à ces fameuses facettes. La majorité des gens travaillent leur image au travers des expressions de leur visage, les dents jouent donc un rôle très important dans leur succès. De belles dents blanches sont synonymes de santé et donnent à une personne une apparence plus jeune, plus heureuse et donc plus attrayante. 

Gerade Zähne

Les facettes, qu'est-ce que c'est ?

Les facettes sont des structures de revêtement ultra-minces en céramique qui sont fixées de façon permanente à la dent à l'aide d'une colle spéciale. En allemand, ce terme correspond aussi à une notion de façade ou placage. La particularité des facettes, c'est qu'elles peuvent donner à la dent une forme et une couleur totalement nouvelles. Ainsi, grâce à ces facettes, vous pouvez non seulement combler les espacements interdentaires, agrandir ou diminuer la taille de vos dents, mais vous avez là surtout aussi une alternative au blanchiment. Il est possible de coller les facettes sur des dents isolées ou, dans le cas de très petites dents, de recouvrir les 10 dents visibles et ainsi faire apparaître comme par magie un tout autre sourire. Le matériau est aussi translucide que notre émail dentaire, c'est pourquoi il est difficile de les distinguer des vraies dents à l'œil nu. Au fil du temps, différents types de facettes ont été créées et elles sont fixés sur les dents au moyen de techniques très diverses.

Facettes conventionnelles

Avec les facettes conventionnelles, la dent est légèrement meulée pour aménager l'espace nécessaire à la facette, à savoir jusqu'à 1 mm d'épaisseur, ce qui permet d'assurer une meilleure tenue au dispositif. Le meulage est effectué à la surface de la dent sous anesthésie locale. Les facettes sont adaptées individuellement à la forme et à la couleur des dents du patient dans un laboratoire spécialisé. Avec des procédés spécialement adaptés et une configuration personnalisée, il est possible de garantir à ces facettes une très longue tenue sur les dents pouvant aller jusqu'à 20 ans. Vous pouvez corriger un très grand nombre de malpositions dentaires là où les appareils dentaires ou autres options atteignent leurs limites. 

Facettes sans préparation - Lumineers

Avec une épaisseur de 0,3 mm, les facettes sans préparation sont nettement plus minces que les facettes « normales ». La grande différence c'est qu'elles sont fixées sans meulage préalable de la surface des dents. Les Lumineers ont été les premières facettes sans préparation ultra-minces développées aux États-Unis, ce terme est simplement le nom de la marque protégée de ces facettes. Comme les dents n'ont pas besoin d'être préparées, ce traitement est particulièrement doux pour la dent. Il est considéré comme indolore et ne nécessite donc pas d'anesthésie. Cependant, il peut arriver plus rapidement que prévu que les facettes ne tiennent pas correctement et se décollent avec le temps. Le matériau étant extrêmement fin, ces facettes sans préparation ne sont pas la solution idéale pour tous les cas. Si les dents ont des taches importantes, les facettes conventionnelles seront par exemple beaucoup plus appropriées.

Facettes à emporter - Facettes à pose rapide

Comme leur nom l'indique, les facettes à emporter sont appliquées directement en une seule séance et votre nouveau sourire est prêt à emporter de suite. Les dents ne sont pas meulées avant la pose des facettes et elles ne sont pas fabriquées en laboratoire. Les facettes à emporter sont soit des facettes en céramique pure, soit composées d'un mélange de plastique et de céramique. Le dentiste adapte les facettes à la dent du patient sur la base de gabarits de facettes standardisés et les fixe directement. La procédure est principalement adaptée pour les défauts dentaires mineurs.

Facettes composites

Les facettes composites sont similaires aux facettes à emporter et sont fixées directement sur les dents en une seule séance. Le composite est un matériau dentaire malléable de la même couleur que celle des dents et fabriqué à partir de différents plastiques, il est aussi utilisé plus classiquement comme amalgame pour boucher des trous dans les dents. Pour les imperfections plus légères telles qu'une dent cassée, le composite est très approprié, pour les malpositions plus marquées, d'autres alternatives de facettes sont beaucoup plus adaptées en raison de leur tenue longue durée. Il est néanmoins possible de réduire un espace interdentaire en utilisant du composite. Par contre, l'agilité et le regard esthétique du dentiste joueront alors un rôle majeur dans cette opération.

Dans quels cas est-il opportun d'envisager la pose de facettes ?

Les facettes sont particulièrement utiles pour corriger des défauts dentaires mineurs et peuvent représenter une solution rapide. Sinon, les facettes sont surtout une bonne solution si l'aspect global de la dentition doit être modifié en raison de la forme, de la couleur ou du rapport entre la largeur et la longueur des dents. Un sourire complètement différent se dessinera alors si toutes les dents visibles bénéficient d'une restauration complète. Si l'esthétique est perturbée, par exemple par ce qu'on appelle un Gummy Smile ou sourire gingival, des dents trop petites peuvent alors être agrandies après une correction des gencives. Dans de tels cas, les facettes sont souvent la seule option, car les appareils dentaires ou les gouttières sont limités dans ces cas. Les espaces interdentaires, un diastème ou une arcade dentaire trop étroite peuvent également être corrigés avec des facettes. Les facettes constituent également une alternative durable au blanchiment, même s'il faudra envisager plus de facettes à ce moment-là. 

