Santé dentaire

Tout savoir sur la greffe de gencive

Corentin Girard | 17 janvier 2023
Tout savoir sur la greffe de gencive

Sommaire

1. Qu'est-ce qu'une greffe de la gencive ?

Une greffe de gencive peut être recommandée par votre dentiste si vos gencives sont trop rétractées. Une récession gingivale met à nu les racines dentaires et vous serez prônent à développer des caries et autres maladies dentaires.

En savoir plus sur les caries
Dentiste chirurgien procédant à une greffe de gencive dans une salle opératoire

2. Comment se déroule une greffe gingivale

La greffe de gencive est une procédure relativement rapide : le chirurgien dentiste prélève un morceau de tissu gingival sain ou de tissu du palais. Il le fixe ensuite là où vos gencives sont reculées.

Vous n'avez pas besoin d'éviter de manger la veille ou de jeûner après l'opération. Il se peut que vous receviez des médicaments rendant la conduite dangereuse le jour de l'intervention, prévoyez alors de ne pas conduire ce jour-là et organisez vos transports autrement.

Saignement des gencives

3. Prix d'une greffe de gencive

Le coût d'une greffe de gencive selon les horaires pratiqués par les chirurgiens dentistes et selon le nombre de dents à traiter. Vous pouvez compter en moyenne entre 650 et 1 600 €.

Remboursement de l'opération

La greffe de gencive n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale. En effet, celle-ci est considérée comme un acte esthétique.

Certaines mutuelles remboursent cependant une partie des frais, selon votre contrat avec eux. Assurez-vous de contacter votre mutuelle pour vous renseigner.

En savoir plus sur les gencives
Femme souriant Ă  pleines dents

4. Temps de guérison et cicatrisation

Il vous faudra compter environ 10 jours de convalescence. Pendant cette période, veillez à manger des aliments mous et froids pour ne pas endommager le greffon.

Vous pouvez privilégier les aliments suivants :

  • soupes, bouillons, jus

  • yaourts, fromages blancs

  • lĂ©gumes cuits jusqu'Ă  ce qu'ils soient tendres

  • poissons

  • pâtes

5. Douleurs et complications suite Ă  une greffe de gencive

Les complications post-opératoires sont rares. Cependant, si vous remarquez des saignements des gencives inattendus ou des suintements, consultez immédiatement votre chirurgien dentiste.

Autre complication plus classique (même si peu fréquente), il se peut que le greffon ne cicatrise pas ou de façon incomplète. Le patient se retrouve alors dans la situation initiale, mais peut procéder à une nouvelle greffe de gencive après 3 à 6 mois, le tissu du palais se régénérant rapidement.

Bon Ă  savoir : en cas de malposition dentaire ou de pertes osseuses, le recouvrement total n'est pas toujours possible, mĂŞme avec une greffe des gencives.

En savoir plus sur le saignement des gencives

DR SMILE, et vous aimerez sourire

Avec les aligneurs DR SMILE, comblez l'espace entre vos dents :

  • confortable : aucune douleur ou gĂŞne pendant toute la durĂ©e du port

  • discret : aligneurs invisibles sans bagues ni fils

  • flexible : payez en une ou plusieurs fois, Ă  partir de 51 € par mois

Prendre rendez-vous

Vous aimerez aussi