Combien coûtent les facettes ?

Pose de facettes

  • Facettes conventionnelles

  • Facettes sans préparation

  • Facettes à emporter

Coût pour chaque dent

  • 900 à 1 500 €

  • 700 à 1 000 €

  • 300 à 400

L'assurance maladie prend-elle en charge les frais?

Étant donné que les facettes ne remplacent généralement pas des dents manquantes et ne sont donc pas médicalement indispensables, elles sont considérées comme une mesure cosmétique. Pour cette même raison, le coût des facettes n'est couvert par l'assurance maladie que dans quelques cas exceptionnels bien justifiés.

Si le traitement est nécessaire d'un point de vue médical, nous vous conseillons de souscrire une assurance facettes, car selon l'assurance contractée, les frais peuvent être couverts de 70% à 100%.

 

Avantages et inconvénients

Avantages des facettes :

  • Résultats rapides après seulement quelques séances de traitement

  • Longue tenue dans la durée

  • Leur couleur et leur forme peuvent être personnalisées

  • La plaque dentaire ne peut adhérer à leur surface

  • La couleur des facettes reste la même sur la durée

  • Résultat naturel et esthétique

Avantages, inconvénients et risques des facettes en céramique :

  • Les facettes en céramique conviennent particulièrement aux dents de forme irrégulière

  • L'expérience a montré que les facettes en céramique resteront plus longtemps en place (au moins 10 à 15 ans)

  • Douleur dentaires possibles

  • Nécessité de meulage de substance dentaire saine en surface qui ne se reformera plus par la suite

  • Sans sa facette, une dent perdra son aspect naturel et le patient sera alors toujours dépendant d'une facette

Avantages, inconvénients et risques des facettes en composite :

  • Pas de meulage préalable obligatoire de la substance dentaire

  • Indolore

  • Servent de facettes provisoires, dans l'attente de pouvoir recevoir les facettes conventionnelles prévues 

Avantages, inconvénients et risques des facettes sans préparation

  • Pas de meulage préalable obligatoire de la substance dentaire

  • Indolore

  • Augmentation du risque de fracture

  • Carie secondaire ou colorations en bordure suite à un éventuel surprofilage cervical ou à un écart positif dans l'interstice entre la dent et la céramique

Témoignages

Ces facettes dentaires ont une très longue tenue dans le temps. Sur une période de 6 ans, environ 2% seulement se détachent de la dent. Dans la plupart des cas par contre, les facettes tiennent plus de 10 ans et sont également très bien supportées. 

Le résultat obtenu suite à la pose de facettes est impressionnant, il suffit de comparer les photos avant et après des patients. Les imperfections des dents ont été corrigées, les espaces interdentaires ont été comblés et un sourire d'un blanc éclatant s'affiche comme par magie. 

Les Lumineers sont une alternative aux facettes, elles représentent une version light des facettes Veneers. Ce sont des facettes en céramique particulièrement fines et transparentes qui garantissent un aspect naturel à vos dents. Ces facettes sont adaptées individuellement à chacune de vos dents et à votre occlusion, et elles recouvrent surtout les défauts des dents du secteur antérieur, les taches, les amalgames, les dents penchées, les  coins cassés, les petites cavités et autres imperfections. Contrairement aux autres facettes, elles n'abîment pas les dents car elles n'exigent aucun meulage abrasif préalable pour être fixées et collées.

Des dents alignées avec DrSmile

DrSmile propose actuellement uniquement une correction orthodontique avec des gouttières transparentes (aligneurs). Les dents sont placées dans la position souhaitée avec les Clear Aligner en seulement 4-9 mois. Les chevauchements, les diastèmes et autres problèmes orthodontiques sont résolus.

Après un rendez-vous gratuit dans un cabinet partenaire de DrSmile, des experts/expertes établissent un plan de traitement individuel avec affichage précis du déplacement des dents.

Après approbation du plan de traitement, les clients reçoivent les aligneurs fabriqués sur mesure directement à leur domicile. Le traitement est suivi et contrôlé par les dentistes partenaires de DrSmile par le biais d’une application.

Avec DrSmile, vous obtenez aisément et rapidement un sourire plein de confiance.

Nos cabinets en France

Choisissez une clinique DrSmile pour un scanner 3D de vos dents

Des experts en orthodontie invisible et en technologie dentaire accompagneront votre traitement avec nos aligneurs afin de vous donner un sourire parfait. Leur expérience et leurs connaissances médicales vous garantissent un suivi médical optimal.

  • DrSmile® Cannes
  • DrSmile® Châtillon
  • DrSmile® Fontenay-sous-Bois
  • DrSmile® Neuilly-sur-Seine
  • DrSmile® Paris 12e arrondissement
  • DrSmile® Paris 14e arrondissement - Alésia
  • DrSmile® Paris 16e arrondissement - Trocadéro
Ekomi gold
Avis de clients
review-stars
4.7 / 5
Voir les commentaires
No Logo
No Logo
Nos aligneurs dentairesarrow
Cabinets dentairesarrow
Sociétéarrow
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • 0805 22 31 83 (lun.-ven. 9h-18h)
  • client@drsmile.fr
SUIVEZ-NOUS
  • social icon
  • social icon

©2021 DrSmile